top of page

Nouvelle lune en Balance - 25/09/2022


La naissance de Vénus, Sandro Botticelli (1485)


Le 22 septembre, le Soleil est passé du signe de la Vierge vers le signe de la Balance. L'équinoxe d'automne caractérise ce moment de l'année où la nuit et le jour sont de durée égale. À partir du 23 septembre, les nuits deviendront plus longues que les heures d'ensoleillement. Les jours raccourcissent, la lumière laisse lentement sa place à la noirceur et c'est le début de l'automne.

Le signe de la Balance est un signe d'air, cardinal. C'est le début d'une nouvelle saison, un nouveau départ. Tous les nouveaux départs indiquent une entrée dans un monde inconnu. Le signe de la Balance est le 7ème signe du zodiaque, et l'univers inconnu dans lequel elle nous amène est celui des relations. Tous les signes précédemment se concentrent sur des aspects du soi, au niveau individuel et subjectif. À partir de la Balance, nous entrons dans le domaine du social. Elle nous pousse à changer de perspective, à passer de soi vers l’autre. Nous entrons en relation avec autrui et devons balancer nos besoins avec ceux des autres, faire des compromis, viser une relation où les deux partenaires donnent et reçoivent de façon équitable et saine. Le miroir de nos relations nous force à nous observer nous-mêmes et à mieux nous comprendre. À travers le contraste avec autrui, nous nous voyons plus clairement.


Le Soleil est dit être en exil dans le signe de la Balance, c'est-à-dire qu'il ne se sent pas à sa place, qu'il a peu de pouvoir pour accomplir ses objectifs. Quels sont les objectifs du Soleil ? Il s'agit de briller, d'exprimer de façon créative son unicité, sa subjectivité. Il s'agit d'objectifs bien individuels. Le Soleil est centré sur l'individu, tandis que le signe de la Balance rappelle à l'individu qu’il n’est pas le centre du monde. Elle nous enseigne que fondamentalement, tous sont égaux et que toutes les différentes manières de faire et d'être doivent être replacées dans leurs systèmes de sens pour être comprises. Le signe de la Balance comprend l'imperfection du monde, ses paradoxes et ses contradictions. Sa mission est de réussir à garder en tête des idées contradictoires, sans tomber dans une vision noire ou blanche, où l'un a raison et l'autre a tort. Le monde est tout un spectre de couleurs, et la Balance est capable d'en apprécier la beauté.


Lors de cette nouvelle lune, le Soleil et la Lune sont en conjonction dans le signe de la Balance, en opposition avec Jupiter, dans le signe du Bélier. Récemment, c'était Mercure, en Balance, qui a fait une série d'oppositions avec Jupiter, mais cette fois-ci, c'est le Soleil et la Lune qui réalisent cet aspect. Ces thèmes sont donc illustrés dans nos vies depuis un moment, soit la balance entre l'expression de notre vérité et l'écoute de la vérité des autres. Ils sont renforcés lors de cette nouvelle lune, qui inaugure un nouveau cycle quant à la façon dont nous entrons en relation avec le monde et la beauté de celui-ci.

La tension entre le Soleil en Balance et Jupiter en Bélier nous demande d'incarner notre vérité, de vivre en accord avec ce qui nous tient à cœur et nous fait vibrer, tout en respectant et prenant en compte la vérité d'autrui. Il s'agit de dépasser nos tendances à vouloir plaire aux autres, à enlever les masques que nous portons, pour nous exprimer avec authenticité. Mais il s'agit de le faire dans un langage qui sera factuel, qui saura éveiller dans le cœur des gens de la compassion et de l'amour, sans les provoquer ou les faire se sentir sur la défensive. Pour éviter de tomber dans les excès de l'expression de soi, il faut être conscient des intentions qui sous-tendent nos actions ou nos paroles. Le signe de la Balance peut être aussi compétitif que le signe du Bélier, même si les deux fonctionnent selon deux registres très différents. Le Bélier veut avoir raison, veut gagner l'argument. La Balance cherche à trouver le meilleur compromis, à trouver la meilleure façon de régler le conflit, en étant la plus vertueuse. Même si l'un semble plus raffiné que l'autre, le résultat est le même pour les deux : ces comportements gonflent l’ego et le flattent.


Non pas que notre ego soit une mauvaise chose en lui-même. Un ego sain est capable de s'exprimer et de prendre la parole pour énoncer sa vérité, mais il ne le fait pas pour atteindre ses seuls objectifs ou dans le but de flatter l'image qu'il se fait de lui-même. Ses actions s'inscrivent dans quelque chose de plus grand que lui. Elles bénéficient ainsi aux autres.


Cette nouvelle lune nous appelle à voir quelles actions et quelles paroles servent à glorifier notre ego et à en devenir conscient. Plutôt que de nous voir comme étant le centre du monde, elle nous invite à nous percevoir tels que nous sommes réellement : un minuscule élément d'un système extrêmement complexe de relations que nous entretenons non seulement avec les autres humains, mais également avec tout ce qui nous entoure, que ce soient des objets inanimés, des animaux, la planète Terre ou encore nous-mêmes. Nous n'existons pas isolés du reste du monde. Chacune de nos actions s'inscrit dans ce réseau de relations et elles ont un impact sur le monde qui nous entoure.


Vénus, en Vierge, est la planète qui dirige cette nouvelle lune. Vénus, planète de l'amour et de la beauté, est inconfortable dans le signe de la Vierge, qui est critique, précis et factuel. Or, ces traits nous permettent de prendre conscience de certains aspects dysfonctionnels de nos relations, qu'elles soient avec nous-mêmes ou les autres, qui doivent être pris en compte et ajustés. Il est possible que certains besoins ou certaines valeurs qui étaient importantes pour nous par le passé perdent leurs sens. Que certaines actions que nous avions l'habitude de faire nous apparaissent soudainement vides. Ce processus nous permet de voir comment le passé influence notre présent, et à quel point certains mécanismes que nous avions développés jadis ne nous servent plus désormais.


Pour illustrer les énergies de cette nouvelle lune, voici un exemple d'une crise qui a eu lieu, qui m'a permis de voir à quel point je suis conditionnée par le monde des apparences dans lequel nous vivons. Je devais me rendre à un endroit et rencontrer de nouvelles personnes, mais j'étais prise de court, car je n'avais pas prévu d'y aller directement, sans rentrer d’abord chez moi pour me changer et me sentir en contrôle de moi-même et de mon apparence. Mon esprit est alors parti totalement en spirale, j'ai commencé à avoir de l'anxiété à l'idée que les gens ne m'apprécient pas, que j'apparaisse comme étant peu soignée et qu'ils me jugent. Toutes ces pensées étaient issues de mon désir de plaire et de l'idée que je me dois d'être impeccable pour être aimée. Moi qui travaille pourtant si fort sur moi pour déconstruire ces idées, j'ai été de nouveau la victime de celles-ci alors que la nouvelle lune approchait. Finalement, la tempête existait dans ma tête, car je ne me sentais pas en contrôle — elle avait peu à voir avec mon apparence, en réalité. J'ai réussi à calmer mon esprit et à voir les choses telles qu'elles étaient, à me rappeler que je souhaite être appréciée non pas à cause de mon apparence, mais plutôt pour la personne que je suis.


La Balance est un signe cardinal, et lorsque nous commençons un nouveau départ, il est normal que nous ayons tendance à retourner dans nos anciens schèmes d’actions, car ils sont ce que nous connaissons. Il s’agit d’un va-et-vient entre le connu et l’inconnu, il ne faut donc pas s’en vouloir quand nous retombons dans les actions du passé. Il faut simplement s’en apercevoir et continuer énergiquement à entretenir les nouvelles actions et à les laisser devenir une part de nous-mêmes.

 

Face à toutes ces crises et aux réflexions engendrées par celles-ci, il est possible que nous nous sentions un peu dépassés par les événements. Pour nous inspirer de nouveau, nous pouvons nous tourner vers la beauté. Lorsque nous percevons le monde, nous identifions instinctivement des choses qui nous attirent et des choses qui nous repoussent. Qu'est-ce qui détermine les choses qui nous attirent, que nous trouvons belles? Ce sont nos valeurs. La valeur que nous donnons à ce qui nous entoure illumine le monde et nous permet de mettre en lumière ce qui est important pour nous. Il est possible dans les prochains jours que des choses que nous trouvions autrefois belles nous apparaissent sous un nouveau jour. Ou encore que nous nous retrouvions à avoir un autre regard sur ce qui nous entoure, et à trouver de la beauté à des endroits inusités.


Concentrons-nous sur cette beauté, et surprenons-nous d’en découvrir un peu partout. Plus nous en verrons dans le monde extérieur, plus nous en verrons en nous-mêmes, et vice versa. Car nous faisons partie du monde, et sa beauté est donc aussi la nôtre.

Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page