top of page

Nouvelle lune en Bélier - 21/03/2023


A Song of Springtime, John William Waterhouse (1913)


Cette nouvelle lune en Bélier marque le début du printemps et le commencement de la nouvelle année astrologique. En effet, le Bélier est le premier signe du zodiaque. Signe de feu, il symbolise la première étincelle de vie, qui se dissocie de l'ensemble et avance instinctivement de l'avant. Le Bélier en nous ne sait pas toujours où il va, mais il va à quelque part et fonce dans l'inconnu. Parfois, son impulsivité le mène vers de drôles de directions, mais c'est à travers les expériences qu'il développe une conscience de lui-même. C'est à travers les essais et les erreurs qu'il découvre ce qu'il aime, ce qui le fait se sentir en vie, en comparaison avec les expériences qui drainent sa vitalité et qui étouffent son feu intérieur.


Cette nouvelle lune annonce un nouveau départ dans nos vies. Avec l'arrivée du printemps, elle apporte la lumière et nous pousse à suivre nos instincts et nos désirs. Elle nous invite également à laisser derrière nous toutes les choses qui nous offrent du pouvoir et de la sécurité aux dépens de notre joie de vivre.


Mars en Gémeau est la planète qui gouverne cette nouvelle lune. Après sept mois dans ce signe, après une longue période de rétrogradation, Mars se trouve désormais dans les derniers degrés de Gémeau et forme un quinconce avec Pluton, qui se trouve dans les derniers degrés du signe du Capricorne. Pluton est une planète qui se déplace lentement et depuis 2008, elle a entamé sa longue traversée en Capricorne. Le 23 mars, elle quitte ce signe et entre en Verseau, où elle entrainera de profondes transformations dans les vingt prochaines années. Dans le signe du Capricorne, Pluton nous a aidé à identifier là où nous cherchons du pouvoir à l'extérieur de nous. Cette recherche de pouvoir à l'extérieur de nous provient de la croyance que nous sommes impuissants et que notre survie dépend de notre association avec des structures plus grandes que nous, même si cela signifie que nous devons nous faire violence pour accepter leurs règles, qui nous limitent ou nous compriment.


Lors de la nouvelle lune, observons les paroles que nous formulons, les mots que nous utilisons. Les jeux de pouvoir souvent s'expriment dans nos échanges. Avec curiosité, sans jugement, observons quels rôles nous jouons dans ces jeux. Abusons-nous de notre pouvoir, en critiquant les autres, en les rabaissant, subtilement ou non? Ou sommes-nous plutôt les premières ou les premiers à nous dénigrer, à utiliser l'autodérision? L'un n'exclue pas l'autre, nous pouvons tendre d'un côté ou de l'autre, selon les situations.


Dans les deux cas, ces dynamiques interactionnelles mettent en lumière les rapports de pouvoir et les stratégies que nous adoptons dans nos échanges. D'un côté, nous cherchons à remonter notre valeur en diminuant celle des autres. Nous cherchons à les écraser pour mieux nous remonter. De l'autre, nous cherchons à minimiser notre pouvoir, en nous rapetissant nous-mêmes, afin d'éviter d'être responsable de celui-ci.


De mon côté, je tends davantage vers la minimisation de mon pouvoir. J'ai remarqué que lorsque je me trouve avec des personnes qui ont peu confiance en elles-mêmes, j'ai tendance à me rabaisser, en espérant que cela les aidera à se mieux se sentir. Cela ne fonctionne pas, bien entendu, car ce n'est pas parce que j'évite d'entrer dans mon pouvoir que la confiance des autres se développe. Généralement, j'ai remarqué que les personnes de genre féminin ont davantage tendance à se diminuer dans les échanges, ou lors de présentations en public. Comme si la critique que l'on se fait publiquement à soi-même prémunissait contre d'éventuelles railleries. Ce n'est bien sûr pas le cas. Je travaille ces temps-ci sur le développement de ma confiance en moi, et je m'aperçois que lorsque je m'accepte sous toutes mes facettes, dans toute mon humanité, avec mes défauts, mes imperfections et mes qualités, plus je suis confiante, car je me laisse le droit d'être moi, de faire des erreurs, d'essayer des choses et de me tromper.


Un des enjeux du signe du Bélier est qu'il cherche la validation à l'extérieur de lui, il cherche à être jugé comme étant le meilleur par celles et ceux qui l'entourent. Il entre facilement dans une vision binaire du monde, avec d'un côté les perdants, de l'autre les gagnants. Cette nouvelle lune nous invite à entrer dans notre pouvoir, non pas pour gonfler notre ego ou créer un complexe de supériorité en nous, mais bien pour nous permettre d'approfondir notre relation avec les autres. Plus nous sommes conscient de notre pouvoir, plus nous avons conscience de nos limites, plus nous respectons nos besoins, nos désirs : plus nous sommes complets. C'est ainsi que nous avons le plus à offrir à ceux qui nous entourent, sans minimiser nos désirs et nos besoins pour répondre à ceux des autres, ni négliger autrui en ne pensant qu'à soi. Pour nourrir les autres, il faut d'abord se nourrir soi-même, et pour se nourrir soi-même, il faut nourrir ses désirs de façon authentique et vraie.


Même si le Bélier nous pousse à tendre vers nos désirs individuels, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls, nous ne sommes jamais seuls. Nous faisons partie d'un réseau de relations, allant de nos ancêtres jusqu'aux générations futures qui viendront au monde. Le Bélier, premier signe de feu, représente notre capacité de créer. Nous sommes les co-créateurs de notre réalité, avec tous les êtres qui nous entourent. Lorsque nous cherchons à minimiser notre pouvoir, c'est aussi cette capacité créatrice que nous évitons d'assumer. Saturne, qui vient d'entrer en Poisson, nous demande de faire preuve de maturité à l'égard de cette capacité créatrice que nous possédons, qui débute avec notre imagination. Saturne nous appelle à utiliser notre imagination avec une certaine gravité, en alignant nos rêves avec notre nature profonde et non pas en nous projetant vers des objectifs qui ne résonnent pas avec notre coeur.


Le Bélier représente notre enfant intérieur, qui nous invite à écouter notre coeur. Qu'est-ce que cet enfant désire? Quels sont ses rêves? Cette nouvelle lune nous appelle à reconnecter avec l'enfant en nous et mordre dans la vie à pleines dents.

 

Lorsque nous développons notre confiance en nous, nous nous apercevons que nous possédons une force tranquille, qui peu importe les circonstances, reste inébranlable. Elle nous soutient et nous fait réaliser que nous pouvons faire face à tous les scénarios. Notre confiance n'est plus déterminée par nos réussites ou nos échecs. Dans toutes les situations, les plus difficiles comme les plus heureuses, nous restons en harmonie avec notre nature profonde et qui nous sommes. Nous faisons la paix avec nos imperfections et cela nous permet d'apprécier plus profondément les imperfections des autres. Cela nous permet d'aimer sans attendre en retour. Plus nous avons confiance en nous, moins nous désirons nous minimiser ou minimiser les autres pour nous remonter. Plus nous développons cette confiance, plus nous sommes prêts à écouter l'enfant en nous et ses demandes, ses folles envies, avec maturité et légèreté.

 

Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette nouvelle lune, selon notre ascendant.


Bélier : Quel est notre rapport à notre pouvoir dans le cadre de notre profession? Exprimons-nous notre vérité dans cette sphère?

Taureau : Quelles ressources croyons-nous que nous devons posséder pour nous sentir complets? Comment pouvons-nous les développer en nous ou nous détacher de ces croyances? Gémeau : Quelle est notre relation avec notre pouvoir? Comment influence-t-elle nos amitiés et nos groupes d'appartenance? Cancer : Quelles dynamiques de pouvoir existent dans nos relations? Comment influencent-elles le rôle que nous jouons dans la société?

Lion : Quelles dynamiques de pouvoir existent dans notre relation à notre travail et nos actes de service? Comment influencent-elles nos croyances et notre vision du monde?

Vierge : Quelle relation existe entre notre capacité de création et le rôle que nous jouons dans le monde? Comment pouvons-nous entrer dans notre pouvoir dans la sphère professionnelle?

Balance : Quelles dynamiques de pouvoir existent dans nos familles, sur lesquelles se fonde notre vision du monde? Comment pouvons-nous arrêter de les recréer dans nos relations?

Scorpion : Quels rituels peuvent nous permettre d'entrer dans notre pouvoir au quotidien? Comment ce pouvoir peut être utilisé pour être de service dans le monde?

Sagittaire : Quelles dynamiques de pouvoir existent entourant nos ressources, dans nos relations? Comment influencent-elles notre capacité à créer et être heureux?

Capricorne : Quels actes de service nuisent ou facilitent notre capacité à entrer pleinement dans notre pouvoir?

Verseau : Quels blocages nuisent à l'expression de notre créativité? Quels rituels peuvent nous aider à les dépasser?

Poisson : Quelles dynamiques de pouvoir existent dans nos groupes d'appartenance? Comment influencent-elles notre relation à nos ressources personnelles et nos valeurs?


Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.



Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page