top of page

Nouvelle lune en Capricorne - 11/01/2024


The Voyage of Life: Youth, Thomas Cole (1842)


Les nouvelles lunes symbolisent le début d'un nouveau cycle. Dans le signe du Capricorne, cette nouvelle lune nous demande de prendre le temps de nous connecter avec notre nature profonde, de voir ce qui est sacré pour nous dans le monde, pour ensuite bâtir des structures qui nous permettent de prendre soin de ce que nous aimons.


Le Capricorne est un signe de terre, cardinal. Il initie le début de l'hiver, ce changement de saison signifiant que lentement, la lumière recommence à croître. Les mois seront longs toutefois, avant le printemps. Il faut s'assurer de ne pas perdre nos précieuses ressources pour survivre jusqu'à la fin de l'hiver. Le Capricorne est la partie de nous qui désire initier la construction de structures durables dans nos vies, afin qu'elles traversent le test du temps. Le Capricorne n'est pas intéressé par le court terme. La planète qui le dirige est Saturne. Saturne nous apprend à connaître nos limitations, à voir là où nous vivons dans la désillusion, où nous nous racontons des histoires qui ne sont pas vraies, là où nous vivons des vies qui ne sont pas réellement alignées avec notre vraie nature. Les structures qui survivent dans le temps ne sont pas construites sur des fondations instables. Non seulement leurs fondations sont solides, mais également, leur croissance grandit en symbiose avec l'environnement dans lesquelles elles s'inscrivent. Nulle structure n'existe complètement séparée de ce qui l'entoure. Le symbole que représente le signe du Capricorne est un animal hybride, le haut du corps étant une chèvre et le bas du corps un poisson. Il nous rappelle que pour matérialiser dans le monde nos projets, ceux-ci doivent être en harmonie entre notre monde intérieur et nos émotions, avec les contraintes et les limitations du monde matériel, ainsi qu'avec le réseau des relations qui existent dans notre environnement, humaines comme non-humaines.


Depuis le 21 décembre, il nous a été demandé d'effectuer un processus de révision et de consolidation des structures qui existent dans nos vies. Celles qui ne nous permettent aucune flexibilité, celles qui ne sont pas en harmonie avec nos valeurs et nos besoins actuels et celles qui ne prennent pas en considération les êtres qui nous entourent nécessitent d'être transformées. L'objectif de ces modifications est de nous permettre de trouver plus de fluidité dans notre vie, d'accorder plus de place aux plaisirs et à la spontanéité, en faisant confiance à notre corps pour nous guider vers ce qui est le plus sain pour nous et pour notre environnement, moment par moment. On nous demande de nous séparer des habitudes ou des comportements que nous avons intégré dans notre vie par mimétisme, mais qui ne sont pas réellement les nôtres. L'accent est également mis sur la remise en question de nos certitudes.


Le Capricorne est souvent associé à l'ambition, au pouvoir, au désir de réussir socialement et économiquement selon des standards de succès de la société. Toutefois, ces expressions du signe sont stéréotypées. Le Capricorne en nous désire bâtir des structures durables, mais pour que celles-ci durent, les critères qui orientent ses choix doivent être près du coeur. Ils ne doivent pas provenir d'influences extérieures qui ne résonnent pas avec les valeurs profondes de l'individu. Le Capricorne est prêt à travailler fort, sur le long terme, prêt à endurer des difficultés et à les surmonter pour ce qui est sacré pour lui. Ses efforts sont un acte de dévotion et d'amour. Par amour, il faut mettre ses limites. Par amour, il faut dire non.


Les structures que nous bâtissons sont là pour nous permettre de diriger notre énergie, en ordonnant des délimitations au sein de notre environnement, qui nous permettent d'investir du temps et de l'attention dans des actions qui sont importantes pour nous. Il peut s'agir de commencer à investir davantage de temps dans le quotidien pour cuisiner, en ayant comme objectif de prendre soin de notre corps et de notre esprit. Il peut s'agir de commencer un nouveau projet, avec des objectifs précis et définis, afin de nous investir dans ce qui nous passionne. Il peut s'agir de prendre du temps dans notre quotidien pour passer des moments de qualité avec les personnes que nous aimons. Dans tous les cas, lorsque nous commençons à investir nos ressources dans des actions qui nous tiennent à coeur, nous devons faire des sacrifices ailleurs. Il nous faut mettre nos limites, pour prendre soin de ce qui est important pour nous. Le Capricorne chercher à initier de nouvelles manières de faire qui nous permettent de gérer notre énergie, notre attention et notre temps, afin de prendre soin d'objectifs précis. Quels seront les nôtres?


Cette nouvelle lune est particulièrement puissante. Elle est la dernière nouvelle lune qui aura lieu alors que Pluton est en Capricorne. Pluton, la planète des transformations et des mécanismes inconscients, a traversé le signe du Capricorne depuis 2008. Elle se trouve maintenant au 29ème degré, le dernier degré, dit anarétique, c'est-à-dire un degré de culmination, juste avant l'arrivée dans le prochain signe. Le Soleil et Pluton changeront de signe ensemble, le 20 février, pour arriver en Verseau. Il s'agit donc de la dernière saison du Capricorne et de la dernière nouvelle lune au cours de laquelle la présence de Pluton se fait ressentir. Depuis les dernières années, Pluton est venu ajouter une pression sur la zone de notre carte du ciel où se situe le signe du Capricorne. Il s'agit d'une planète qui vient confronter nos plus grandes peurs et nous mettre face à nos démons, dans un objectif de transformation. Elle met en évidence les relations de pouvoir dans nos vies, là où nous abandonnons notre pouvoir et là où nous tentons de dominer autrui.


En plus d'être en conjonction avec Pluton, la nouvelle lune entre aussi en relation avec les noeuds lunaires. Il existe une tension au cours de ce nouveau cycle lunaire entre ce que nous désirons construire et les conséquences de nos projets sur nos relations sociales. Le noeud lunaire nord en Bélier nous pousse à nous affirmer, à investir dans ce qui nous tient à coeur, tandis que le noeud lunaire sud nous demande de nous assurer que nous ne prenons pas de décisions trop abruptes qui négligent le réseau de relations qui nous entoure. La question des rapports de pouvoir est de nouveau mise en lumière ici. Dans quelles sphères de nos vies nous refusons-nous d'investir dans ce qui est sacré pour nous, par peur du jugement des autres ou par peur de modifier nos dynamiques relationnelles? Dans quelles sphères de nos vies plongeons-nous tête première dans ce qui est important pour nous, tout en négligeant nos proches et leurs besoins? Nous sommes invités à prendre en compte ces questions dans les prochains jours, alors que la lune est toujours noire dans le ciel. Elles nous permettent de nous assurer que nos projets sont créés dans une optique de durabilité et de longévité, en prenant en compte l'environnement dans lequel nous évoluons et des relations qui nous composent. Le Capricorne sait que c'est l'endurance, la persévérance et la planification qui permettent de créer des structures durables, avec des fondations solides.


Vénus joue un rôle important au cours de cette nouvelle lune, même si à première vue, son rôle ne semble pas déterminant. Elle est maître des termes de Jupiter, de Saturne, du Soleil et de la Lune. En plus de cela, elle gouverne Jupiter, et Saturne se trouve dans le signe de son exaltation. C'est Vénus qui définit les règles et les limites à travers lesquelles ces astres doivent s'exprimer en cette nouvelle lune. Vénus est elle-même en Sagittaire et elle forme un trigone avec Chiron en Bélier. Elle se trouve dans ses propres termes, donc elle a davantage de pouvoir pour réaliser ce qu'elle désire. Elle vient déposer un baume sur nos plaies du passé, afin de nous pousser à nous exprimer authentiquement en suivant notre propre voie. Elle nous encourage à voir nos blessures et nos cicatrices avec amour, en ayant conscience que la personne que nous sommes maintenant a été forgée par le feu des expériences passées. Nous sommes encouragé.e.s à changer notre regard sur nos blessures, pour les voir comme des portails à travers lesquels nous développons de l'empathie pour nous-mêmes et autrui, ainsi qu'une source de sagesse. Vénus s'assure donc au cours de cette nouvelle lune que les projets que nous entreprenons avec l'énergie du Capricorne sont vibrants de vie et d'amour, de dévotion et de sens. Elle veille à ce que nos objectifs ne proviennent pas de sources extérieures à nous-mêmes, pour qu'en chemin pour les atteindre, nous soyons énergisés par nos actions et soulevés par le souffle de l'inspiration, en sachant que nous vivons une vie pleinement vécue.


 

La période du nouvel an est associée avec la prise de résolutions. Nous réfléchissons à l'année qui vient de se terminer, tout en prévoyant l'année que viendra. Cette nouvelle lune offre un moment idéal pour repenser nos résolutions ou en prendre, si cela n'a pas été fait. Cependant, il vaut mieux veiller à ne pas prendre des résolutions qui proviennent d'une sensation de manque, où d'une tendance qui vise à nous forcer de faire quelque chose, car d'autres personnes le font. Les meilleures résolutions viennent du coeur. Nous pouvons aussi nous projeter plus loin dans le temps, en remontant à l'époque où Pluton arrivait en Capricorne. Quels apprentissages importants avons-nous fait depuis 2008, qui ont changé notre vie? Quelles transformations se sont produites en nous et dans notre monde? Qu'est-ce que nous considérons maintenant comme étant essentiel dans notre vie, qui ne l'était pas avant?


De mon côté, depuis la pleine lune en Cancer, je me suis rendue compte de plus en plus que je m'étais rapidement lancée dans une voie, sans prendre le temps de faire des arrêts sur le chemin pour me demander si ce que je faisais était toujours aligné avec moi-même. Cela m'a mené à une perte d'enthousiasme et de motivation. Je n'étais plus connectée avec ce que je faisais. J'ai pris une pause pendant le temps des fêtes, pour me rappeler pourquoi je fais ce que je fais. Je me suis rendue compte que je ne dois pas tomber dans le piège d'écouter la voix dans ma tête qui me dit que je devrais faire les choses d'une certaine manière, au risque de ne pas réussir. Lorsque je l'écoute, mon énergie diminue et ma motivation aussi. Avec Saturne en Poisson, nous sommes dans un processus d'apprentissage qui nous pousse à baser nos structures non pas sur des injonctions externes, mais plutôt sur des structures internes flexibles. J'ai conscience de cette tendance en moi qui désire avoir une structure rigide que je n'ai qu'à suivre, car cela me simplifie la vie. Cependant, une telle structure est basée sur la domination de mon corps et de mon esprit, afin de lui imposer un horaire qui n'est pas adapté à ses besoins changeants. Je dois me faire confiance de prendre les décisions qui sont les meilleures pour moi, selon mes besoins, sans qu'il soit nécessaire de me dominer. Avec cette nouvelle lune, je mets sur pied une planification solide et flexible pour mon entreprise, qui me permettra d'avoir des objectifs et de travailler fort, tout en étant à l'écoute de moi-même et de mon environnement.


Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir votre réflexion sur le thème de cette nouvelle lune, ainsi que sur le passage de Pluton en Capricorne des dernières années.


Bélier : Comment est-ce que les rôles que vous jouez dans la société et dans votre communauté évoluent-ils? Comment pouvez-vous créer des structures dans votre vie qui vous permettent d'activement jouer vos rôles, tout en étant à l'écoute de vos besoins, de vos valeurs et de vos émotions?

Taureau : Comment est-ce que votre perspective sur le monde et sur vous-mêmes se transforme-elle? Quelles nouvelles croyances émergent pour vous, qui demandent d'être consolidées et cristallisées à travers vos expériences?

Gémeau : Comment vos relations évoluent-elles? Comment évaluez-vous si vos relations sont nourricières ou si elles vous drainent? Quelles nouvelles frontières émergent dans vos rapports avec autrui?

Cancer : Comment la sécurité que vous trouvez à travers vos relations se transforme-t-elle? Comment déterminez-vous quelles relations sont pour vous les plus durables, capables de passer à travers le test du temps?

Lion : Comment votre manière d'être de service dans le monde se transforme? Quelles routines pouvez-vous mettre en place afin de vous permettre de bâtir ce que vous désirez bâtir, tout en maintenant une bonne santé globale?

Vierge : Comment est-ce que votre relation avec vos plaisirs et à votre créativité se transforme? Comment pouvez-vous baliser votre horaire pour initier davantage de moments de créativité et de bonheur dans votre vie?

Balance : Comment est-ce que votre relation avec votre famille, à votre logis et à votre sécurité émotionnelle se transforme-elle? Quelles pratiques et habitudes vous permettent de vous enraciner, de connecter avec vos émotions et à votre vie intérieure?

Scorpion : Comment est-ce que votre relation à votre environnement immédiat et votre communication se transforme-t-elle? Quelles pratiques pouvez-vous mettre en place pour participer avec intégrité aux réseaux de relations dans lesquels vous évoluez?

Sagittaire : Comment est-ce que votre relation à vos ressources matérielles, à votre argent, à vos talents évolue-t-elle? Quelles habitudes pouvez-vous initier, en harmonie avec vos valeurs et vos besoins actuels?

Capricorne : Comment est-ce que vous vous transformez, quelles parties de votre personnalité se révèlent? Quels nouveaux comportements pouvez-vous initier, qui vous permettent d'incarner ces nouvelles facettes de vous-mêmes?

Verseau : Comment est-ce que vos mécanismes inconscients émergent-ils à la surface de votre conscience pour être vus et reconnus? Quels outils ou quelles pratiques peuvent-vous permettre de digérer ces informations et de les métaboliser?

Poisson : Comment est-ce que vos alliances et vos amitiés se transforment-elles? Comment reconnaissez-vous les alliances qui sont les plus importantes pour vous, celles qui sont durables et qui vous permettent de tendre vers vos rêves?


Cette nouvelle lune sera plus marquante pour les personnes qui ont l'ascendant, le Soleil ou la Lune dans des signes cardinaux, ou plusieurs planètes dans ces signes (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne).


Résumé du cycle lunaire :

11/01 : Nouvelle lune en Capricorne. Quelles nouvelles structures désirons-nous construire dans notre vie? Quels seront les impacts sur nos relations?

14/01 : Mercure en Capricorne. Mercure vient nous aider à planifier l'implantation des changements que nous voulons initier. Il rejoint Mars, qui est déjà en Capricorne, prêt à mettre en action nos plans.

19/01 : Vénus en carré avec Neptune. Vénus entreprend une remise en question de nos certitudes dans le cadre de nos relations.

20/01 : Conjonction entre le Soleil et Pluton, en Capricorne, puis ils traversent en Verseau. Que sommes-nous prêt.e.s. à sacrifier pour nos objectifs?

23/01 : Vénus en Capricorne. Le pouvoir de Vénus vient s'ajouter à celui de Mercure et de Mars en Capricorne. Elle apporte un désir d'harmonie dans l'exécution de nos objectifs.

25/01 : Pleine lune en Lion. Comment pouvons-nous être de service dans le collectif, en misant sur le développement de nos forces et nos talents? Comment nos structures, quand elles sont basées sur notre coeur, nourrissent-elles la société?

27/01 : Conjonction entre Mercure et Mars en Capricorne et Uranus direct. L'heure est venue de s'exprimer avec intégrité et de demander ce dont nous avons besoin dans nos relations.

05/02 : Mercure en conjonction avec Pluton en Verseau. Comment les rapports de pouvoir issus de notre culture s'expriment-ils dans nos pensées et dans notre communication quotidienne?

09/02 : Nouvelle lune en Verseau. Début d'un nouveau cycle lunaire.







Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page