top of page

Nouvelle lune en Capricorne - 23/12/2022


The Riesengebirge (Caspar David Friedrich, 1830-35)


L'année 2022 se termine avec cette nouvelle lune. Le Soleil et la Lune se joigne dans le ciel dans les premiers degrés du signe du Capricorne, un signe de terre, cardinal. L'objectif du Capricorne, c'est d'initier des actions qui lui permettent de laisser sa trace dans le monde. Le Capricorne veut construire, il veut laisser un héritage aux générations futures. Pour y arriver, il est prêt à faire des sacrifices et à faire un pas à la fois, à condition que chaque pas le rapproche de son objectif. Devant lui, il voit la montagne à gravir. Il sait que pour atteindre le sommet, il devra rationner, élaborer des plans, organiser sa montée. Il va rencontrer des alliés qui l'aideront sur le chemin, mais il sait que ces personnes ne pourront pas réaliser son ascension à sa place. Le signe du Capricorne est donc naturellement austère et réaliste. C'est ce réalisme qui le soutient dans la mise en place des étapes qui lui permettent d'atteindre le sommet sur lequel il a jeté son dévolu.


Le symbole du Capricorne est une chèvre dont les pattes prennent la forme d'une queue de poisson. Bien qu'étant considéré comme un signe de Terre, le Capricorne se situe dans la rencontre entre la Terre et l'Eau. Le signe du Capricorne est souvent associé avec le pouvoir, le gain, la quête des ressources matérielles. C'est ce qui se produit quand la chèvre oublie son côté aquatique, et lorsque les sommets vers lesquels elle débute son ascension proviennent d'ambitions qui lui proviennent de l'extérieur. Lorsque c'est l'Eau qui définit les objectifs vers lesquels nous nous élançons, c'est notre coeur et notre intuition qui nous informent et nous guident. Nous poursuivons alors ce qui nous fait vibrer, nous nous mettons en action afin de gravir nos montages. La sueur coule alors sur notre front, les obstacles apparaissent sur notre chemin, mais nous gardons le sourire lors de l'ascension, gardant la cadence : nous savons pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Une source intarissable de force nous permet de nous relever après chaque défi. Pas après pas, nous connectons de plus en plus profondément avec notre source de pouvoir. Nous nous rappelons alors de ce que nous avions oublié, soit que notre pouvoir est avec nous à chaque moment, sans que nous le sachions. Nul besoin de le chercher à l'extérieur.


Le signe du Capricorne a conscience qu'aucun chemin n'est sans détour, obstacles et imprévus. Il sait aussi que la vie est un cycle, et que lorsqu'une cime est atteint, une autre se profile déjà au loin. La culmination d'un sommet annonce simplement l'initiation d'une nouvelle montée.


Cette nouvelle lune nous invite à percevoir, au loin, une nouvelle cime et à mettre en place une série d'étapes pour l'atteindre. Elle nous invite à nous charger de patience et de résilience, sachant que l'ascension ne sera pas nécessairement facile, mais que les paysages tout le long de la montée sauront nous rappeler pourquoi nous prenons ce chemin.


Cette nouvelle lune annonce un point tournant majeur, parce qu'elle forme un aspect avec Jupiter, qui vient tout juste de retracer ses pas dans le signe du Poisson, pour se lancer dans celui du Bélier. Comme le Capricorne, le Bélier est un signe cardinal, qui initie de nouveaux départs, mais le Bélier est associé au Feu, et non pas à la Terre. Il cherche à vivre passionnément, à être le premier à marcher sur des sentiers jamais parcourus. Dans le signe du Poisson, Jupiter s'est ouvert à la multiplicité des possibilités. Il nous a aidé à élargir notre horizon et à dépasser les idées qui limitaient notre expansion. Devant nous, nous pouvons maintenant voir au loin toutes les montagnes qui peuvent s'offrir à nous. Lors de cette nouvelle lune, avec Jupiter qui entre en Bélier, nous sommes invités à choisir celles qui font réellement vibrer notre coeur. Peu importe si elles nous semblent complètement inaccessibles ou si personne n'a jamais réussi à les atteindre. Nous sommes invités à rêver grand, à rêver vrai.


Lors de cette nouvelle lune, il s'agit d'un bon moment de mettre sur papier nos intentions et à voir comment l'ascension de notre montagne peut s'incarner dans notre quotidien. Ici, il ne faut pas oublier les qualités du Capricorne pour nous aider à manoeuvrer l'énergie indomptée du Bélier. La patience, le réalisme et la résilience sont nos alliés. Ils nous permettent de mettre nos rêves en action, sur le long terme. Voilà pourquoi en cette nouvelle lune, malgré le désir de se lancer dans l'action tout de suite, l'heure est plutôt à la réflexion et à l'introspection. Pour choisir les sommets qui nous attirent réellement, intrinsèquement, il nous faut d'abord prendre conscience des images qui nous habitent. Sur quels montagnes sommes-nous déjà lancés? Quelles images nous attirent vers leurs sommets, vers lesquels nous cherchons à tendre? Ces images nous correspondent-elles réellement?


L'énergie méthodique du Capricorne est complémentaire à celle, fougueuse, du Bélier. Le Bélier nous apprend que certaines leçons ne peuvent être apprises autrement qu'en faisant des erreurs, en sortant de notre zone de confort, en essayant de nouvelles choses. Ces erreurs deviennent des apprentissages et une source de sagesse. Cependant, le Bélier peut parfois être individualiste et ne penser qu'à ses propres intérêts, comme le Capricorne, d'ailleurs. Pour contrebalancer cette énergie, un autre astre fait partie de la configuration de cette nouvelle lune, l'astéroïde Cérès, dans le signe de la Balance. Cérès est la déesse des récoltes, de l'agriculture, de la Terre. Nourricière, elle s'assure que tout le monde mange à sa faim, prenant soin de tous. Dans le signe de la Balance, elle nous pousse à réfléchir sur la portée de nos actions et sur les impacts sur le monde qui nous entoure, nous rappelant que nous ne sommes pas seuls à gravir nos montagnes. Nous faisons partie d'un tissu de relations, avec des humains et des non-humains. Quelles sont les conséquences de nos actions sur toutes ces relations?


De mon côté, dans les derniers jours, j'ai ressenti un désir d'aller de l'avant avec mon mémoire, mes projets de maîtrise. Une sorte d'énergie qui me dit « ça suffit! On avance, et on termine ce qui a été commencé ». Je vais profiter de cette nouvelle lune et de la fin de l'année pour réfléchir sur cette dernière année, qui a été riche en expériences et en croissance. Je sens que 2023 sera une année de culmination, avec la fin de plusieurs projets. Dans les jours qui suivent, je m'assurerai de prendre du temps pour observer quels autre sommets j'aperçois au loin. Une chose est certaine, je sais que l'écriture de ce blog continuera d'être dans mes priorités.

 

Cette nouvelle lune représente un nouveau départ entourant la façon dont nous structurons nos actions au quotidien et notre relation avec nos émotions. Nous sommes prêts à nous mettre en action, après un ressourcement et une réalisation des possibilités qui s'offrent à nous. Cette énergie initiatrice et nourricière nous invite à voir au loin quels sommets nous souhaitons gravir et inscrire des actions dans notre quotidien pour tendre vers ces cimes, tout en prenant soin de nos relations avec le monde qui nous entoure. Quelles sont les émotions qui nous poussent à monter ces montagnes? Est-ce la peur, ou est-ce l'amour?

 

Ces questions peuvent nous aider à observer les images qui nous inspirent au quotidien, à travers des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette nouvelle lune, selon notre ascendant.


Bélier : Quelle place souhaitons-nous prendre dans la société et au sein de nos communautés? Comment cette place peut-être inspirée par la personne que nous sommes, authentiquement?

Taureau : Par quelle vision du monde souhaitons-nous être dirigé-e? Comment cette vision du monde structure notre rôle dans la société? Quels angles morts influencent notre vision du monde actuelle?

Gémeau : Quelles dettes avons-nous envers autrui? Comment ce partage des ressources façonne-t-il nos échanges avec nos ami-e-s et nos communautés?

Cancer : Quels types de relations souhaitons-nous entretenir? Comment notre profession influence-t-elle notre vie privée?

Lion : Quelle est notre relation envers le service? Comment est-ce que nos routines au quotidien sont influencées par notre vision du monde?

Vierge : Quelle place souhaitons-nous donner à nos passions dans notre vie? Comment cette place est influencée par les dettes que nous contractons auprès des autres?

Balance : Quelle est notre relation avec nos ancêtres, nos racines? Comment nos relations passées et présentes nous forgent?

Scorpion : De quelles façons souhaitons-nous communiquer? Comment nos routines peuvent-elles nous aider à communiquer?

Sagittaire : Quelles ressources souhaitons-nous développer? Comment nos passions peuvent nous inspirer dans ce processus?

Capricorne : Qui sommes-nous, qui voulons-nous être? Comment nos racines et notre famille influencent l'image que nous nous faisons de nous-mêmes?

Verseau : Quelles-sont les images qui nous orientent dans le monde, issues de nos mécanismes d'adaptation? Comment pouvons-nous entrer en communication avec elles?

Poisson : Qui sont nos alliés, qui désirons-nous avoir comme alliés? Comment nos ressources peuvent-elles nous servir pour forger de telles alliances?


Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.

Opmerkingen


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page