top of page

Nouvelle lune en Gémeau - 18/06/2023


Retrospect, Keith Haring (1989)


Lorsque certains événements se produisent dans nos vies, lorsque nous vivons des moments plus difficiles, souvent, notre premier réflexe est de nous demander : pourquoi? Pourquoi cet événement nous arrive-t-il? Pourquoi génère-t-il en nous toutes ces émotions, toutes ces pensées? En nous posant ces questions, nous cherchons à donner un sens à notre expérience, à la comprendre. Cette quête de sens permet de nous rassurer, de nous offrir un récit narratif à travers lequel nous pouvons nous expliquer notre vie.


Cette nouvelle lune en Gémeau nous demande de rejeter ces récits et de vivre ce que nous avons à vivre, moment par moment, sans chercher à en comprendre le sens ou la raison. Elle nous appelle à apprécier les questions pour les portes qu'elles ouvrent en nous. Elle nous encourage à déplacer notre attention du résultat vers le processus, des réponses aux questions, à observer avec curiosité notre réalité et nous-mêmes, sans chercher à juger, à classifier, à figer le monde pour le comprendre, à l'aide de catégories.


Saturne, qui est entré dans le signe du Poisson depuis mars, débute tout juste sa première rétrogradation dans ce signe. Elle nous aide à approfondir notre relation avec le dualisme et à percevoir les limites de celui-ci, à travers les paradoxes et les contradictions dans nos vies, dans la vie d'autrui et dans nos mondes. Elle remet en question nos concepts du bien et du mal, nous invitant à développer les nôtres, en adéquation avec notre propre vérité, qui peut être changeante à chaque moment. Le Poisson et le Gémeau sont des signes mutables. Ils refusent l'idée d'une seule vérité fixe, d'une seule bonne manière de faire les choses et d'être.


Immanquablement, notre vérité ne sera pas toujours bien reçue par notre environnement, surtout si elle est changeante. Peut-être que nous aussi, nous sommes déstabilisés par les paradoxes que nous percevons dans nos actions et celles des personnes qui nous sommes chères. Cette nouvelle lune nous appelle à ouvrir notre coeur et apprendre à apprécier notre incompréhension du monde, de nous-mêmes et d'autrui. Elle nous invite à voir les contradictions non pas comme des problèmes, auxquels il faut trouver des solutions, mais plutôt en recherchant la magie qui se cache dans ces moments inédits, nous montrant que ce que nous prenions pour acquis ne l'est pas toujours.


J'ai voulu écrire un paragraphe sur mes ressentis actuels et mes contemplations des dernières semaines, mais je me suis rendue compte en l'écrivant à quel point le fait d'expliquer ce que je ressentais ne permet que de décrire une seule facette des événements, alors que la réalité est multiple et qu'elle ne peut être ainsi simplifiée sans perdre de ses couleurs. Je ne vais donc pas expliquer mes raisons, ni me justifier, mais plutôt énoncer les faits de ma vie actuelle : j'ai recommencé à boire, après des mois d'arrêt. C'est ce qui résonne avec moi en ce moment. Écrire cela sans me justifier me semble étrange, car j'ai l'habitude de constamment chercher à comprendre le pourquoi (d'où le nom du blog, par ailleurs!), à trouver les raisons logiques qui permettent de justifier pourquoi une action est le ''bonne'' chose à faire, en comparaison avec une autre. À partir d'aujourd'hui, je prendrai le temps d'arrêter de me justifier, et écouter plutôt ce qui émerge dans le moment présent, moment par moment, selon les contextes. Si cela résonne avec vous, je vous invite à faire de même.


Qui sait ce que nous découvrirons.

 

Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être plus marqués lors de cette nouvelle lune, selon notre ascendant.


Bélier : Qu'est-il en train d'émerger dans notre environnement, dans nos façons de voir le monde? Comment pouvons-nous observer avec curiosité se qui se produit en nous et à l'extérieur de nous? Taureau : Quels besoins émergent en nous, qui ne demandent qu'à être nommés? Gémeau : Quels paradoxes qui nous habitent désirent être incarnés?

Cancer : Quelles parties de nous-mêmes, souvent déniées, demandent à être exprimées et intégrées dans notre personnalité?

Lion : Comment pouvons-nous ouvrir notre coeur davantage dans nos amitiés, en remettant en question nos certitudes?

Vierge : Comment pouvons-nous cesser de juger toutes nos actions avec tant de sévérité et accepter de ne pas toujours comprendre les raisons derrière elles?

Balance : Comment pouvons-nous faire davantage d'espace pour l'incompréhension dans notre vision du monde?

Scorpion : Quels jugements portons-nous sur le monde et nous-mêmes qui sont le reflet de ce que nous jugeons honteux? Comment ceux-ci nuisent à nos relations et aux échanges dans celles-ci?

Sagittaire : Comment pouvons-nous développer notre écoute et notre capacité à entendre la vérité d'autrui, sans toujours chercher à la comparer avec la nôtre? Capricorne : Comment pouvons-nous rendre plus poreuses les frontières entre les routines, le travail et le jeu?

Verseau : Comment pouvons-nous créer de l'espace pour la créativité dans nos vies, en acceptant que nous ne savons pas ce que nous créons à l'avance, ni où la création nous mènera?

Poisson : Comment pouvons-nous observer sans jugement les paradoxes au sein de nous-mêmes et de notre famille, avec amour et curiosité?


Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de la date, du lieu et de l'heure de votre naissance pour le déterminer.

Kommentare


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page