
Illustrative Design of Fountain and Figures, Sidney Herbert Sime
Cette nouvelle lune en Gémeaux est bien entourée. Le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Jupiter se trouvent présentement dans le signe des jumeaux. Jupiter restera en Gémeaux jusqu’au printemps 2025. La zone de notre carte du ciel qui est gouvernée par ce signe vit en ce moment de grands changements, qui nous poussent à nous réajuster. Par chance, le signe des Gémeaux est particulièrement débrouillard et il possède la capacité de s'adapter facilement face aux imprévus de la vie.
Lorsque le Soleil arrive dans le signe des Gémeaux, cela signifie que la fin du printemps approche. Les saisons suivent toujours une séquence identique, bien que les signes varient : le signe qui initie les saisons est toujours un signe cardinal. Dans le cas du printemps, c’est le Bélier qui lance le début de la nouvelle année astrologique. Ensuite, un signe fixe suit, pour consolider ce qui a été lancé. On arrive au cœur de la saison. Pour le printemps, c’est le signe du Taureau qui s’assure d’enraciner les mouvements qui ont été initiés par le Bélier. Finalement, toutes les saisons se terminent avec le passage du Soleil dans un signe mutable. Dans ce cas-ci, il s’agit des Gémeaux.
Les Gémeaux sont un signe d’air. Ils sont associés avec la planète Mercure, le messager des Dieux. Cette planète n’aime pas être mise dans une boîte, et les Gémeaux non plus. Les deux nécessitent du mouvement et de la liberté, pour bouger à leur guise, pour expérimenter de nouvelles choses, pour tester de nouvelles idées. Les Gémeaux en nous ne suivent guère les normes et ne sont pas définis par des règles extérieures à eux-mêmes. Ils aiment jouer, avec légèreté, aimant s’amuser à mettre en scène différentes parties de leur multiplicité, sans trop s’y attacher. Cette partie de nous sait que nous sommes des êtres multidimensionnels et complexes. Elle sait que nous sommes toujours plus que ce que nous le pensons. Elle sait que nous pouvons avoir des désirs et des idées contradictoires, sans que cela ne soit problématique. Elle sait que deux choses peuvent être vraies en même temps. En sachant cela, elle fait de la vie un grand terrain de jeu, choisissant les expériences qui lui semblent les plus excitantes intellectuellement, prête à goûter à celles qui la fascine.
Dans notre culture, le signe des Gémeaux n’est pas un signe qui est particulièrement compris. Non pas que les Gémeaux en nous désirent être compris! Ils s'amusent des quiproquos et jouent avec les attentes que les autres leur adressent. Nous aimons en tant qu’humains mettre les individus dans des boîtes, parce que cela nous rassure et nous offre un faux sentiment de contrôle. Nous aimons aussi nous mettre nous-mêmes dans des boîtes, afin de ressentir un certain réconfort face à la nature vaste et immense de la personne que nous sommes réellement. Or, ces boîtes ne sont que des étiquettes, elles ne représentent pas le contenu. Les Gémeaux en nous, en sachant cela, aiment s’amuser à nous montrer le ridicule de ces boîtes, en s’amusant avec les codes de celles-ci.
Que ressens-tu à la lecture de ces lignes? Es-tu confortable avec l'énergie des Gémeaux, ou celle-ci te rend plutôt inconfortable? Prend le temps d'observer avec curiosité tes réactions. Elles peuvent t'en dire long sur la relation que tu entretiens avec ce signe.
Cette nouvelle lune annonce un nouveau cycle qui se développera non seulement au cours des prochaines semaines, jusqu’à la prochaine nouvelle lune, mais aussi jusqu’à la pleine lune en Gémeaux qui aura lieu lors de la saison du Sagittaire, jusqu'à la prochaine nouvelle lune en Gémeaux de 2025. Les graines que nous plantons dans les prochains jours auront des ramifications importantes dans notre vie, particulièrement au niveau des thèmes de nos relations, de l’harmonie, de la beauté, des plaisirs. En effet, cette nouvelle lune en Gémeaux symbolise le début d’une renaissance dans notre vie liée aux thèmes de Vénus. Au cours de cette nouvelle lune, Vénus se trouve dans le cœur du Soleil, tout près de la Lune.
Ainsi, les Gémeaux en nous sont au service de l’éclosion de Vénus, qui devient une étoile du soir, tandis qu’elle a été dans les derniers mois une étoile du matin. À partir de juillet et d’août, Vénus refera apparition dans le ciel étoilé, à partir du coucher de soleil. Vénus, lorsqu'elle devient visible le soir, est associée avec l’intelligence de notre corps et de notre âme. Cette intelligence n’est pas mentale, elle n’est pas raisonnable dans le sens de la logique. Notre corps et notre âme possède des désirs inexplicables. Ils communiquent avec nous de façon subtile, à travers les sensations et les vagues impressions, à travers notre intuition.
La difficulté, dans un monde dominé par le mental, est de ne pas être à l’écoute de ces signes et de ces messages, les reléguant à des caprices ou à des détails qui peuvent être dominés par le contrôle et l’abnégation de soi. Le bien-être de notre corps et de notre âme est aussi important que le bien-être des autres parties de notre écosystème. C’est en prenant soin d’eux que nous pouvons être ressourcé.e.s afin de participer pleinement dans le monde, en laissant la vie nous traverser pleinement, sans blocage, sans résistance.
Dans un monde où le plaisir est jugé comme étant une distraction, la présence de Vénus dans notre vie est souvent étouffée. Nous nous offrons des plaisirs seulement lorsque nous avons travaillé pour. Nous utilisons les plaisirs comme un système de récompense pour nous forcer à faire des tâches qui ne nous plaisent pas. Or, Vénus se rebelle contre cette boîte dans laquelle nous l’enfermons. Elle nous rappelle que la vie n’a pas besoin d’être ainsi. Avec l’aide des Gémeaux, elle viendra nous montrer là où nous ne nous permettons pas de savourer la vie pleinement. Là où nous ne sommes pas à l’écoute de notre corps, de notre âme et de leurs besoins, parce que nous les jugeons, en raison de notre conditionnement.
De mon côté, j’ai réalisé à quel point je jugeais la partie de moi qui désire se faire belle et prendre soin de la beauté dans ma vie. Je me suis aperçue que j’étais honteuse de mon désir de beauté et d’appréciation de celle-ci en moi et autour de moi. J’ai grandi dans une culture où le fait de prendre soin de sa beauté est jugé comme étant superficiel et insipide. Pour de nombreuses femmes, leur beauté semble l’un des seuls moyens qu’elles possèdent pour se sortir de circonstances plus difficiles, alors elles misent grandement là-dessus. J’ai toujours été mal à l’aise face à cette attitude, car souvent elle signifie miser sur une beauté qui est définie par des standards de beauté que je juge oppressants, car ils définissent la beauté à l’aide de dictats qui réduisent le corps de la femme au statut d’objet. Malgré cela, j’ai pendant longtemps contrôlé mon corps afin qu’il ressemble à un certain idéal de beauté standardisé, désirant la valorisation du regard des autres. Cependant, puisque je jugeais cette partie de moi, je ne me suis jamais laissée complètement tendre de ce côté. Au Québec, il y a également une mode qui se définie par une dévalorisation de la quête de la beauté, dans un optique de remise en question des standards de beauté. J’ai pendant un moment tangué entre ces deux extrêmes, incertaine de là où je désirais me situer. D’un côté et de l’autre, je ne me sentais pas bien, dans des normes qui n’étaient pas les miennes. Récemment, je me suis rendue compte à quel point j’avais complètement désavoué ces désirs de beauté qui sont les miens. Je les avais enfermés profondément en moi, préférant ne pas les regarder. Or, ces besoins sont bien réels. Ils ont resurgi en moi récemment, prenant plus d’ampleur dans ma vie. Les Gémeaux en moi m’ont chuchoté à l’oreille : trouve une troisième voie. Et c’est une troisième voie que je me décide d’explorer. J’accepte cette partie de moi qui désire prendre soin de la beauté dans ma vie, mais cette fois-ci, je ne suivrai pas les règles qui me sont imposées par les cultures dans lesquelles j’évolue. Je suivrai mes propres standards de beauté, des standards de beauté qui me permettent de prendre soin de mon corps et de répondre à mes besoins de me sentir belle, sans m’oppresser. Je ne jugerai plus cette partie de moi comme je l’ai fait auparavant. Je sais que c’est la vie qui souhaite s’exprimer en moi et profiter de cette existence pleinement, sans tabou et sans évitement de mes désirs dans le but de me conformer à des normes sociales.
Voilà un exemple récent des processus qui émergent de l’énergie bouillonnante des Gémeaux en moi. Les Gémeaux ne sont pas intéressés par les idées binaires et bien rangées. Ils désirent l’hybridation des idées, leur transformation. Deux idées opposées renferment toujours en elles une troisième option, une troisième voie. Quelle est cette troisième voie dans nos vies? Quels messages subtils ou moins peu subtils notre corps et notre âme sont-ils en train de nous envoyer, pour nous pousser à reconnaître nos besoins, nos valeurs, et nous appeler à les écouter?
Cette nouvelle lune est marquée par un carré avec la Saturne, qui se trouve en Poissons. Saturne en Poissons nous demande de développer notre maturité émotionnelle et d’être authentique face à nous-mêmes et à nos réels désirs. Avec l’aide de Neptune, il nous appelle à fermer les portes qui ne sont pas en résonance avec les besoins les plus profonds de notre cœur. Il est possible que Saturne ferme certaines portes pour nous, pour nous aider à voir que certaines possibilités dans notre vie ne sont pas alignées réellement avec nous-mêmes. Si nous nous sommes attachés à ces possibilités, il nous faudra faire nos deuils face à ces fins. Saturne sera là pour nous aider à les faire, pleinement, à plonger dans le vortex de nos émotions. Cependant, avec sa présence aimante, Saturne souhaite nous rappeler que ces portes qui se ferment laissent de l’espace pour que d’autres portes s’ouvrent pour nous et pour que d’autres possibilités naissent de la fin des précédentes, beaucoup plus expansives et en résonance avec notre nature profonde. Dans le noir, il nous appelle à garder la foi, même lorsque nous avons l’impression que notre monde s’écroule autour de nous. Nous ne sommes pas seul.e.s. Nous ne l’avons jamais été. Nous sommes soutenu.e.s et aimé.e.s, beaucoup plus que nous le pensons.
Saturne en Poissons nous rappelle que rêver est une responsabilité collective. Nos rêves individuels les plus puissants sont ceux qui nous permettent d’être pleinement dans notre pouvoir créatif, afin de pouvoir participer dans le collectif en étant pleinement enracinés dans nos dons personnels, qui existent pour être distribués. Vénus nous rappelle que pour accéder à nos dons, pour entretenir nos particularités uniques qui font de nous, nous, il faut être à l’écoute de nos plaisirs. Car nos dons sont l’extension de nous-mêmes. Ils sont facilement accessibles, à partir du moment où nous relaxons et que nous nous laissons être.
De mon côté, depuis la saison du Bélier, j’ai approfondi ma relation avec mes propres dons naturels. Au cours de mon passage à The Magician’s Table, j’ai pu expérimenter avec mes capacités de canaliser des messages de la part des planètes et des guides d’autrui. J’avais déjà entretenu mes propres pratiques individuelles, mais à travers cet espace, je me suis aperçue qu’il était possible pour moi d’agir à titre d’oracle pour transmettre les messages du monde invisible vers le monde visible, en matérialisant ces messages dans la réalité. Ce qui a été le plus étonnant dans cette découverte, ce fut à quel point il était facile pour moi d’ainsi canaliser ces messages, à quel point il s’agissait d’un processus naturel et plaisant, à partir du moment où je relaxais et que je faisais confiance. Je partage cet exemple en mettant l'accent sur le fait que je ne suis pas plus spéciale qu’une autre. Nous avons toutes et tous nos propres dons uniques et incroyables, qui existent pour être partagés aux autres. Cette nouvelle lune nous invite à laisser la vie s’exprimer en nous et nous traverser, en éliminant les blocages qui nuisent à son passage.
Cette nouvelle lune initie un cycle axé sur la découverte de différentes parties de notre être, afin de nous permettre de leur laisser plus d’espace dans notre vie pour nous exprimer en respectant toutes les parties de nous-mêmes, sans jugement. Elle nous invite à plier les règles que nous nous imposons et que nous imposons sur la réalité, avec légèreté et humour, malgré les obstacles et les difficultés. Et si nous faisions le pari avec la vie que nous sommes toujours soutenu.e.s, quoi que nous fassions? Que nous recevons toujours l’aide dont nous avons besoin, exactement lorsque nous en avons besoin? Et si nous vivions la vie avec curiosité et émerveillement face aux mystères de celle-ci et de nous-mêmes, face à l’incompréhension de la nature de la réalité et de la création de celle-ci? Cette nouvelle lune en Gémeaux nous invite à mettre en scène la partie de nous qui sait que la magie existe et que nos mots définissent notre réalité. Elle nous invite à explorer notre relation avec les plaisirs avec frivolité et beaucoup de sérieux, en sachant que ceux-ci ne sont pas à prendre à la légère. Elle nous invite à flirter avec l’idée que nous pouvons faire de notre vie une partie de plaisirs, au cours de laquelle être pleinement nous-mêmes est un cadeau que nous offrons au monde, contribuant pleinement dans celui-ci selon notre génie personnel et unique.
Comments