top of page

Nouvelle lune en Poissons - 1o/03/2024


La Grenouillère, Pierre-Auguste Renoir (1869)


Et si nous prenions le temps d'aimer plus? Et si nous prenions le temps de savourer le fait que nous savons bien peu de choses? Et si nous prenions le temps de nous laisser flotter dans le vide, en sachant qu'au moment opportun, nous saurons quelle action réaliser? En attendant, nous n'avons pas besoin de nous presser, par besoin de forcer ce qui n'est pas encore prêt à naître. Nous pouvons nous régénérer dans les eaux du Poissons, y reprendre nos forces. Le temps d'agir viendra assez vite. En attendant, savourons le moment, savourons le néant, savourons le fait que nous ne savons pas encore laquelle des infinies possibilités se matérialisera dans notre vie. Pendant ce temps, prenons le temps de rêver. Qui sait où ces rêves nous mèneront?


Cette nouvelle lune en Poissons se situe à l'orée du printemps. Elle représente un portail. Elle nous entrainera dans la saison du Bélier, où nous accueillerons les éclipses. Les éclipses sont caractérisées par des moments de recalibrage. Si nous ne sommes pas là où nous devons être, des événements nous mèneront vers le chemin qui nous attend. La saison des éclipses nous demande de l'humilité et de la flexibilité. Elle nous demande de prendre le temps de nous observer et de lâcher-prise. Cette nouvelle lune en Poissons nous entraîne à commencer ce processus, à doucement ouvrir nos paumes et à nous laisser guider par ce qui désire émerger en nous et dans notre vie. Les graines que nous avons planté cet hiver vont sous peu commencer à percer le sol. Quelle est la personne qui émergera de l'hiver? Cette nouvelle lune en Poissons nous invite à rêver la réalité qui sous peu naîtra. Dans cette nouvelle réalité, nous sommes appelés à incarner nos dons et notre unique essence dans le collectif. Il nous est demandé de nous détacher de notre besoin de contrôler ce qui se passe, et d'accepter que nous participons dans un dessein beaucoup plus grand que nous même. Cette nouvelle lune nous invite à faire confiance, à nous ouvrir et à nous montrer tel.le.s que nous sommes dans le monde.


Le signe du Poissons est le dernier signe du zodiaque. C'est un signe transpersonnel, qui dépasse l'individu. Il nous rappelle que nous sommes toutes et tous lié.e.s et interconnecté.e.s. Ce qui touche les unes et les uns touche aussi aux autres. La compassion du Poissons est infinie et enveloppe en son sein tous les êtres. Les Poissons sont capables de percevoir de la beauté partout, dans ce qui est considéré comme beau par la société, ainsi que dans ce qui est considéré comme laid. Les Poissons nous rappelle que la réalité est plus grande que les mots et les concepts que nous utilisons pour classer le monde, beaucoup plus vaste et indomptable. Ce signe nous rappelle que nous-mêmes sommes beaucoup plus mystérieux que nous le pensons, beaucoup plus que ce que nous pensons.


La planète Uranus a joué un rôle important dans les derniers cycles des nouvelles lunes, cette planète nous poussant à nous libérer, à prendre de l'expansion, à nous donner le droit d'être nous-mêmes, pleinement. Lors de la nouvelle lune en Scorpion, Uranus formait une opposition avec le Soleil et la Lune. Lors de la nouvelle lune en Capricorne, il formait un trigone, un angle d'harmonie. Au cours de la nouvelle lune en Verseau, c'était un carré, un angle de tension. Maintenant, avec cette nouvelle lune en Poissons, Uranus forme un agréable sextile avec le Soleil et la Lune. Le sextile est un angle stimulant, qui nous pousse à intégrer les cycles précédents. Pour utiliser pleinement cette aide, le sextile nous demande d'effectuer des actions pour faciliter l'intégration, il nous demande d'agir et de profiter de cette énergie qui est là pour nous aider à tendre vers nos objectifs. Nous sommes encouragés à mettre un pas devant l'autre, et à suivre notre corps et notre coeur pour diriger nos actions. Au cours de cette nouvelle lune, Mars forme en carré avec Uranus, ajoutant une énergie frénétique à l'ambiance actuelle. Cette énergie nous demande de laisser derrière nous les récits narratifs limitants qui freinent notre capacité à prendre l'espace dans le monde dont nous avons besoin pour créer les rêves qui font vibrer notre cœur.


Parce que c'est ce que le Poissons nous demande. De connecter avec notre coeur, avec notre rêve, nos rêves, mais surtout, surtout, surtout, de faire confiance que nous sommes supportés dans leur matérialisation. Lorsque nous sommes confiant.e.s, nous faisons confiance au sens du rythme de la vie, nous faisons confiance à notre corps et à nos besoins. Nous faisons confiance que les graines que nous avons semé cet hiver prendrons forme. Peut-être pas toutes. Peut-être pas telles que nous l'imaginions. Peut-être pas en harmonie avec nos plans. Peut-être pas à la vitesse à laquelle nous l'aimerions. Cependant, si nous choisissons de porter notre regard sur ce qui est présent dans notre vie, plutôt que sur ce qui nous manque, nous trouverons dans ces espaces toujours plus que ce que nous pourrions y penser.


Le signe du Poissons est souvent associé avec la spiritualité. En effet, ce signe est associé avec la capacité de percevoir les subtilités dans son environnement, les nuances, les différentes vibrations, de façon intuitive : cette compréhension n'est pas mentale. Le signe du Poissons représente aussi notre besoin humain de connecter avec quelque chose de plus grand que nous, qu'il s'agisse de la nature, de Dieu, des planètes, peu importe. C'est entre autres à travers la confiance envers quelque chose de plus grand que soi que nous sommes en mesure de nous laisser guider à suivre notre rythme ainsi que les élans de notre coeur. En quoi croyez-vous? Est-ce en l'amour? Est-ce en la Terre mère? Est-ce en une divinité, ou plusieurs? Qu'est-ce qui crée en vous un sentiment d'expansion, de support, d'amour inconditionnel? Nous sommes invité.e.s à laisser cette présence dans notre vie prendre de plus en plus de place, nous accompagnant dans tous nos moments, nous permettant d'adopter une perspective plus vaste sur notre vie et notre place dans le monde.


Le Soleil et la Lune ne se trouvent pas seuls en Poissons. Saturne et Neptune y sont également présents. Ils viennent mettre en lumière des côtés plus sombres de notre réalité, ils nous permettent de connecter avec toutes les textures de la vie humaine, les plus lumineuses comme les plus sombres, les plus denses. Les Poissons nous rappellent que la vie ne se limite pas qu'aux expériences réjouissantes, que l'aventure humaine présente aussi toutes les autres facettes de l'expérience et que celles-ci doivent aussi être vécues et accueillies, malgré les inconforts qu'elles entraînent. Les Poissons nous rappellent que face à ces facettes de la vie, il ne sert à rien de se cacher, de les éviter. Lorsqu'elles se présentent à nous, nous sommes appelés à les vivre, à les ressentir de tout notre être, de ressentir toutes les sensations et les émotions qu'elles évoquent en nous, pour les laisser nous traverser, comme des vagues.


Cette nouvelle lune nous rappelle que nous sommes des invités dans ce monde, et non pas des hôtes. Nous ne sommes que de passage pour un bref moment de temps dans ce carrousel. Alors autant vivre pleinement, vivre pleinement l'amour, vivre pleinement les deuils, vivre pleinement les souffrances et les laisser nous traverser. Les Poissons sont un signe mutable et ils nous invitent à la flexibilité, à la fluidité. Ce qui était hier ne sera pas aujourd'hui. Ce qui était il y a cinq minutes ne sera pas ici maintenant. Nous sommes en constant changement. Nous pouvons nous donner le droit de ne pas être la personne que nous étions il y a dix ans, trois mois, deux semaines, une seconde. Nous sommes des êtres indéfinissables et insaisissables, jouant à nous enfermer dans des identités précises et limitées. Qui sommes-nous lorsque nous les observons pour ce qu'elles sont réellement, c'est-à-dire des histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes? Cette question est l'invitation de la nouvelle lune en Poissons.


 

De mon côté, la semaine dernière a été profondément transformatrice et profondément confrontante. Je suis devenue consciente de beaucoup d'ombres qui m'habitaient et qui me limitaient dans mon quotidien. Beaucoup de récits que je me racontais sur moi-même et sur autrui ont bouillonné à la surface, me permettant de les voir et de réaliser à quel point ils étaient loin de la réalité, tout en ayant une emprise impressionnante sur moi-même. Bien qu'inconfortables, ces ombres qui sont remontées pour être vues m'ont permises de mieux me connaître et de voir là où je me limitais. Je trouve toujours la saison du Poissons un drôle de moment dans l'année. Nous ne sommes pas encore totalement hors de l'hiver, mais ce n'est pas encore le printemps. J'ai toujours de la difficulté à me laisser aller dans le néant et à lâcher-prise, mais cette année, particulièrement, je me rends compte à quel point ce lâcher-prise est nécessaire pour permettre à ce qui viendra de naître. Dans la dernière semaine, si j'observe ce que j'ai fait concrètement dans le monde matériel, j'ai peu à dire. Cependant, le travail en profondeur que j'ai fait n'est pas qualifiable en objectifs quantifiables. Il s'agit d'un travail de fond, qui permet de retourner la terre, d'en arracher les mauvaises herbes, afin de la rendre fertile et nourrissante. Les activités associées avec les Poissons ne sont pas toujours valorisées dans notre société, comme prendre le temps de rêver, de se perdre dans un livre ou un film, de perdre le sens du temps en se laissant aller sans but, de prendre le temps de vivre toutes les nuances de ses émotions et de les savourer. Pourtant, ces activités sont essentielles à notre bien-être. Elles nourrissent notre âme.


 

Résumé du cycle lunaire en Poissons :

10/03 : Nouvelle lune en Poissons.

11/03 : Vénus entre en Poissons. Elle vient apporter un baume sur nos blessures, nous permettant de voir la beauté qui existe dans toutes les facettes de la vie.

17/03 : Le Soleil et Neptune forment une conjonction. Certains objectifs qui nous ont guidé pendant longtemps sont prêts à disparaître de nos vies.

19/03 : Équinoxe du printemps et arrivée du Soleil en Bélier. Nous sommes prêt.e.s à émerger de l'hiver. C'est aussi le début de la saison des éclipses, qui sont des périodes des recalibrages.

21/03 : Conjonction entre Vénus et Saturne en Poissons. Devons-nous créer de nouvelles frontières au sein de nos relations pour en prendre soin? Ce transit nous invite à développer notre maturité relationnelle et émotionnelle.

22/03 : Arrivée de Mars en Poissons. Mars nous invite à mettre notre énergie au service de nos rêves, ainsi qu’à puiser dans notre profondeur émotionnelle pour diriger nos actions.

25/03 : Éclipse lunaire en Balance. Comment pouvons-nous créer des relations interdépendantes plutôt que codépendantes? Comment pouvons-nous prendre en considération les autres, tout en nous laissant l’espace pour suivre nos propres rêves?

01/04 : Mercure rétrograde en Bélier. Mercure nous demande de digérer l'information assimilée depuis le début de l'année. Iel nous appelle à suivre notre propre autorité et à défricher notre propre chemin.

02/04 : Conjonction de Vénus et de Neptune en Poissons. Prenons le temps de nous ressourcer et de célébrer l'amour.

04/04 : Conjonction entre le Soleil et le noeud lunaire nord. Quels désirs demandent notre entière attention? Si nous avons essayé de fuir certains de ces désirs, ceux-ci nous rattraperons.

05/04 : Vénus en Bélier en carré avec Pluton en Verseau. Une énergie puissante éclora dans nos relations. Si des conflits étaient sous-jacents, ceux-ci viendront bouillonner à la surface, pour être résolus.

08/04 : Éclipse solaire en Bélier. Un nouveau cycle lunaire commence.


Ce cycle lunaire sera plus marquant pour les personnes qui ont l'ascendant, le Soleil, la Lune et/ou la planète qui gouverne l'ascendant dans un signe mutable (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons), ou encore plusieurs planètes dans ceux-ci.


Selon le signe de votre ascendant, voici les thèmes mis en lumière au cours de ce cycle lunaire en Poissons.


Bélier : Vos mécanismes inconscients, votre besoin de solitude, le lâcher-prise

Taureau : Vos groupes d'appartenance, vos ami.e.s, vos rêves, vos aspirations

Gémeau : Votre carrière, les rôles que vous jouez dans le monde, votre visibilité

Cancer : Votre spiritualité, votre quête de sens, les voyages, les études supérieures

Lion : Les ressources des personnes dans votre vie, vos relations intimes, les tabous

Vierge : Vos relations, vos partenariats, vos collaborations

Balance : Votre travail, les efforts, votre santé holistique

Scorpion : Votre créativité, vos plaisirs

Sagittaire : Votre maison, votre famille, vos racines, votre relation à la Terre

Capricorne : Votre environnement immédiat, vos réseaux sociaux, votre style de communication, vos rituels, vos routines quotidiennes

Verseau : Vos ressources, votre relation avec l'argent, vos possessions, tout ce que vous pouvez posséder

Poissons : Votre personnalité, votre corps, la personne que vous êtes au monde, vos besoins existentiels


Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page