top of page

Nouvelle lune en Sagittaire - 12/12/2023


La vierge au Chancelier Rolin, Jan van Eyck (1435)


Cette nouvelle lune en Sagittaire est la dernière nouvelle lune de 2023. Le cycle qu'elle débute nous accompagnera jusqu'au début de 2024. Lorsque le Soleil et la Lune se réunissent dans le signe du Sagittaire, une nouvelle vision est engendrée. Sous la forme d'une semence, elle n'est toutefois pas encore prête à prendre complètement forme. Avant qu'elle ne commence à se développer, il lui faut s'assurer que l'environnement dans lequel elle évolue lui soit favorable et fertile.


Notre vie, telle que nous la vivons présentement, est due aux visions et aux rêves que nous avons eu par la passé, que nous avons mis en action. Nous avons accordé une certaine valeur à ces rêves et nous avons décidé de les rendre réalité. Le processus se produit souvent si rapidement que nous ne nous en apercevons pas. Nous avons un désir, qui se transforme en vision, puis nous effectuons des actions pour concrétiser cette vision et la rendre tangible. La plupart des changements dans nos vies proviennent de tels rêves. Nous changeons certaines habitudes et mettons en place de nouvelles routines pour tendre vers l'image de nous-mêmes ou de notre vie que nous créons avec notre vision.


Cette nouvelle lune en Sagittaire est spécialement adaptée pour rêver, rêver grand, et donner forme à nos visions. Cependant, le processus de concrétisation ne sera pas nécessairement linéaire, ni ne se déroulera comme nous le prévoyons. Pour que nos visions se concrétisent, elles nécessitent d'être alignées avec nos valeurs et de correspondre aux désirs profonds de notre coeur. Un jour après cette nouvelle lune, Mercure, la planète de la communication et de la perception, commence sa période de rétrogradation. Mercure nous permettra, à travers sa rétrograde, de raffiner notre vision, de la faire mûrir, en éliminant les aspects superflus de celle-ci et en gardant l'essentiel. Ce processus de raffinement nous permettra de donner forme à notre vision, en nous assurant que le résultat ne soit pas éphèmère, mais durable.


D'ici la pleine lune de 26 décembre, nous vivrons probablement quelques inconforts. L'énergie du Sagittaire veut aller vite, rapidement, créer tout de suite. Elle est expansive, enflammée. Nous pouvons être très attachés à nos idées, à nos plans et nos visions. Cependant, pour le moment, l'heure n'est pas encore à l'implantation complète. L'heure est à la révision, à la réflexion, à la maturation. Si nous faisons un départ prématuré, si nous allons trop vite, trop rapidement, sans avoir une base sur laquelle nous maintenir, nous risquons de perdre notre temps, notre énergie et d'être rapidement découragé.e. Il est plus favorable de faire preuve de patience et de réceptivité, ainsi que d'adaptativité face aux circonstances, aux obstacles et aux opportunités qui arrivent sur notre chemin.


Ce cycle lunaire mettra en évidence là où nous cherchons à l'extérieur de nous quelque chose que nous devons plutôt développer à l'intérieur de nous. Par exemple, nous pourrions rêver d'être riche, afin de ne plus avoir à nous préoccuper de nos besoins matériels, afin de nous sentir en sécurité. Cependant, si nous donnons à l'argent ce pouvoir de nous rendre stable et sécuritaire, nous ne développons pas d'abord notre capacité à nous sentir en sécurité en en confiance, peu importe le nombre de dollars que nous avons dans notre compte en banque. Même chose avec l'amour, si nous attendons que quelqu'un nous offre leur amour, mais que nous ne développons pas notre amour propre, nous restons dépendant de notre relation avec une autre personne pour nous fournir ce dont nous avons besoin. Tout ce que nous cherchons doit d'abord naître en nous, au risque de développer du mécontentement et du stress si nous donnons le pouvoir à quelque chose d'extérieur à nous-mêmes pour nous combler. Si nous voulons créer dans le monde, nous devons d'abord créer à l'intérieur de nous ce que nous recherchons à l'extérieur.


Nos visions et nos rêves doivent également passer par un processus de raffinement, afin d'éviter que nous poursuivions des idéals que ne sont pas réellement les nôtres. Il est si facile d'absorber des images véhiculées par notre société, par nos cultures. Souvent, nous les intégrons à notre perspective, nous les intégrons à nos désirs, sans même nous rendre compte qu'elles ne résonnent pas réellement avec nous. De mon côté, je suis passée à travers un processus de désillusion lorsque je me suis rendue compte que je portais en moi des rêves qui ne m'étaient pas authentiques. Mon parcours de maîtrise provenait d'un tel rêve, que j'avais assimilé et intégré comme étant le mien. D'un regard extérieur, ma maîtrise ne s'est pas mal passée. Je suis fière du travail que j'ai fait, fière de mon mémoire, fière des outils que j'ai développé dans le cadre de mon travail. Cependant, d'un point de vue interne, tout au long de mon parcours, j'ai ressenti une réelle dissonnance entre qui j'étais et la réalité dans laquelle j'évoluais. Ma tête était investie dans ce rêve, mais ni mon coeur, ni mon corps n'étaient du même avis. Ma réalité interne et ma réalité externe n'étaient pas en cohérence. Lorsque nous essayons de donner corps à des visions qui ne sont pas en alignement avec notre coeur, notre corps et notre esprit, nous le ressentons profondément. Cependant, il peut arriver que nous ayons rarement ressenti un état d'alignement entre ces trois centres. Il nous est alors difficile de reconnaître les rêves qui sont réellement les nôtres de ceux que nous avons assimilés en chemin.


Pour déterminer la différence entre les rêves qui sont les nôtres et ceux qui ne les sont pas, nous pouvons essayer d'observer quel genre de langage nous utilisons lorsque nous nous parlons de nos rêves, ou de nos visions. Sommes-nous en train de justifier la présence de ces rêves dans notre vie? Trouvons-nous des explications cohérentes et logiques pour nous rassurer que nous sommes sur la bonne voie, qu'il s'agit bien de nos rêves? Je me rappelle, au cours de ma maîtrise, l'histoire que je me racontais était que l'important pour moi était d'avoir un travail qui avait un sens. J'étais alors très frustrée des personnes qui disaient que le travail devrait être une passion. Je m'accrochais à ma justificiation, tout en étant malheureuse et en ayant de la difficulté à me mettre au travail. J'avais peu d'énergie pour ce que je faisais, car mon coeur n'y était pas. Ma tête pouvait me fournir toutes les justifications du monde, mais mon coeur et mon corps n'étaient pas du même avis.


Je croyais que si je travaillais pour le bien commun, pour aider la société, automatiquement, j'aurais de l'énergie et je serais heureuse dans mon emploi. Je sautais cependant une étape, celle de réellement apprendre à me connaître. Je sais maintenant que pour aider le monde, le plus important est d'être en cohérence avec moi-même. C'est quand je suis pleinement moi-même que je peux être le plus utile, en montrant qu'il est possible de marcher un chemin non balisé, en s'acceptant inconditionnement. Au cours de ce cycle lunaire, on nous demande de nous poser la question : suis-je en train de poursuivre les bonnes situations pour moi, les bonnes personnes? Si les rêves tels que je les imagine en viennent à se matérialiser, seront-ils me rendre heureux, ou me pousseront-ils à désirer toujours plus, sans jamais me combler?


Cette nouvelle lune en Sagittaire enclenche le début d'un nouveau cycle marqué par la réflexion et la maturation. Si nous nous retrouvons face à des défis, prenons le temps de rechercher des solutions issues de notre clarté interne. Le moment n'est pas idéal pour forcer les choses en tentant d'imposer notre volonté sur la réalité, afin de modifier l'état des choses rapidement. Il est plus sage de reculer, de faire preuve de patience et de demander des conseils autour de nous, en s'assurant qu'ils résonnent avec notre vérité interne. Il s'agit d'un bon moment aussi de développer notre confiance envers la vie, envers nous-mêmes et envers le processus. Les ralentissements ne sont pas toujours une mauvaise chose. Souvent, ils nous offrent exactement le recul dont nous avions besoin.


Résumé des grandes lignes de ce cycle lunaire :

12/12 : Nouvelle lune en Sagittaire. Une nouvelle vision est conçue.

13/12 : Mercure débute sa rétrograde et rencontre la Lune, qui lui transmet la nouvelle vision. Mercure s'assurera de raffiner cette vision, afin d'en retenir l'essentiel.

20/12 : Vénus entre en opposition avec Uranus. Nous nous défaisons des valeurs qui ne résonnent pas avec nous dans nos relations. Ce processus aide le raffinement de la vision, en l'alignant avec nos valeurs profondes et authentiques.

22/12 : Mercure rencontre le Soleil, alors que celui-ci traverse dans le signe du Capricorne. Le Soleil lui transmet de l'information, afin de l'aider dans son processus. Nous voyons un peu plus clairement là où nous allons. Mercure retourne ensuite en Sagittaire. La vision qui a été réduite à l'essentiel recommence à prendre de l'expansion.

26/12 : Pleine lune en Cancer, avec Mercure en carré avec Neptune. Elle illumine nos émotions profondes et nous offre d'autres informations importantes pour que notre vision soit alignée avec nous-mêmes et puisse être matérialisée.

27/12 : Mercure en conjonction avec Mars. Mars insuffle son courage et sa force à la vision.

30/12 : Vénus arrive en Sagittaire. Elle est prête à apporter son soutien et supporter la vision.

31/12 : Jupiter termine sa période de rétrograde.

02/01 : Mercure termine sa période de rétrograde. Nous sommes prêt.e.s pour l'implantation de la vision qui a été raffinée, ramenée à l'essentiel, puis insufflée de courage et d'expansion.

05/01 : Mars arrive dans le signe du Capricorne. Il est prêt à investir du temps et de l'énergie pour nous soutenir dans le travail de concrétisation de la vision.

08/01 : Mercure en carré avec Neptune. Les rêves sont maintenant beaucoup plus clairs et concrets, mais il faut accepter que nous ne savons pas comment ceux-ci vont prendre forme dans la réalité. Il faut faire preuve de lâcher-prise, tout en restant dans l'action.

11/01 : Nouvelle lune en Capricorne. Nouveau cycle lunaire qui débute, axé sur la concrétisation et la matérialisation.


La fin du mois de décembre est donc le moment parfait pour faire une rétrospective sur l'année qui vient de passer, sur ce qu'elle nous a apporté, ainsi que de faire le point sur là où nous en sommes. Une fois le temps des fêtes passé, le mois de janvier nous entraînera davantage dans l'action, une fois que Jupiter et Mercure termineront leurs rétrogrades. D'ici là, alors que nous nous approchons du solstice d'hiver, soit la journée la plus courte de l'année, alors que la lumière laisse sa place à la noirceur, le temps est à la réflexion et à l'introspection.


Selon le signe de votre ascendant, les thèmes de ce cycle lunaire auront lieu dans différents secteurs de votre vie. Voici un résumé de ces thèmes :


Bélier : Une nouvelle vision au niveau de vos croyances ou de votre philosophie de vie.

Taureau : Une nouvelle vision liée aux ressources que vous partagez avec autrui.

Gémeau : Une nouvelle vision au niveau de vos relations.

Cancer : Une nouvelle vision liée à votre travail, à vos routines, à votre santé.

Lion : Une nouvelle vision liée à la création, aux enfants, aux plaisirs.

Vierge : Une nouvelle vision dans le domaine de la famille, de la maison, des racines.

Balance : Une nouvelle vision liée au mental, à l'environnement immédiat, aux rituels.

Scorpion : Une nouvelle vision liée aux ressources matérielles, à l'argent, aux talents.

Sagittaire : Une nouvelle vision en lien avec la personne que vous êtes dans le monde.

Capricorne : Une nouvelle vision issue d'une prise de conscience d'un angle mort.

Verseau : Une nouvelle vision dans le domaine des ami.e.s, des allié.e.s.

Poisson : Une nouvelle vision dans le monde professionnel, dans votre carrière.


N'hésitez pas à m'écrire si vous vous demandez quel est le signe de votre ascendant.


Cette nouvelle lune sera davantage ressentie par les personnes qui ont l'Ascendant, le Soleil, la Lune ou plusieurs planètes dans des signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poisson).





Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page