
Le Jardin des délices, Jérôme Bosch (1494-1505)
La saison des éclipses a maintenant pris fin. Le Soleil a quitté le signe du Scorpion pour arriver dans celui du Sagittaire et la Lune l'a rejoint très rapidement pour former la nouvelle lune de ce mois-ci. Le Sagittaire est un signe de feu, mutable. Tandis que le signe du Scorpion concentre son énergie sur sa transformation, étant prêt à aller jusqu'aux profondeurs de lui-même pour mieux renaître par la suite, le signe du Sagittaire préfère se projeter loin dans le ciel et observer de là-haut ce qui se produit sur la Terre. À la hauteur des oiseaux, tout lui semble alors plus petit, les maux sur lesquels le Scorpion s'acharnait lui apparaissent minuscules et de là-haut, il en rit.
La quête du Sagittaire est de trouver du sens dans l'existence, et sa méthode pour y arriver et d'observer les choses en se décentrant de lui-même, en cherchant à observer la totalité plutôt que certaines fractions de la réalité. Cette décentration mène à la réalisation du caractère microscopique de l'individu dans la totalité du cosmos, et de cette constatation naît un rire : pourquoi donc se prend-on tant au sérieux? Le Sagittaire vit la vie comme une aventure, appréciant ses mille et une spécificités, cherchant à trouver une signification à son existence à travers les expériences vécues.
L'aspect mutable du Sagittaire lui permet de garder ses perspectives ouvertes et malléables. Nul de sait où il s'en va, encore moins lui-même, mais cette ouverture à la vie et son optimisme le mènent exactement là où il doit aller.
Lors de cette nouvelle lune, le Soleil, la Lune, Mercure et Vénus se trouvent tous dans le signe du Sagittaire. Elle nous appelle à nous décentrer de nous-mêmes, à s'observer avec légèreté et à rire un peu de notre monde, de nos soucis. Elle nous invite à observer notre vie de l'extérieur et constater toutes les fois où, même lorsque la vie prenait des directions que nous ne souhaitions pas particulièrement, les choses se sont arrangées et nous ont mené vers un approfondissement de notre relation avec la vie elle-même, à travers l'inconfort et le changement.
Les planètes en Sagittaire nous appellent à vivre notre vie comme une aventure. Pour ce faire, nous pouvons partir en voyage dans des endroits inconnus ou aller à la rencontre de personnes extérieures à nos groupes habituels, mais cette manière de vivre peut également s'inscrire dans le quotidien. Il peut s'agir de poser des questions différentes à la personne que nous aimons, en cherchant à la découvrir sous un nouvel angle et en suspendant nos idées préconçues sur ce que nous pensons qu'elle est. D'observer le monde qui nous entoure en prêtant attention aux détails qui habituellement nous échappent. De briser nos routines habituelles en essayant quelque chose de différent. De lire un livre et de s'immerger dans la réalité d'un personnage, en marchant pour un court moment dans ses souliers et en entrant en contact avec une autre perspective que la nôtre.
Les significations de cette nouvelle lune sont particulièrement puissantes, car la planète qui la gouverne est Jupiter, qui termine sa rétrogradation et qui est immobile dans le ciel, prête à changer de direction. Jupiter est présentement dans le signe du Poisson, où il se trouve particulièrement à son aise. Il symbolise notre capacité à donner un sens à notre réalité, en formant un tout cohérent de croyances qui permettent ensuite à un individu de comprendre le monde qui l'entoure et de s'orienter dans celui-ci. Jupiter n'est pas une planète individuelle, il est relié au collectif. Ainsi, les croyances que nous développons ne viennent jamais de nulle part, elles sont toujours issues de nos appartenances à des groupes et à l'environnement dans lequel nous évoluons et avons grandi. Les groupes et les individus avec lesquels nous entrons en contact ont le potentiel de nous transformer, nous permettant de remettre en question certaines croyances prises pour acquis et d'élargir notre conscience à d'autres manière d'être et de faire.
Jupiter est considéré comme une planète bénéfique, mais cela ne signifie pas que nos croyances sont toujours positives ou que nous devons nous assurer de toujours penser positivement, loin de là. Jupiter est une planète bénéfique, car elle nous pousse à croître et nous développer, nous offrant de dépasser les croyances limitantes que nous avons sur nous-mêmes et les autres, à travers des situations qui nous montrent que d'autres façons de voir le monde existent. Ces situations sont parfois déstabilisantes, car notre vision du monde et nos croyances nous réconfortent, créant un sentiment de contrôle face à la nature inexpliquée de la vie et des choses qui nous arrivent. Cependant, elles nous permettent de développer notre humilité face aux mystères de la vie et de réaliser que notre compréhension est toujours sujette aux limites de notre réalité et de notre nature humaine.
Aujourd'hui, je me suis aperçue à quel point une croyance que je porte sur moi-même m'empêche parfois de prendre en compte mes émotions de façon authentique. Souvent, mon expérience de la réalité est filtrée par cette fausse croyance : que peu de choses m'importent dans la vie et que peu de choses ne m'atteignent. Cette croyance, profondément programmée en moi, a comme effet que lorsque ma réalité vécue à un niveau physique, émotionnel et sensoriel ne correspond pas cette image, j'ai tendance à refouler les sensations ressenties. Par exemple, hier, j'ai été déçue parce qu'une activité que j'avais organisé n'a pas reçu beaucoup de participation. Cependant, je me suis empêchée de vivre ces émotions, me convaincant que ce n'était pas grave et que « je m'en foutais », ce qui était faux. Puisque j'ai refusé d'écouter ces ressentis qui montaient en moi, j'ai commencé à être en colère et frustrée contre tout et tout le monde.
Jupiter, qui termine sa rétrogradation, nous a invité pendant les derniers mois à développer une relation privilégiée avec notre vérité, à développer une boussole interne en nous qui est là pour nous guider à tout moment. Au-delà des croyances que nous accumulons, qui nous conditionnent et qui cimentent notre perception de notre réalité, nous possédons une capacité intuitive qui sait nous orienter dans le monde et qui sait nous aider à démêler les fausses croyances de celles qui résonnent profondément avec nous. Dans mon cas, dans cette histoire particulière, il s'agissait de reconnecter avec mes ressentis et de ne pas me cacher derrière un script qui n'était pas basé sur ma réalité ressentie. Je refuse de continuer à m'empêcher de ressentir les émotions que je ressens, sous le couvert que je suis détachée de ma vie et de ce qui se passe. Je refuse aussi de m'empêcher de connecter avec mes émotions quand celles-ci ne s'inscrivent pas dans le rôle de la personne vertueuse que je pense que je me dois d'être. Ces croyances n'ont pas besoin de faire partie de ma vie.
Cette nouvelle lune nous invite à développer une confiance envers le déroulement des événements autour de nous, même lorsque ce qui se produit ne suit pas le plan que nous avions établi au préalable. Elle nous appelle à développer un amour inconditionnel en nous, quoi qu'il arrive, et à faire preuve de compassion envers nous-mêmes et le reste du monde. Elle nous appelle aussi à rire de des paradoxes de la vie humaine, à voir les absurdités qui nous entourent non pas en les teintant de noir ou de rose, mais en les voyant telles qu'elles sont, synonymes de la complexité de l'humain et des mystères de la vie.
Selon le signe de votre ascendant, voici les thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette nouvelle lune :
Bélier : Un changement d'état d'esprit au niveau de la spiritualité entraîne un nouveau départ dans le domaine des études, des voyages et des croyances sur le monde.
Taureau : De nouvelles croyances en lien avec les groupes et les aspirations entraînent un nouveau départ dans la façon dont les ressources sont partagées entre soi et autre.
Gémeau : De nouvelles croyances sur le rôle que l'on joue dans la société entraînent un nouveau départ au sein des relations.
Cancer : Un changement d'état d'esprit sur la façon dont nous faisons sens du monde qui nous entoure entraîne un changement dans les routines et les actes de service.
Lion : De nouvelles croyances en lien avec les ressources des autres et notre relation avec elles marquent un nouveau départ dans notre relation avec les plaisirs et l'amour.
Vierge : Un changement d'état d'esprit au niveau des relations entraîne un nouveau départ dans le domaine de notre lieu d'habitation, de la famille.
Balance : De nouvelles croyances en lien avec la santé, la routine et le service entraînent un nouveau départ dans la façon dont le monde est perçu, dans la façon de communiquer.
Scorpion : Un changement d'état d'esprit au niveau des plaisirs et de la création entraîne un nouveau départ au niveau des ressources personnelles et des valeurs.
Sagittaire : De nouvelles croyances au niveau de la famille et du privé entraînent un nouveau départ dans la façon de d'être et de se présenter au monde.
Capricorne : Un changement d'état d'esprit au niveau de la perception de son environnement entraîne un nouveau départ dans le domaine spirituel et contemplatif.
Verseau : De nouvelles croyances au niveau des ressources personnelles et matérielles entraînent un nouveau départ dans l'association avec des groupes et les aspirations.
Poisson : Un changement d'état d'esprit au niveau de sa personne et de son expression entraîne un nouveau départ dans les rôles qui sont performés dans la société.
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Comentários