
Waterfall in Scotland, Sydney Herbert Sime
Je me suis toujours sentie un peu décalée du reste du monde. J'ai toujours été sensible, percevant depuis toute jeune les émotions et les ressentis de mon entourage, sans même m'en rendre compte. J'ai toujours été très idéaliste et rêveuse, aussi. En grandissant, je me suis aperçue que le monde n'était pas le monde dont je rêvais. Je me suis bâtie une carapace pour le supporter et pouvoir y participer, ainsi qu'un masque pour poursuivre mon chemin, en espérant ne pas trop souffrir en avançant sur celui-ci.
Mon Ascendant est dans le signe du Scorpion. Les thèmes de ce signe sont donc particulièrement marquants dans ma vie, car notre ascendant représente dans notre charte ce que nous sommes et la façon selon laquelle nous interagissons avec le monde, dès notre naissance. Il donne un indice sur notre besoin existentiel le plus profond. Celui du Scorpion, c'est d'assurer le maintien de sa sécurité émotionnelle. Pour ce faire, il cherche souvent à éviter la souffrance. Il tente de se protéger du monde qui l'entoure et d'attaquer s'il en ressent le besoin, par anticipation ou en réaction à un danger, perçu ou réel. Pourquoi ce désir d'éviter la souffrance? Parce que le Scorpion vit intensément ses émotions et a du mal à lâcher-prise. Il peut facilement se sentir emporté par elles, se perdant dans le tourbillon des ressentis denses qui le laissent à bout de souffle. Le Scorpion ne fait pas les choses à moitié. C'est cette qualité qui lui permet d'aller en profondeur dans ce qu'il entreprend, d'investiguer un sujet, un projet, d'aller jusqu'aux limites de celui-ci. Quand le Scorpion aime quelque chose, il est passionné. Nous avons toutes et tous une partie de notre charte qui est teintée par le signe du Scorpion, peu importe notre ascendant. Cette zone en est souvent une de grande intensité. Pour certain.e.s, l'intensité sera vécue de l'intérieur, pour d'autres, de l'extérieur. Le Scorpion est un signe mystérieux, secret, qui ne se révèle pas toujours à n'importe qui.
Cependant, cette nouvelle lune nous appelle à dévoiler certaines de ces parties cachées et secrètes de nous-mêmes. Ce nouveau cycle nous aidera à faire de l'espace pour que ces parties réprimées puissent être vues et reconnues. Elle nous demande d'exprimer notre monde intérieur dans notre monde extérieur, de prendre conscience de nos besoins et d'observer là où nous nous complaisons à nous ressasser certaines émotions et histoires afin d'éviter d'aller plus profondément dans nos ressentis.
Le Scorpion en nous a de la difficulté à laisser les émotions le traverser, le parcourir et disparaître. Il est parfois plus facile de rester attaché à sa colère, à son ressentiment ou à sa frustration, plutôt que d'aller plus profondément voir ce qui se cache à la racine de ces ressentis, qui se transforment plus nous nous nous enfonçons sous la surface. Le deuil, le sentiment d'impuissance et la peine y sont souvent camouflées. La colère, la frustration et le ressentiment agissent tels des symptômes de ces émotions enfouies, étant plus facile à vivre, nourrissant l'ego et entretenant un sentiment de séparation avec le reste du monde. Au contraire, le deuil, le sentiment d'impuissance et la peine nous rappellent notre vulnérabilité, l'interconnexion qui nous unit et la fragilité de nos vies. Ces émotions mettent à jour les récits issus de l'ego que nous nous racontons sur nous-mêmes et autrui, elles nous mènent à la racine de notre souffrance. Ces puissantes émotions sont profondément régénératrices, lorsque nous les vivons pleinement, sans raccourci. Cependant, avant de nous régénérer, elles nous font nous sentir comme si nous allions mourir. Et souvent, c'est ce qui se produit. Une partie de nous meurt lors de ce processus. La mort ne vient jamais seule, cependant. L'espace qui est créé en nous permet à une forme de vie nouvelle de pousser et de grandir.
Le Scorpion est associé avec trois animaux, le scorpion, l'aigle et le phénix. Le scorpion est un animal instinctif, situé au ras-du-sol, qui agit selon des impulsions de survie. Ses réactions sont vives, inconscientes, instinctives. L'aigle se trouve dans les airs. Il voit le monde sous une autre perspective, il amène à sa conscience ses mécanismes inconscients. Le phénix vole encore plus haut, il va plus loin. Sa combustion spontanée n'annonce pas sa fin. Il sait qu'après la mort vient la vie. Ces archétypes font partie de l'expression du Scorpion et représentent différentes manières laquelle nous réagissons face à la vie, à ses défis, à la souffrance inhérente à celle-ci. Le passage de l'un à l'autre n'est pas linéaire, mais plutôt cyclique.
Lorsque nous ouvrons notre coeur, nous sommes vulnérables, nous risquons donc de souffrir. Le Scorpion qui est toujours au niveau du sol préfère se maintenir sous son armure, tous les sens en alerte, le corps crispé, le coeur fermé, par crainte du danger. Cependant, cette situation de vigilance constante crée aussi de la souffrance. À trop se cacher, à chercher à éviter la douleur à tout prix, le Scorpion souffre tout de même. Quelles parties de nous-mêmes cherchent à éviter la souffrance, par peur de ne pas savoir ce qui se passera si nous défaisons notre emprise sur nos émotions, sur la vie et sur nous-mêmes? Cette nouvelle lune nous invite à nous poser la question. Elle nous invite à voir que certaines parties de nous-mêmes, bien cachées, n'attendent que la mort des fausses identités que nous portons pour avoir de l'espace pour s'exprimer.
De mon côté, la saison des éclipses m'a fait m'apercevoir que ma véritable identité est celle que j'endosse lorsque j'écris ce blog. Je suis une astrologue, une animiste, une sorcière, une mystique. J'ai porté des masques qui cachaient qui j'étais à moi-même et aux autres, mais avec le temps, ces masques sont tombés. Je m'étais construit toutes sortes de récits dans ma tête qui me faisaient voir le monde sous une loupe critique et négative, entretenant le feu de ma colère et de ma frustration. Ces émotions et perspectives m'offraient plusieurs raisons qui justifiaient le fait de ne pas participer pleinement dans le monde, me séparant de celui-ci et autrui. Je m'aperçois maintenant que ces perceptions faisaient partie de l'armure que je m'étais construite autour de moi, dans le but de me protéger. Se dévoiler comporte le risque de se faire rejeter. Le Scorpion en moi a longtemps cherché à me protéger, mais ces stratégies ne fonctionnent plus. Maintenant, elles me blessent plus qu'elles ne me protègent, même si elles ont servi une fonction par le passé. Auparavant, je n'étais pas prête à le faire, mais je me rends compte que désormais, je suis prête à arrêter de me camoufler. Je vais donc commencer à offrir des consultations astrologiques et à me présenter comme la personne que je suis dans le monde. Je sais que le chemin ne sera pas sans inconfort ni obstacle, mais mes pieds m'y mènent et je les suivrai.
Au cours de cette nouvelle lune, le Soleil et la Lune sont en conjonction avec Mars en Scorpion. Mars est particulièrement puissant en Scorpion. Il est prêt à nous aider à nous séparer de ce qui ne nous sert plus. En plus de cela, Uranus en Taureau se trouve en opposition avec ces planètes. Une impulsion de libération nous entraîne à prendre soin de nos besoins et à nous séparer de ce qui n'est pas aligné avec nos valeurs. Toutes ces influences sont magnifiées par le fait que Saturne vient de terminer sa période de rétrogradation dans le signe du Poisson. Elle est prête à aller de l'avant. Le temps est à l'action. Prenons tout de même le temps, avec ces énergies bouillonnantes, de bouger notre corps, de bien s'alimenter, de connecter avec les gens que nous aimons, de prendre le temps d'admirer les beautés de la vie et de rire un peu de nous-mêmes, avec amour. Mercure qui est arrivé depuis peu en Sagittaire nous rappelle que prendre du recul et voir ce qui se passe sous un autre angle nous permet de sortir de notre vision tunnel. Le rire est parfois le meilleur remède, surtout lorsque nous avons plongé jusqu'au monde souterrain avec toute l'intensité et la force du Scorpion. Un fou rire partagé peut transmuter beaucoup de choses. N'oublions pas sa puissance alors que nous traversons cette période.
Selon le signe de votre ascendant, voici la zone de votre charte dans laquelle se trouve le signe du Scorpion. C'est dans ce domaine que l'intensité du Scorpion risque de s'exprimer dans votre vie.
Bélier : Les ressources partagées, la mort, les relations de pouvoir, ce qui est caché et tabou.
Taureau : Les relations, les engagements, les partenariats un-à-un.
Gémeau : Le travail, la santé, les collègues, les tâches, les actes de service.
Cancer : Le plaisir, la créativité, les enfants, l'expression de soi, prendre des risques.
Lion : La maison, la vie privée, la famille, les ancêtres, les racines, la terre.
Vierge : Les rituels, la communication, l'environnement immédiat, les actions quotidiennes.
Balance : Les biens matériels, l'argent, les ressources, les talents, le corps.
Scorpion : Soi, le mental, l'émotionnel, le physique, la personnalité, les besoins existentiels.
Sagittaire : Le besoin de solitude, les peines, la santé mentale, les mécanismes inconscients.
Capricorne : Les amitiés, les groupes d'appartenance, les rêves et les aspirations.
Verseau : Sa relation avec la visibilité, le rôle joué dans la société, la carrière, la vocation.
Poisson : La perspective sur la vie, la quête de sens, les voyages, l'éducation supérieure.
Vous pouvez observer si des événements marquants se produisent dans ces domaines de vos vies dans les prochaines semaines. Cette nouvelle lune risque d'être plus apparente pour les personnes qui ont l'Ascendant, le Soleil, la Lune ou plusieurs planètes dans des signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau).
Comentários