top of page

Nouvelle lune en Taureau - 07/05/2024

Damien Hirst, Cerisiers en fleurs (2020)


Alors que le cycle lunaire du Bélier se termine, le cycle lunaire du Taureau débute. Le dernier cycle lunaire était caractérisé par une énergie très martiale. Il nous a demandé de faire preuve de courage, afin de voir là où nous n’étions pas tout à fait authentiques avec nous-mêmes. Ce nouveau cycle en Taureau nous appelle à accueillir la douceur dans nos vies ainsi que la simplicité. Il nous invite à voir là où nous nous racontons des récits sur le monde qui nous maintiennent dans des rôles dans lesquels nous souffrons. Alors que le cycle en Bélier nous a montré ce qui était mort et ce qui ne nourrissait plus, le cycle en Taureau nous invite à investir du temps et de l’énergie pour prendre soin de ce qui nous fait vibrer, afin de partager nos dons dans le monde.

 

Et si la vie n’avait pas besoin d’être difficile et souffrante? Et si nous nous ouvrions, au cours de ce cycle lunaire en Taureau, à la grâce, à l’optimisme, à la confiance envers nous-mêmes et envers le monde? Non pas en se fermant les yeux sur les souffrances véritables qui ont lieu dans le monde, mais en choisissant de nous ouvrir à la vie, malgré tout?

 

Saturne en Poissons forme un sextile avec toutes ces planètes dans le signe du Taureau. Il nous rappelle que rêver est une responsabilité collective. Plus nous sommes enracinés en nous-mêmes, plus nous sommes profondément ancrés dans nos dons et dans nos talents, plus nous pouvons contribuer au collectif, et plus nous pouvons inspirer les autres à plonger en eux-mêmes pour se découvrir. Cependant, lorsque nous plongeons en nous-mêmes, il faut faire le deuil de toutes les idées que nous avions sur la personne que nous pensions devoir être. Nous avons peu de contrôle sur nos dons, sur nos qualités, sur ce qui nous fait vibrer. Cependant, en tant qu’être humain, nous sommes toujours responsables de nos choix. Nous pouvons choisir de suivre là où la vie nous mène, là où l’inconnu se trouve, là où nous nous sentons en vie, ou nous pouvons choisir de rester dans le confort du connu, du statu quo, des rôles que les autres ont choisi pour nous.

 

Nous pouvons prendre la décision de rester dans le connu, parce que nous pensons que prendre le chemin de l’inconnu est difficile. En effet, si tout ce que nous avons vécu jusqu’ici a été difficile, parce que nous nous sommes moulé.e.s à des rôles qui n’étaient pas fait sur mesure pour nous, il est normal que nous puissions croire que la difficulté nous poursuivra partout. Cependant, la difficulté naît du fait que nous ne vivons pas une vie faite pour nous. Ce cycle lunaire nous demande de cesser d’essayer de faire, de performer, d’agir pour atteindre nos objectifs. Il nous invite plutôt à ÊTRE. Être nous-mêmes est naturel, facile. Nous n’avons pas besoin de forcer, de nous agiter, de nous presser. Nous n’avons qu’à mettre un pied devant l’autre, en route vers nos objectifs, qui doivent être définis à partir de notre cœur.

 

Cependant, si la peur nous bloque de notre capacité d’être, cet état de simplicité et de naturel peut nous sembler inaccessible. Nous pouvons avoir l’impression d'être incapable de l'atteindre. Ce cycle lunaire nous invite à faire preuve d’acceptation radicale de la personne que nous sommes, ici et maintenant. Elle nous appelle à adoucir nos défenses. Vénus en Taureau, qui est à domicile dans ce signe, est une bonne alliée à invoquer dans nos moments d’inquiétudes et d’angoisse. Dans son étreinte, nous sommes rappelé.e.s que nous n’avons rien à performer, rien à prouver à personne. Notre valeur n’est pas variable, elle n’est pas dépendante d’aucune réalisation, d’aucun accomplissement. Peut-être que personne ne nous a jamais fait sentir de cette façon. Peut-être que cette vérité va à l’encontre de ce que nous avons appris, mais elle est vraie et réelle. Lorsque nous nous rappelons de notre valeur intrinsèque et inaliénable, nous retrouvons la capacité d’être. Qui sommes-nous, lorsque nous n’avons rien à prouver? Qui sommes-nous, lorsque nous nous sentons bien avec nous-mêmes, détendu.e.s, à l’aise? Nous sommes invité.e.s à laisser cette version de nous-mêmes prendre de plus en plus d’espace dans notre vie. Qu’est-ce qui peut nous aider à lui créer cet espace, pour qu’elle puisse s’exprimer? De quoi a-t-elle besoin, pour se sentir en sécurité?

 

Le Taureau est un signe fixe, de terre. Le Taureau en nous sait ce dont il a besoin pour s’épanouir. Il connait ses rythmes, il connait la sagesse des cycles de la nature. Il sait quand l’heure est venue de dormir, de bouger, de manger, de s’arrêter, de repartir. Il s’oriente dans la vie à son rythme. Il sait qu’il est sacré, comme tout ce qui vient de la Terre. Il sait que prendre soin de lui et de ses besoins est un acte de dévotion envers la création, qui lui permet de mieux participer dans le monde.


Le Taureau en nous sait faire preuve de patience et de persévérance, mais aussi d'endurance. Lorsqu'il est engagé envers quelque chose, rien ne l'arrête. Et si au cours de ce cycle lunaire, nous prenions un engagement envers nous-mêmes de nous tourner complètement vers la personne que nous sommes, et de l'accepter et de l'aimer exactement telle qu'elle est? Avec la persévérance et la patience du Taureau, même lorsque nous retomberons dans nos vieilles habitudes et que d'anciennes pensées referont surface, nous nous ramènerons vers notre engagement, encore et toujours, jusqu'à ce qu'il s'agisse d'une seconde nature pour nous. Lorsque nous nous observons avec amour, quelles parties de nous-mêmes voyons-nous sous un nouveau jour? Ce cycle lunaire nous invite à accepter et célébrer nos côtés les plus marginaux, les plus anti-conformistes, à apprécier ce que nous considérons comme des défauts, que nous avons appris à juger comme tel. Notre génie unique et individuel réside dans ces particularités qui font de nous la personne que nous sommes. De quoi ces parties de nous ont besoin, pour s'exprimer pleinement dans le monde? Que pouvons-nous leur donner, pour leur permettre de prendre plus d'espace dans notre vie, maintenant que nous ne les réprimons plus, que nous ne sommes plus là pour les critiquer?


Les mots clés de ce cycle lunaire sont confiance et patience. Si nous rencontrons des ralentissements sur notre chemin, ceux-ci sont là pour nous permettre de nous assurer que ce que nous bâtissons se construit sur des fondations stables et durables. Il faut souvent ralentir avant d’accélérer, car en allant trop vite, nous pouvons construire un château de carte qui au moindre coup de vent peut tomber. Le Taureau en nous désire de la stabilité. Il désire que nous ne nous épuisions pas. Il souhaite s'assurer que notre processus nous nourrit, plutôt que nous drainer. Pour cela, il faut accepter de ralentir. De réviser notre direction, notre plan, pour ensuite aller de l’avant. Ce cycle lunaire nous rappelle que nous ne sommes jamais seul.e.s et que nous n’avons pas besoin de tout faire seul.e.s. Le monde de demain sera bâti sur la collaboration, plutôt que la compétition. Nous pouvons laisser tomber nos armures et demander de l’aide.

 

Alors que dans la première partie du cycle, l'énergie est marquée par l'enracinement, la patience et la découverte de soi authentique et de ce qui fait de nous une personne unique, au cours de la deuxième partie du cycle, après la pleine lune, l'énergie devient de plus en plus sociale. Nous sommes donc d'abord appelé.e.s à nous ancrer en nous-mêmes avec intégrité et amour, pour ensuite nous élancer dans le monde, afin de montrer aux autres cette nature que nous avons cultivée en nous. Ce processus d'acceptation radicale de nous-mêmes ne sert pas qu'à nous permettre de nous sentir mieux avec nous-mêmes, il nous sert aussi à déployer nos vraies couleurs dans le monde, pour entrer en relation avec des personnes qui résonnent avec nous, véritablement. Si nous n'exprimons pas notre monde intérieur dans le monde extérieur, si nous le gardons seulement pour nous-mêmes, nous ne pourrons pas interagir avec les personnes qui rêvent de nous rencontrer.


 

Personnellement, le dernier cycle en Bélier a été très riche en réflexions et en réalisations. J'ai réalisé que je poursuivais certains objectifs qui n'étaient pas les miens, dans l'objectif d'être comprise ou de ne pas être considérée trop bizarre par les autres. Parce que soyons honnête, le chemin sur lequel je suis embarquée est bizarre! Je ne sais pas là où il va me mener, mais j'apprends à me faire confiance, ainsi qu'en la vie. Et plus je fais confiance, plus je m'ouvre à l'aide que je reçois. Plus j'ouvre mon coeur à la vie, plus je me rends compte que mes armures tombent une à une et que la vie est plus simple, plus douce, plus belle. Moins effrayante.


 

Ce cycle lunaire en Taureau nous invite à nous accepter dans tout ce que nous sommes, mêmes les parties de nous-mêmes qu’on nous a appris à juger ou à camoufler. Il nous invite à créer des limites saines dans notre vie pour répondre à nos besoins, sans les invalider, afin de nous permettre de nous épanouir pleinement dans le monde et de participer dans celui-ci.

 

Questions de réflexion pour ce cycle lunaire en Taureau :

  1. Qu’est-ce que je possède en surplus, qui existe en abondance chez moi, que je désire partager à autrui?

  2. Comment puis-je être de service dans ma communauté, en partageant mes dons?

  3. Qu’est-ce qui pourrait m’aider à m’exprimer pleinement dans le monde? Quels besoins non-répondus nuisent à ma capacité de participer dans le monde?

  4. À qui puis-je demander de l’aide pour répondre à ces besoins?

 

Calendrier du cycle lunaire en Taureau :

07/05 : Début d’un nouveau cycle lunaire en Taureau.

13/05 : Conjonction entre le Soleil et Uranus, qui nous invite à nous libérer des images qui nous habitent qui ne sont plus alignées avec nos désirs actuels.

15/05 : Premier quartier de lune, qui nous appelle à nous exprimer authentiquement dans le monde et à mettre en place des actions pour le faire. Mercure arrive en Taureau, nous invitant à communiquer nos besoins et à ralentir notre mental pour nous enraciner dans l’instant présent.

18/05 : Conjonction entre le Soleil et Jupiter et Vénus et Uranus, en Taureau. Nous sommes invités à voir ce qui limite notre expression et notre expansion, ainsi qu’à accepter pleinement ce qui fait de nous des personnes hors-normes et marginales.

19/05 : Mars en conjonction avec le nœud lunaire nord, en Bélier, en opposition avec la Lune en Balance. Nous sommes invités à observer les déséquilibres qui naissent dans nos relations, face à nos désirs d’aller de l’avant et de suivre notre propre chemin.  

20/05 : Le Soleil arrive en Gémeaux, formant un angle harmonieux avec Pluton en Verseau. Nous sommes invités à échanger, à partager, à nous ouvrir aux autres, en sachant qu’en exprimant notre vérité, cela nous permettra de trouver des personnes qui résonnent avec nous.

23/05 : Pleine lune en Sagittaire. Nous sommes invités à réécrire les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes, afin de laisser plus d’espace à l’imprévu, à l’optimisme et à l’expansion dans celles-ci.

24/05 : Vénus entre en Gémeaux. Nous sommes invités à socialiser, à échanger, à faire preuve de curiosité envers nous-mêmes et les autres, avec ouverture.

26/05 : Jupiter entre en Gémeaux. Nos idées se font plus nombreuses, plus vibrantes. Nous sommes invités à voir là où nous nous limitons dans la vie, nous empêchant d’être tout ce que nous sommes de façon curieuse et décontractée.

30/05 : Dernier quartier de lune. Nous sommes invités à observer nos émotions avec curiosité, afin de voir ce qu’elles peuvent nous apprendre sur nous-mêmes, particulièrement dans nos échanges avec autrui.

31/05 : Mercure en conjonction avec Uranus. De nouvelles idées arrivent à nous.

04/06 : Vénus en conjonction avec le Soleil, alors que Mercure arrive en Gémeaux. Ces nouvelles idées arrivent pour révolutionner la sphère de Vénus dans notre vie. Nous sommes prêt.e.s à laisser quelque chose derrière nous, pour renaître avec plus de légèreté de l’autre côté.

06/06 : Nouvelle lune en Gémeaux. Un nouveau cycle lunaire commence.

Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page