
Inconnu (Gwendolyn Knight, Inconnu)
Cette nouvelle lune amorce officiellement la conclusion de la saison des éclipses. Le 19 mai, le Soleil et la Lune se retrouvent dans le signe du Taureau. Ils y débutent un nouveau cycle, dans des énergies très différentes de celles qui nous ont suivies au cours des trente derniers jours. Les deux dernières lunes ont eu lieu en Bélier et en Scorpion, deux signes gouvernés par Mars. Maintenant, nous entrons dans le royaume de Vénus à travers le signe du Taureau. Vénus, la déesse de la beauté, de l'harmonie et des plaisirs, vient panser nos plaies et nos blessures des dernières semaines. Le temps est au repos et à la restauration de relations harmonieuses entre soi et autrui, soi et son environnement.
Les deux éclipses qui ont eu lieu récemment étaient gouvernées par Mars en Cancer. Mars est une planète combattive, brûlante, orientée vers l'action. Dans le signe du Cancer, cette énergie a tendance à être réprimée et resurgir à travers des actes passifs agressifs ou des émotions fortes ressenties envers les personnes ou les situations qui nous mettent dans des positions inconfortables. Mars n'est pas dans sa zone de confort en Cancer, dans ce signe maternel. Il a de la difficulté à exercer ses facultés défensives et offensives dans cet environnement. Peut-être que les éclipses ont mis à jour des parties de nous-mêmes qui nous étaient auparavant cachées, liées à nos capacités à nous affirmer, à agir, à suivre nos désirs et notre agentivité. Peut-être nous sommes nous aperçus que nous dissipions notre énergie dans d'interminables combats avec tout et tout le monde, que le théâtre des combats ait lieu dans notre tête ou dans le monde externe. Peut-être nous sommes nous devenus plus conscients que nous nous échappions de certains combats qu'il nous fallait mener, par peur des conséquences que ces combats pourraient avoir sur notre entourage et sur notre équilibre.
Le signe du Cancer représente les attachements que nous avons avec le monde qui nous entoure et les identifications qui se développent de ses attachements. Nous développons des relations avec les objets qui nous appartiennent, qui deviennent d'une certaine façon des extensions de nous-mêmes. De la même manière, souvent, nous allons nous définir à travers les personnes avec lesquelles nous entrons en relation. Nous allons également nous identifier à certaines parties de nous-mêmes, afin de nous aider à avoir une image plus claire de qui nous sommes. Le signe du Cancer cherche la sécurité à travers ces attachements et ces identifications, car il s'agit d'un signe constamment aux prises avec une multiplicité de sensations et d'émotions qui le parcourent. La sensibilité sensorielle et émotionnelle du Cancer ne se limite pas à sa propre sphère, il perçoit non seulement ses propres variations, mais également celles des autres. Face à ce flux constant d'information, il a besoin de se forger des repères dans le monde, afin de ne pas être englouti dans l'abondance des stimuli. Le Cancer en nous est conscient que nous sommes des êtres illimités incarnés dans des corps limités. Nos attachements et nos identifications font partie des limitations que nous nous donnons, car nous ne pouvons pas être tout à la fois. Nous devons faire des choix.
Mais combien de ces choix faisons-nous, qui ne sont pas réellement alignés avec qui nous sommes? Combien d'identifications avec des personnes, des objets ou des traits de caractère réalisons-nous mécaniquement, car nous pensons qu'elles nous donnerons davantage de pouvoir, de confiance, d'amour et de validation de la part des autres? Quelles sont les parties de nous-mêmes auxquelles nous ne nous identifions pas, car elles nous font honte?
La saison des éclipses, Mars en Cancer et Mercure rétrograde en Taureau sont probablement venus secouer certaines de nos identifications, brasser nos certitudes. Mercure, le joueur de tours, est venu nous montrer quels récits narratifs nous nous racontons pour expliquer nos sensations, plutôt que de simplement les vivre et reconnaître leur intelligence propre. Comment ces récits nous éloignent-ils de la réalité de nos sensations, nous détachant de nos corps à travers l'utilisation de notre intellect et nos capacités de raisonnement?
Notre tendance à raisonner est définitivement assez développée dans nos mondes occidentaux. Notre capacité à écouter nos corps, par contre, est négligée. Nous pouvons faire confiance et respecter l'intelligence de nos corps, même si elle ne peut pas toujours être traduite en concepts, en mots, en abstractions. L'intelligence de notre corps est ici et maintenant. Cette nouvelle lune en Taureau nous demande de nous arrêter et de l'écouter.
Cette nouvelle lune n'est pas un moment pour commencer des nouvelles choses avec ardeur. Cette nouvelle lune est le moment idéal pour ajouter une pratique de contemplation et de pause dans notre quotidien. Dans le silence, lorsque nous écoutons, qu'est-ce qui émerge? Qu'est-ce qui n'émerge pas? Dans le calme, quand nous acceptons d'arrêter, même pour quelques instants, que se passe-t-il?
Cette nouvelle lune nous invite à le découvrir. À découvrir, à chaque moment, dans le présent, ce que notre corps désire, ce qu'il demande. Et à écouter, lorsque nous faisons la sensation de ces demandes et de ces désirs, quels schèmes mentaux sont instantanément activés en nous. Quelles sont nos réactions? Notre corps et notre esprit sont-ils en harmonie ou en désaccord? Quelles visions de monde et de nous-mêmes influencent les discours que nous tenons sur nos sensations? Sont-elles toujours adaptés à notre réalité d'ici et de maintenant?
Nous avons le droit de ne pas être les mêmes personnes que nous étions hier. Nous avons le droit de changer d'avis, nous avons le droit de vivre des sensations ou des émotions qui peuvent nous sembler irrationnelles. Nous avons le droit d'écouter ce que nous dit notre corps, sans avoir à le disséquer et l'analyser avec notre esprit. Nous avons le droit de nous faire confiance.
C'est Vénus en Cancer qui gouverne cette nouvelle lune. Vénus en Cancer est tenace dans les relations qui lui importent, dans les attachements et les identifications qui lui tiennent à coeur. Elle est capable de surmonter bien des épreuves pour ceux-ci. Elle a conscience que nous sommes connecté-e-s en tout temps à tout ce qui nous entoure, que nous sommes le produit d'un tissu de relations. Cette nouvelle lune nous invite à tendre vers les attachements qui nous nourrissent et à connecter profondément avec ceux-ci, avec patience, persévérance et amour. Elle nous appelle à tendre vers l'amour, vers ce qui nous fait du bien, vers ce qui nous fait rire et sourire. Elle nous encourage à déguster la saveur infinie du moment présent ainsi que chaque sensation le long du chemin.
Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette nouvelle lune, selon notre ascendant.
Bélier : Comment pouvons-nous faire preuve de patience et de persistance dans le processus de développement de nos ressources, qu'elles soient matérielles, spirituelles, émotionnelles, etc.? Taureau : Quelle partie de nous-même désirons-nous faire croître, avec amour, douceur et patience? Gémeau : Comment pouvons-nous instaurer dans nos routines des moments d'arrêts, pour nous permettre d'écouter et de nous régénérer? Cancer : Quelles informations nos sensations nous procurent-elles quant à nos relations avec des communautés et nos amitiés?
Lion : Comment les rôles que nous jouons dans le monde peuvent être alignés avec nos cycles naturels, avec la confiance que tout ce qui monte redescend et que tout ce qui redescend fini par remonter? Vierge : Comment les signaux de notre corps peuvent-ils nous aider à mieux comprendre et faire sens du monde qui nous entoure? Comment pouvons-nous créer plus d'espace pour laisser notre intuition nous guider? Balance : Comment pouvons-nous faire davantage d'espace dans nos vies pour accepter le cadeau de l'abondance des ressources de celles et ceux qui nous entourent? Scorpion : Comment la patience, la persévérance et les plaisirs partagés peuvent former la base sur laquelle des relations profondes se bâtissent dans nos vies? Sagittaire : Quelles routines pouvons-nous instaurer dans notre quotidien pour favoriser le repos, l'arrêt et la tranquillité?
Capricorne : Quels plaisirs font jouir nos sens? Comment pouvons-nous créer des espaces pour faire de ces plaisirs des expériences sensorielles lentes et nourrissantes? Verseau : Quelles qualités partageons-nous avec nos ancêtres, notre famille? Quels plaisirs simples pouvons-nous partager avec elles et eux, ici et maintenant?
Poisson : Quels rituels dans notre quotidien peuvent nous permettent de nous arrêter, de ralentir et d'écouter?
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Comentarios