
Les deux Fridas, Frida Kahlo (1939)
Cette nouvelle lune en Verseau nous rappelle que si nous ne sommes pas prêts à prendre des risques et à oser faire différemment, les changements que nous désirons ne se produiront pas par miracle dans notre vie. Faire différemment, c'est un peu comme se jeter dans le vide, même pour les petites actions du quotidien, car lorsque nous faisons différemment, nous perdons nos repères. Cependant, c'est ce qui est demandé de nous en cette saison. La nouvelle lune nous invite à quitter le confort que nous connaissons bien, pour oser évoluer. Le plus dur est de faire les premiers pas.
Cette nouvelle lune en Verseau nous fera voir là où nous sommes bloqués dans nos anciennes habitudes. Tout au long de ce cycle lunaire, jusqu'à la prochaine nouvelle lune en Poissons du 10 mars, nous serons appelés à penser différemment. Au cours de ce cycle lunaire, Vénus et Mars viendront rejoindre Mercure, le Soleil et Pluton, qui se trouvent en Verseau. Dans le signe du Verseau, ces planètes vivent de profondes transformations. Elles nous permettent de voir là où se trouvent nos ombres, là où nous nous maintenons dans des perspectives figées qui nuisent à notre expansion et à notre développement.
Ce cycle lunaire nous appelle à ne pas chercher d'autorité à l'extérieur de nous-mêmes et à nous définir selon nos propres standards et valeurs. Il nous prie de ne pas attendre d'avoir le support des autres avant de commencer un nouveau projet qui nous tient à coeur. Il nous prie de croire en nous-mêmes, sans hésitation. En chemin, nous allons attirer vers nous des personnes qui vibrent à la même fréquence que nous, alors que nous agissons avec intégrité et sincérité, en alignement avec notre vérité. Les connexions vont venir, en temps en lieu, mais d'abord, il faut se lancer.
Ce n'est pas parce que nous nous lançons que, comme par magie, tout se déroulera parfaitement devant nous. Cependant, ne mettant un pied devant l'autre, en faisant preuve de persévérance et de dévotion, les obstacles qui se trouveront sur notre chemin deviendront en réalité des étapes vers notre réussite. Il ne servira à rien de se comparer et de se juger sévèrement. Sur notre chemin, le simple fait de sortir du lot, de se défaire de nos habitudes et d'avancer vers une nouvelle direction enclenche tout un processus de transformation qui nous amène à nous détacher des identités et des idées limitantes que nous avons accumulé jusqu'à présent. Si nous avons passé beaucoup de temps à marcher sur un chemin qui n'était pas le nôtre, nous serons habitué à vivre beaucoup de résistance dans notre quotidien. Il est possible que nous ayons développé un attachement à ces résistances, à cette souffrance, la considérant comme faisant partie de la vie. Nous sommes appelés à nous délester de cet attachement à la douleur. Sur notre chemin, fait sur mesure pour nous et pour personne d'autre, nous sommes nourris par ce que nous faisons. Bien entendu, les défis ne sont pas éliminés de notre vie, nous rencontrons des obstacles, nous continuons d'apprendre en chemin, mais la constante souffrance ne fait plus partie de notre quotidien. C'est la vie qui la remplace.
L'enjeu n'est pas réellement les difficultés et les défis. Ceux-ci font partie de la vie. Le vrai problème est notre réticence au changement. Il est plus facile de rester prisonnier de nos mauvaises habitudes et de nos perspectives limitantes sur le monde et nous-mêmes, car il s'agit de ce que nous connaissons. Il est aussi normal d'avoir peur de se montrer réellement tels que nous sommes, sans les masques que nous portons pour nous fondre dans la masse, pour sentir que nous connectons avec autrui. Cependant, en cette nouvelle lune en Verseau, il est important de nous demander, ces masques nous aident-ils à connecter avec les autres, ou nous gardent-ils déconnectés de notre vraie nature et donc incapable de former de réelles relations? Avec ce cycle lunaire, nous pouvons profiter d'un vent de changement et laisser tomber les masques. En profitant de cet élan, il sera plus facile de briser nos habitudes et de les remplacer par d'autres. Ce ne sera pas nécessairement confortable et le processus entraînera la montée de profondes émotions logées en nous, surtout à partir du 19 mars, alors que le Soleil entrera dans le signe du Poissons. Cependant, ces émotions seront là pour nous guider, sur notre chemin. Nos idées doivent exister dans un environnement fertile, qui prend en compte nos émotions et nos besoins.
Au cours de ce cycle lunaire, nous sommes collectivement dans un processus de redéfinition de la manière selon laquelle nous entrons en relation avec nous-mêmes et autrui. Les perspectives que nous entretenons sur nos relations et sur la manière selon laquelle celles-ci répondent à nos besoins sont en pleine mutation. Vénus et Mars, les planètes de l'amour et de l'action, de la paix et de la guerre, des valeurs et des désirs, arriveront sous peu dans le signe du Verseau et entrerons en conjonction, débutant un nouveau cycle. Les planètes nous rappellent que si nous ne sommes pas authentiquement nous-mêmes dans nos relations, le premier pas est de commencer à se montrer tels que nous sommes pour attirer à nous des personnes qui résonnent avec l'étrange être que nous sommes. Le Verseau nous rappelle : nos excentricités font de nous qui nous sommes. Nos différences font de nous des êtres uniques, chaque personne ayant quelque chose de différent à contribuer au collectif.
Lorsque nous transformons les perspectives que nous portons sur le monde, il est normal de vivre de l'inconfort. Nos perspectives nous offrent une familiarité sur notre environnement et notre place en son sein. Par exemple, si nous sommes particulièrement attachés à l'idée que nous sommes imparfaits qu'il y a un problème avec nous-mêmes, il est inconfortable de transformer notre vision afin de nous accepter inconditionnellement. Cependant, ces pensées nous gardent bloqués, alors que la vie veut s'exprimer à travers nous, elle veut s'exprimer là où nos pensées sont stagnantes, elle veut que ces idées qui ne nous servent plus circulent et qu'elles soient remplacées par d'autres plus expansives.
Quelles idées limitantes entretenons-nous sur nous-mêmes? Observons les pensées qui nous habitent au cours d'une journée. Quelles certitudes nous racontons-nous à nous-mêmes, qui ne sont vraies que parce que nous leur laissons avoir un pouvoir sur nous? Et si nous approchions des situations de notre vie avec un nouveau regard? Et si nous testions des pensées expansives, plutôt que limitantes?
De mon côté, récemment, je me suis achetée un nouveau téléphone cellulaire. J'essayais de faire des vidéos et de m'occuper de mes réseaux sociaux sur un téléphone que ne me permettait pas de le faire sans difficulté. Je n'avais jamais envie de faire les actions nécessaires, car mon équipement n'était pas adapté. J'ai longtemps hésité. Je me demandais si j'en avais vraiment besoin. Je me remettais en question, car j'avais toujours dit que si mon téléphone du moment venait à rendre l'âme, je le remplacerais par un Flip Phone. Jusqu'au moment où je me suis rendue compte que j'étais attachée à mes perceptions du passé, plutôt qu'en train de répondre à mes besoins immédiats. Mon cellulaire précédent m'avait toujours convenu dans le passé, car mes besoins n'étaient pas les mêmes. Mes besoins ont changé, la vision que j'ai pour mon futur a aussi changé, tout comme mes projets. Je restais cependant dans ma vieille mentalité, ne prenant pas en compte mes nouveaux besoins, préférant me forcer à rester dans l'inconfort plutôt que de m'offrir ce dont j'avais besoin. Jusqu'à ce que je me rende compte que ce que pensait la Laurence du passé ne s'appliquait pas à la personne que j'étais maintenant. Cet exemple est tout simple, mais il illustre bien comme il peut être difficile de transformer les idées que nous portons sur les situations de notre quotidien.
Quels nouveaux besoins avez-vous désormais, que vous n'aviez pas auparavant? Comment pouvez-vous leur répondre, et comment pouvez-vous transformer votre mentalité en même temps? Ce cycle lunaire nous appelle à entreprendre des actions qui nous déconnectent du passé et qui nous entraînent dans une nouvelle direction. Qui sommes-nous aujourd'hui? En quoi sommes-nous différents de la personne que nous étions dans le passé?
La nouvelle lune en Verseau forme un carré avec Uranus en Taureau. Uranus est la planète de la libération, de l'innovation, des changements brusques, de l'originalité. Elle est là pour enclencher ce processus en nous et nous pousser vers une nouvelle voie. L'astrologie s'exprime parfois de façon subtile dans notre vie, parfois elle s'exprime de façon marquée. Le Taureau et le Verseau sont des signes fixes, le changement ne fait pas partie de leur nature, mais lorsqu'il se produit, la nouvelle direction est prise pour de bon. Laquelle accueillerez-vous dans votre vie?
Résumé du cycle lunaire :
09/02 : Nouvelle lune en Verseau, le début d'un nouveau cycle caractérisé par la prise de risques pour quitter le confort du connu et pour transformer les schémas de pensée limitants.
13/02 : Mars arrive en Verseau et entre en conjonction avec Pluton. Les ombres de nos actions sont mises en lumière. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons? La Lune est en Bélier, en conjonction avec le noeud lunaire nord et Chiron. Ce que nous voyons touche à de profondes blessures liées à l'expression de nous-mêmes et à notre capacité de suivre notre propre chemin, courageusement.
16/02 : Vénus arrive en Verseau et entre en conjonction avec Pluton. Nous devenons conscient de certaines ombres dans nos relations. En même temps, Mercure est en carré avec Uranus. On nous demande de tester une nouvelle perspective.
19/02 : Le Soleil entre en Poissons. L'accent passe du mental vers l'émotionnel. Au delà du monde des idées, que ressentons-nous? Quels deuils devons-nous vivre, avant d'aller de l'avant?
22/02 : Conjonction entre Vénus et Mars, alors que Mercure est au dernier degré du Verseau. Une culmination d'un cycle relationnel se produit et un nouveau cycle commence. Nous sommes prêts à développer de nouvelles manières de penser et d'être au sein de nos relations, en laissant dans le passé les anciennes.
23/02 : Mercure entre en Poissons.
24/02 : Pleine lune en Vierge, avec Vénus en carré avec Jupiter. Les nouvelles idées qui nous guident au sein de nos relations doivent prendre en considération nos émotions et nos besoins physiques. Celles qui ne le font pas seront mises en lumière, pour être vues.
28/02 : Le Soleil entre en conjonction avec Mercure et Saturne, en Poissons. Les idées qui ne prennent pas en compte nos émotions ne pourront s'enraciner dans nos vies et durer. Les émotions que nous réprimons viendront à la surface pour être vues et vécues.
03/03 : Vénus est en carré avec Uranus. L'heure est à la libération de nos idées limitantes sur la beauté, nos relations, nos désirs d'harmonie.
08/03 : Mars forme un carré avec Uranus en Taureau, la Lune le rejoint en Verseau et Mercure est en conjonction avec Neptune en Poissons. Nos idéaux sont parfois de mauvais guides, il faut prendre garde à ce qu'ils n'obscurcissent pas notre capacité à vivre pleinement dans l'imparfaite réalité terrestre. Nous sommes invités à prendre conscience des paradigmes qui nous séparent du monde plutôt que de nous en rapprocher, et à les laisser derrière nous.
10/03 : Nouvelle lune en Poissons. C'est le début d'un nouveau cycle lunaire.
Ce cycle lunaire sera plus marquant pour les personnes qui ont l'ascendant, le Soleil, la Lune et/ou la planète qui gouverne l'ascendant dans un signe fixe (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau), ou encore plusieurs planètes dans ceux-ci.
Selon le signe de votre ascendant, voici des types de réalisations qui pourraient se produire au cours de ce cycle lunaire en Verseau.
Bélier : De nouvelles amitiés qui entraînent des changements au niveau des valeurs.
Taureau : Le début de nouvelles responsabilités qui entraînent davantage de visibilité dans le collectif, ainsi que des transformation au niveau personnel.
Gémeau : Une transformation au niveau des croyances et de la perspective qui est portée sur le monde, pour permettre davantage de lâcher-prise.
Cancer : De nouveaux schémas de pensée concernant les échanges au sein des relations, qui entraînent des transformations au niveau des amitiés, des alliances et des rêves.
Lion : De nouvelles mentalités dans le domaine relationnel qui entraînent de nouveaux rôles dans la sphère publique et des changements dans le milieu professionnel.
Vierge : De nouvelles idées concernant ce pour quoi nous sommes prêt.e.s à travailler fort et à faire des sacrifices. Ces nouvelles idées transforment nos croyances.
Balance : De nouveaux schémas mentaux concernant ce que nous désirons créer dans le monde, qui entraînent des changements dans la manière selon laquelle nous partageons nos ressources.
Scorpion : De nouvelles perspectives sur le foyer et la maison, qui entraînent des changements au sein des relations.
Sagittaire : Des nouveaux schémas mentaux dans les routines quotidiennes entraînent des changement dans les routines de travail.
Capricorne : De nouvelles perspectives sur notre relation avec nos ressources entraînent des changements dans l'expression de notre créativité et nos plaisirs.
Verseau : Le début d'une nouvelle perception de soi-même, qui entraîne des changements dans notre vie familiale.
Poisson : De nouvelles perceptions sur soi et sur nos mécanismes inconscients, qui entraînent des changements dans les routines et dans la mentalité quotidienne.
Comments