
Chasseurs dans la neige (Pieter Brueghel l'Ancien, 1565)
Cette nouvelle lune, qui se produit alors que le Soleil débute à peine son séjour dans le signe du Verseau, nous lance un appel à faire preuve de patience et de persistance. C'est avec une certaine gravité que nous commençons ce nouveau cycle. Nous sommes invités à célébrer notre caractère unique et à laisser dernière les conventions sociales et les relations qui nous limitent dans la pleine expression de nous-mêmes.
Depuis le 29 janvier 2022, nous avons vécu une période caractérisée non pas par une, mais bien par deux planètes en rétrogradation en même temps. Mars, qui bouge plus lentement, retraçait déjà ses pas dans le signe du Gémeau depuis le 30 octobre, quand Mercure s'est aussi mis à faire marche arrière, dans le signe du Capricorne. Cependant, depuis cette semaine, les deux planètes se sont arrêtées dans le ciel et ont changé de direction. Nous devrions sentir dans les prochaines semaines que nous avons davantage d'énergie, que nous nous sentons plus vifs et énergiques. Pour l'instant, Mars et Mercure viennent tout juste de sortir de leur torpeur. Ils ne sont pas encore repartis à pleine vitesse dans leur rythme habituel.
À travers son mouvement inverse des derniers mois, Mars a mis en lumière la façon dont nous entrons en relation avec notre corps, nos sens. Il nous a probablement montré nos angles morts dans notre façon de concevoir et d'appréhender le conflit dans nos vies. Il nous a peut-être forcé à affirmer nos limites, à dire non, à entamer une réflexion sur ce qui nous importe réellement et ce en quoi nous désirons investir de énergie. Mercure, de son côté, nous a fait réaliser certaines choses liées à la façon dont nous communiquons avec les autres et la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Les rétrogrades sont des périodes riches, qui nous permettent de remettre en question certaines choses que nous prenions pour acquis sur le monde, sur nous-mêmes et notre réalité.
Ces périodes de rétrogradation ne durent jamais indéfiniment. Après ces moments passés à réviser certains comportements, à retourner vers le passé pour refaire certaines actions différemment, il faut ensuite appliquer ces apprentissages. La fin de la rétrogradation est une période où nous intégrons à notre réalité ce que la rétrograde nous a enseigné, consciemment ou inconsciemment. Cette nouvelle lune arrive donc parfaitement pour marquer le début d'un nouveau cycle dans nos vies, un cycle où nous mettons en application les leçons des rétrogrades, en créant une réalité qui est alignées avec nos valeurs et notre nature profonde.
Lors de cette nouvelle lune, la Lune, le Soleil, Vénus et Saturne se trouvent en Verseau. Dans le signe du Verseau, le Soleil est dans un environnement inhospitalier. En effet, le Soleil symbolise nos objectifs individuels, notre capacité à briller et à se faire voir par les autres. Le signe du Verseau caractérise de son côté la société et les structures collectives, ainsi que la nécessité de faire les sacrifices demandés pour vivre en collectivité. L'accent n'est pas mis sur l'individu. Le défi du Soleil en Verseau est donc d'être capable de se différencier des autres, de se connaître et de valoriser ce qui est unique en soi, tout en réussissant à trouver son rôle dans la société, pour y participer. Dans le signe du Verseau, nos talents individuels et nos objectifs propres ne valent rien si nous ne savons pas les mobiliser pour le bien du collectif. Cependant, l'idée que l'on se fait du bien commun est subjective : voilà pourquoi on retrouve l'archétype du Verseau chez des révolutionnaires, comme chez des conservateurs.
Cette nouvelle lune met l'accent sur la dissolution des valeurs qui ont orienté nos vies jusqu'à maintenant, mais qui ne nous conviennent plus. Elle nous invite à laisser de côté certains comportements que nous entretenions dans le passé, car ils nous permettaient de nous sentir en harmonie avec les autres, sans toutefois nous faire nous sentir bien avec nous-mêmes. Elle nous appelle à nous détacher des conventions sociales que nous reproduisons bien qu'elles ne soient pas alignées avec notre vérité, car elles nous sécurisent et nous aident à nous fondre dans la masse. La lune noire, Lilith, se trouve en parfaite opposition avec la nouvelle lune, dans le signe du Lion. Elle représente notre nature sauvage, indomptée. Elle désire profondément que nous nous rebellions contre tout ce qui nous entrave et qui l'empêche de s'exprimer.
La planète qui gouverne cette nouvelle lune est Saturne, en Verseau. Les expériences associées à la planète Saturne sont parfois inconfortables. Saturne gouverne les limitations, la solitude, la maturité et la responsabilité. Toutefois, comme toute chose, elle possède une beauté, la sienne. Vénus, qui est en étroite conjonction avec elle, nous invite à la rechercher et l'admirer. Mélancolique, sérieuse, Saturne nous pousse à ralentir, à prendre le temps de nous observer. Qu'est-ce qui nous rend unique? Quelles sont nos excentricités, qui nous gênent? D'où nous vient l'impression que nous devrions avoir honte d'elles?
Cette nouvelle lune nous appelle à prendre soin de toutes les facettes excentriques qui nous composent et de les incorporer en une identité intégrée. Cependant, être authentique comporte des risques. Ce n'est pas tout le monde qui saura nous accepter tels que nous sommes. Cette nouvelle lune nous invite à prendre conscience des relations qui nous limitent dans l'expression de nous-mêmes. Peut-être que la relation qui nous limite le plus, c'est la relation que nous entretenons avec nous-mêmes.
De mon côté, en cette nouvelle lune, je participe pour la première fois à une soirée sur le thème de l'astrologie. Je parlerai un peu de la nouvelle lune et de ses thèmes aux invité-e-s. Ce sera ma première apparition officielle en tant qu'astrologue dans le monde. Je ressens un mélange d'excitation et de calme. Je sens que je suis guidée par quelque chose de plus grand que moi, ce qui me permet de me relaxer et de suivre le courant. Dans ma vie, ma tendance à vouloir tout contrôler, mon environnement et moi y compris, est un fardeau. L'astrologie me permet de me sentir alignée avec des cycles et des rythmes qui me dépassent. Je réalise à quel point ma sensation de contrôle est une illusion. Je réalise que je peux desserrer mon emprise sur la vie.
Le langage de l'astrologie me permet également d'observer mes forces et mes faiblesses sous un autre angle, me permettant de me percevoir comme un tout parfaitement imparfait, qui fait de moi la personne que je suis. C'est lorsque je me force à être quelqu'un que je ne suis pas que je suis malheureuse, que le feu intérieur qui m'allume s'éteint. L'astrologie m'amène aussi à respecter davantage la différence chez les autres, car elle m'apprend que toutes sortes de motivations différentes existent, toutes sortes de manières d'être au monde. Pendant un moment, j'ai gardé ma passion de l'astrologie pour quelques amies proches et moi. Au cours de la dernière année, je me suis ouverte à plus de personnes, même si cela m'apeurait. Je pourrais étudier toute ma vie durant l'astrologie sans jamais en parler à personne, mais je sens que ce serait vivre une vie inauthentique. Les passions que nous avons sont faites pour être partagées. C'est aussi ça, la leçon du Verseau. C'est en nous unissant les uns aux autres, en partageant nos talents, nos passions, que nous co-créons ensemble une réalité où tous sont valorisés tels qu'ils sont.
Cette nouvelle lune nous appelle donc à nous détacher des conventions sociales que nous nous imposons et qui ne sont pas alignées avec notre nature profonde. Elle nous invite à faire preuve de patience tout au long de ce processus, qui ne sera pas nécessairement linéaire. La tentation de retomber dans nos habitudes confortables sera là et probablement que nous y succomberons plus d'une fois. Le processus ne sera pas nécessairement facile. Peut-être ferons-nous face à des personnes qui ne nous respecteront pas tels que nous sommes, qui nous pousseront à retourner dans nos vieux rôles. Peut-être devrons-nous faire face à nous-mêmes, encore et encore, étant notre plus grand adversaire dans ce processus de libération. Cependant, cette nouvelle lune nous invite à faire preuve de patience, de résilience, et à célébrer nos excentricités, sous toutes leurs formes. C'est en étant authentique à nous-mêmes que nous pourrons offrir ce que nous avons de meilleur au monde, tout en formant des alliances et des amitiés avec des gens qui nous acceptent et nous célèbrent tels que nous sommes.
Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette nouvelle lune, selon notre ascendant.
Bélier : À quel point nos rêves et nos aspirations sont-ils conditionnés par des influences extérieures à nous? À quoi rêvons-nous pour nous-mêmes et pour le monde, dans notre for intérieur? Taureau : À quel point les rôles que nous jouons dans le monde sont-ils conditionnés par des influences extérieures? Quand nous fermons les yeux, quels rôles faits sur mesure incarnons-nous?
Gémeau : À quel point notre vision du monde est-elle conditionnée par des influences extérieures à nous? Lorsque nous écoutons notre coeur, sans jugement, à quoi croyons-nous?
Cancer : À quel point les ressources que nous partageons avec les autres sont-elles conditionnées par des influences extérieures à nous? Que désirons-nous partager, comment et sous quelles conditions, lorsque nous nous écoutons?
Lion : À quel point les relations que nous entretenons sont-elles conditionnées par des influences extérieures à nous? Lorsque nous écoutons notre coeur, quels types de relations désirons-nous créer avec autrui?
Vierge : À quel point notre relation avec le service et le travail est-elle conditionnée par des influences extérieures à nous? À l'intérieur de nous, quelle est notre propre relation avec ces termes?
Balance : À quel point notre relation avec les plaisirs et la créativité est-elle conditionnée par des influences extérieures à nous? Lorsque nous écoutons notre enfant intérieur, que nous dit-il?
Scorpion : À quel point notre relation à nos ancêtres et à nos racines est-elle conditionnée par des influences extérieures? Lorsque nous nous arrêtons, silencieusement, qu'est-ce que nos ancêtres nous chuchotent à l'oreille? Sagittaire : À quel point la façon dont nous communiquons et percevons notre environnement est-elle conditionnée par des influences extérieures à nous? Ces perceptions résonnent-elles avec notre vérité?
Capricorne : À quel point notre relation avec nos ressources personnelles est-elle conditionnée par des influences extérieures à nous? Quelles sont nos ressources les plus précieuses, lorsque nous ignorons ce qu'en pense le reste du monde? Verseau : À quel point notre relation avec notre corps et notre personnalité est-elle conditionnée par des influences extérieures à nous-mêmes? Comment nous sentons-nous face à nous-mêmes, quand nous nous retrouvons seuls et célébrons qui nous sommes, sous toutes nos facettes? Poisson : À quel point notre relation à la solitude est-elle conditionnée par des influences extérieures à nous-mêmes? Lorsque nous sommes seuls avec nous-mêmes, que ressentons-nous?
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Komentarze