top of page

Nouvelle lune en Vierge - 27/08/2022


Wheat Field with Cornflowers, Vincent Van Gogh (1890)


Regardons un peu autour de nous. Nous vivons dans un monde qui valorise les divertissements et les plaisirs en tout genre. Non pas que ces activités soient mauvaises en elles-mêmes, mais de tels plaisirs peuvent facilement devenir excessifs. Souvent, ils s’installent dans nos routines, sans que nous nous en apercevions, peu à peu. Puis, on se surprend soi-même à ne plus pouvoir arrêter ces habitudes, qui sont devenues trop confortables et compulsives.


C’est un peu ça, le double tranchant des routines. Elles deviennent une partie de nous. Elles cimentent nos identités, nous définissent en tant que personnes, nous apportent sécurité et réconfort. Si on n’y prend pas garde, on se rend rapidement compte qu’on ne peut plus se passer d'elles. Qu’elles ont une emprise sur nous, alors que nous pensions avoir le contrôle sur nous-même.


Cette nouvelle lune en Vierge nous appelle à devenir conscient de ces routines qui nous oppressent et à redevenir les maîtres de notre quotidien. Pourquoi sommes-nous si vulnérables face aux promesses doucereuses de ces comportements compulsifs, qui s’incrustent dans notre routine ? Parce que nous ne nous sentons pas complets en nous-mêmes. Parce que nous souhaitons remplir le vide en nous à coup d’aventures, de likes et de réussites, afin de se sentir vivants, validés, aimés et reconnus. Ou encore nous souhaitons nous hypnotiser, nous endormir, pour ne plus avoir à prendre de décisions, à ne plus avoir à prendre charge de nos vies, à vivre et risquer de souffrir.


Et si d’autres alternatives existent ? Si notre pouvoir réside dans notre capacité à faire preuve de libre arbitre, dans les structures dans lesquelles nous évoluons, pour construire une vie qui nous rend fière, dans laquelle nous nous exprimons, en harmonie avec notre vraie nature ? Ces compulsions prennent racines dans les espaces vides en nous, les parties dont nous ne prenons pas soin, dont nous ne sommes pas à l’écoute. Lorsque nous sommes paresseux, lorsque nous nous assommons à coup d’émissions, de substances écoutons la faible voix de notre cœur qui souhaite être entendue. Lorsque nous nous perdons sur notre cellulaire, à essayer de reproduire ce que les autres font, à nous comparer à des images qui sont faites pour nous faire nous sentir inadéquat écoutons la faible voix de notre cœur qui souhaite être entendue. Plus nous l’écouterons, plus elle grandira et s’exprimera, et plus elle demandera à être nourrie. Comment pouvons-nous la nourrir ? En l’écoutant, en lui donnant du silence, de l’espace, loin des stimulations ? En lui offrant des moments de qualité avec nos proches ? En allant voir la beauté du monde, en sortant dehors et en levant les yeux au ciel ? En dessinant, en chantant, en criant, en dansant, en créant, en exprimant pleinement qui nous sommes ?


Le signe de la Vierge nous invite à être vrai avec nous-mêmes, à voir la réalité sans filtre, telle qu’elle est. À voir ce qui est, oui, mais aussi ce qui pourrait être. Qu’est-ce que notre cœur rêve d’accomplir, de créer, d’être ? Vénus en Lion nous invite à connecter avec les désirs et les besoins de notre cœur, d’en prendre soin et de les exprimer. Je vous invite à vous questionner : quels sont les besoins de votre cœur ? Que désirez-vous créer, dans votre quotidien ? Il peut s’agir de grands projets, comme de petites actions, car nous créons à tout moment, nous créons notre vie à partir de celles-ci. Saturne est en opposition avec Vénus, formant un grand carré avec les nodes lunaires et Uranus en Taureau. Il est possible que nous ressentions cette friction, que des limitations surgissent, freinant nos besoins d’actualisation de nous-mêmes. Ces limitations peuvent provenir de réactions de notre entourage, mais aussi surgir dans nos têtes, naître de nos peurs et des idées limitantes que nous avons sur nous-mêmes. La plupart des personnes sont plus confortables avec le statu quo, et le changement entraîne souvent des réactions surprenantes chez les autres. Ces réactions sont souvent le résultat de projections émotionnelles qui sont faites sur la personne qui change. Il faut donc prendre conscience que la réaction des gens face à notre expression de nous-mêmes est un plus grand marqueur de leur propre relation à eux-mêmes que de celle qu’ils ont avec vous.


Uranus en Taureau nous invite à connecter avec nos valeurs et nos besoins, et de les incarner dans notre quotidien. La difficulté est de démêler lesquels sont ceux que la société, la famille ou les groupes dans lesquels nous évoluons nous conditionnent à désirer et lesquels sont les nôtres. Quels attachements avons-nous formés avec des besoins qui ne sont pas réellement les nôtres ? Imiter les autres ne mène pas très loin. Nous ne sommes pas faits pour être la pâle copie de quelqu’un d’autre. Ayons le courage de vivre et de créer selon nos valeurs, nos aspirations, nos idées uniques et excentriques. Arrêtons de nous prendre au sérieux pour un moment. Donnons-nous la permission d’être nous-mêmes.


La nouvelle lune est en tension avec la planète Mars, sous le signe des Gémeaux. Cette tension illumine nos désirs et les actions que nous faisons pour leur répondre. Elle met en lumière les comportements que nous réalisons machinalement, pour nous distraire de ce qui nous importe vraiment et qui nous vident de notre énergie, en capturant notre ressource la plus précieuse, celle qui n’est jamais renouvelable : notre temps. Il s’agit d’un bon moment pour devenir conscient de ces mécanismes et d’en profiter pour remplacer les compulsions par des habitudes qui nous font du bien, qui nous nourrissent, qui nous poussent à nous développer. Mars, la planète qui gouverne l’action, est dans le signe des Gémeaux, qui est mutable, c’est-à-dire que nous avons une opportunité d’essayer de nouvelles choses, d’aller dans de nouvelles directions, d’expérimenter avec curiosité. Mercure, la planète qui est associée avec le signe de la Vierge, est en Balance, en opposition avec Jupiter qui est en Bélier. Il faut faire attention à ne pas trop se comparer lors de cette nouvelle lune, car notre esprit peut facilement se complaire dans l’inaction en se comparant avec autrui. Ici, la comparaison que nous devons faire, c’est avec nous-mêmes et la personne que nous pouvons être, et avec personne d’autre. Il faut néanmoins faire attention à ne pas devenir trop auto-critique. Soyons fiers de la personne que nous sommes, ici et maintenant. Et par amour pour nous, agissons de manière à nous rendre fiers de la personne que nous serons demain, aussi.


Je tiens à partager un exemple de ma vie personnelle. J’aime beaucoup écouter des vidéos Youtube sur l’astrologie et d’autres sujets connexes. En écoutant ces vidéos, je m’instruis et je me divertis, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Pour moi, le moment où cette action bascule et devient plus compulsive, c’est lorsque j’écoute des vidéos dans le seul but de me distraire, alors que je devrais faire d’autres choses, alors que j’ai d’autres besoins. Pendant que je rédigeais cet article, j’ai eu l’impulsion d’écouter des vidéos et de me changer les idées. Je me suis aperçue que ce désir de me changer les idées était lié à ma peur de ne pas réussir à écrire un article assez bon, un article qui ne résonnerait pas avec l’expérience vécue des personnes. Plutôt que de m’immerger dans le sujet et de raffiner mon travail, ainsi que d’oser créer quelque chose d’imparfait, mon instinct a été d’aller me distraire et de m’hypnotiser. Heureusement, je me suis rendue rapidement compte de cela et j’ai pu rassurer mon esprit.


Dans de tels moments, lorsque les voix dans ma tête deviennent trop fortes, je prends le temps de les remercier pour leur sollicitude, car je sais qu’elles cherchent à me protéger, dans un sens. Elles craignent les changements, elles craignent pour mon bien-être, elles craignent que je subisse des échecs. C’est à moi de les rassurer et de leur dire que les échecs sont un moindre mal, car l’important pour moi, c’est de vivre cette vie pleinement, et les échecs en font partie. La vraie souffrance, c’est celle que je ressens lorsque je ne crée pas, lorsque je ne tente rien, lorsque j’ai déjà abandonné.


Ensuite, le seul moyen que j’ai trouvé pour diminuer mon anxiété, c’est de mettre un pied devant l’autre et de chercher à donner le meilleur de moi-même. Les émotions se transforment alors et le sabotage cesse. Je tiens à mentionner que cette fois-là, cette technique a bien fonctionné, mais ça ne veut pas dire que tous les jours, tout se passe bien ! Cependant, plus cette réflexion sur moi-même est mise en pratique, plus il devient facile de percevoir quand mon esprit cherche à fuir une action, ou encore quand des routines me font agir de façon automatique. Peu à peu, je reprends le contrôle de mes actions, en accordance avec mes propres objectifs. Ce n’est alors plus la peur qui me dirige.

 

La leçon de la Vierge, c’est que nous sommes la somme de nos actions, surtout de celles que nous répétons au quotidien. Les actions que nous faisons nourrissent des parties de nous-mêmes, qui prennent de plus en plus de place. Si nous nourrissons les parties de nous-mêmes qui sont envieuses, avides et qui ont peur, ce sont elles qui grandissent. Si nous luttons directement contre elles, elles qui aiment la bataille, nous nous lançons dans des combats futiles et elles continuent de grandir. Cependant, si nous redirigeons notre énergie et nos actions pour faire croître les parties généreuses, authentiques et matures de nous-mêmes, ce sont elles qui nous épaulent et nous guident au quotidien. Profitons de l'énergie de cette nouvelle lune pour débuter un nouveau cycle, où nous mettons un pied devant l'autre pour avancer dans cette direction.


Nouvelle lune en Vierge, le 27/08/2022 à 4h18 (am), à Montréal, QC, Canada Charte issue de lunaastrology.com



Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page