top of page

Pleine lune en Balance - 06/04/2023


Bacchus et Ariadne, Titian (1522-23)


La Balance cherche l'équilibre et la beauté, le Bélier cherche l'action et l'adrénaline. La Balance désire la collaboration, le Bélier l'indépendance. La Balance écoute, le Bélier fonce. La Balance pense d'abord à ses relations avant elle-même. Le Bélier, quant à lui, est son propre centre de gravité.


Cette pleine lune, avec le Soleil en Bélier et la lune en Balance, nous invite à observer nos contradictions et les paradoxes qui nous habitent, à observer les moments où nous recherchons la connexion, ainsi que ceux où nous désirons plutôt la séparation. Donnons-nous le droit de pouvoir vouloir les deux à la fois.


La planète qui gouverne la Balance est Vénus, tandis que celle qui est associé avec le signe du Bélier est Mars. Vénus et Mars, les deux amants. Vénus, la Déesse de la beauté, de l'harmonie et Mars, le Dieu de la guerre, de l'agressivité. Vénus nous fait tomber en amour avec le monde, avec des êtres particuliers, avec des activités, des paysages. Mars nous donne la vitalité pour poursuivre ce que nous aimons. Il nous donne le feu au ventre, nous transmet cette urgence de vivre, d'aimer ce qui nous fait vibrer avec ardeur.


Cette pleine lune nous appelle à être passionnés par ce que nous aimons, à défendre ce que nous aimons, à pleurer pour ce que nous aimons. Elle nous invite à prendre notre amour au sérieux et à nous investir dans les objets qui embrasent nos coeurs, qu'ils soient une relation, un loisir, un sport, un esthétisme, un mode de vie, une idée. Ce que nous aimons nous aime en retour.


Trop souvent, nous sommes rappelés dans nos interactions quotidiennes que l'amour n'est plus à la mode. Avez-vous déjà rencontré une personne qui, pour se donner un genre, prend un air désabusé et blasé? Même si elle parle de quelque chose qui l'allume et qu'une petite étincelle brille dans ses yeux, elle s'efforcera tout de même de contenir son enthousiasme, pour garder une façade impassible. Quelle tristesse que d'ainsi voir s'éteindre cette lueur. Je sais que j'ai longtemps été ce type de personne. Qu'en est-il de votre côté? À quel point cet archétype fait-il partie de votre réalité? Êtes-vous du genre à moduler l'expression de votre amour, selon votre public? À ne pas exprimer certaines passions qui vous habitent, de peur d'être jugé-e et que la perception des autres sur vous ne changent?


Cette pleine lune met en lumière nos craintes, nos peurs et nos émotions très profondes qui proviennent de souvenirs anciens. Quelles ont été les réactions des personnes qui nous entouraient dans notre enfance face à notre vitalité, l'expression de notre amour et de nos passions? Comment ces jugements, imprimés dans notre mémoire, continuent de nous influencer, des années plus tard? Quelles jugements avons-nous intériorisés face à l'expression d'un de nos plus beaux sentiments?


Je crois que rapidement, j'ai perçu qu'être une personne passionnée dans le monde venait avec des risques. Des risques que les autres rient de nous, que les autres nous considèrent comme étant trop intense, folle, un objet de raillerie. Alors j'ai longtemps réprimé mes passions, mes désirs, mes envies. J'ai vécu des périodes de ma vie de jeune adulte en me croyant dénuée de passions. C'est drôle, quand j'y repense, car maintenant, mon amour pour tant de choses déborde de moi. Mais encore aujourd'hui, je suis souvent plus réservée face à des personnes que je ne connais pas. J'ai peur du jugement face à certaines passions, j'ai peur de ce que les gens vont penser de moi. Lorsque je m'ouvre et que je m'emballe, si j'ai été face à des personnes peu connues, je risque de ressentir un peu de gêne par la suite, en y repensant.


Malgré nos peurs, malgré nos expériences du passé, nous sommes encouragés à aimer profondément et authentiquement en cette pleine lune. À écouter nos coeurs et suivre leurs appels, en commençant à nourrir de façon consciente les amours qui nous habitent. Que pouvons-nous faire quotidiennement, pour en prendre soin? Comment pouvons-nous les protéger, les chérir, les faire grandir?


Les objets de nos amours ne sont jamais des objets inertes, qu'ils soient des être humains, des plantes, ou des projets. Ils répondent eux aussi à notre amour, et c'est en étant en dialogue avec eux que nous grandirons à leur côté. Que nous demandent-ils? L'amour demande toujours des sacrifices. Sommes-nous prêts à les offrir? Sommes-nous prêts à entrer réellement en relation avec ce que nous aimons, en sachant que de cet amour, nous n'en ressortirons pas les mêmes?


Le Bélier a besoin de la Balance pour sortir de ses idées fixes. Nous avons besoin d'entrer en dialogue avec ce qui nous entoure pour éviter de voir la vie avec une vision tunnel. Le dialogue élargit nos horizons, nous fait sortir de nous-mêmes et observer la vie sous un autre regard.


Que veut-dire entrer en relation avec un projet, une idée, un object, un être humain? C'est entre autre accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout. De ne pas savoir ce que sera demain. C'est accepter d'être vulnérable. C'est apprendre à écouter les cycles, les moments, à se demander et apprendre à demander à l'autre ce qu'il veut dire. C'est s'écouter soi-même, ses propres réactions, et apprendre à écouter ses propres rythmes de connexion et de séparation, ses besoins de solitude et de fusion, tout en étant à l'écoute de ceux d'autrui. Entrer en relation, c'est apprendre à danser l'un avec l'autre.

 

Et c'est ce que cette pleine lune en Balance demande de nous. Que nous dansions avec ce que nous aimons, que nous mettions de l'énergie et du temps dans nos passions, en prenant soin d'elles, pour lentement les voir grandir et nous transformer. Elle nous invite à regarder en arrière, à voir quelles blessures nous proviennent de notre passé, pour leur offrir notre amour et faire la paix avec elles. Elle nous appelle à faire les sacrifices nécessaires par amour, tout en nous gardant contre les excès. Le signe du Bélier est connu pour son impulsivité et son ardeur, il faut faire gare à ne pas agir sur des coups de tête et à ne pas prendre de décisions à la légère en cette période mouvementée. L'amour nous demande d'être sérieux et d'être conséquent. Pour maintenir la flamme, certes, il faut de la passion, mais aussi de l'engagement, de la maturité, ainsi que la capacité de faire des compromis et d'écouter, soi-même comme autrui. Écoutons et alignons nous avec nos rythmes de repli, de connexion, de solitude, de rapprochement. Apprenons à danser cette danse et nous rapprocher jour après jour de ce qui fait vibrer notre coeur et nous sentir en vie.

 

Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette pleine lune, selon notre ascendant.


Bélier : Comment pouvons-nous prendre soin de notre amour de nous-même, pour mieux entrer en relation avec autrui? Taureau : Comment pouvons-nous jongler entre nos besoins de déconnexion et de connexion, pour mieux être de service à ceux qui nous entourent?

Gémeau : Quelles sont nos passions? Comment les exprimons-nous à notre entourage, nos amis?

Cancer : Comment balancer les moments de repos avec les moments d'actions? Quelle est notre relation avec le repos, l'arrêt?

Lion : Quelle est notre relation avec notre quotidien, notre environnement de vie? Comment pouvons-nous en prendre soin?

Vierge : Comment balançons-nous ce que nous donnons, en relation avec ce que nous recevons?

Balance : Quels masques pouvons-nous retirer, pour permettre à notre amour de grandir, sans obstruction?

Scorpion : Comment pouvons-nous être de service et offrir notre amour à chaque parties de soi, même les plus inconscientes et camouflées?

Sagittaire : Comment pouvons-nous partager ce que nous aimons dans nos groupes d'appartenance?

Capricorne : Quel sacrifice devons-nous faire pour suivre notre amour?

Verseau : Quels rituels pouvons-nous initier, pour nourrir notre vision du monde et les objets de notre amour?

Poisson : Quelles ressources nous permettent d'entrer en relation en profondeur avec nos amours?


Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.

Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page