top of page

Pleine lune en Bélier - 09/10/2022


La Liberté guidant le peuple (Eugène Delacroix, 1830)


Depuis le 22 septembre, nous sommes entrés dans le royaume du relationnel, sous le signe de la Balance. Cette pleine lune en Bélier ramène le focus sur nous-mêmes. Le signe du Bélier est le premier signe du zodiaque, un signe de feu, cardinal, qui initie de nouveaux départs instinctivement. Il est impulsif, pionnier, énergique et parfois égocentrique. Il faut qu'il le soit, pour se diriger dans de nouvelles directions, en ayant l'indépendance de le faire. Sa centration sur lui-même lui permet de suivre ses désirs, de suivre ce que son cœur lui dicte et de vivre des expériences nouvelles, qui lui permettent de se découvrir à travers elles. Le signe de Bélier, étant le premier signe, est l'énergie instinctive qui nous pousse à vivre, à survivre, celle qui n'est pas perdue dans la réflexion, ou dans les autres l'énergie de l'adrénaline, de l'inconnu.


La Lune, dans le signe du Bélier, évoque la nécessité de prendre soin de cette énergie, que trop souvent nous gardons sous notre contrôle, surtout lorsque nous vieillissons et que nous devenons des adultes. Nous apprenons à jouer des rôles, à avoir des responsabilités, des devoirs, nous perdons cette spontanéité qui caractérisait certaines phases plus jeunes de notre vie. Nos actions deviennent routinières, nous découvrons ce que nous aimons, et nous continuons à répéter les mêmes choses, sans sortir réellement de notre zone de confort. Nous réfléchissons aux risques de ce que nous allons faire, nous réfléchissons aux coûts, nous réfléchissons à ce que les autres penseront de nous si nous agissons différemment. Ou encore, à l'opposé, nous restons des éternels enfants, continuant de vivre impulsivement, en écoutant nos moindres désirs et en les suivant, esclaves de ceux-ci. Mais dans un cas comme dans l'autre, nous sommes prisonniers de nos habitudes, répétant les mêmes schémas d'action, continuellement.


Cette pleine lune vient pour les illuminer, et nous inviter à écouter nos cœurs, nos désirs profonds, et à suivre ceux-ci, dans une nouvelle direction, une direction inconnue.


Le processus d'illumination ne sera pas nécessairement de tout repos, car deux astres sont très importants lors de cette pleine lune, deux astres qui sont profondément transformateurs, et donc un peu inconfortables lorsqu'ils se manifestent dans nos vies. Le premier est Pluton, planète déchue dans le système astronomique, mais qui a toujours sa place en astrologie. Bien qu'elle soit la plus petite, elle est également la plus puissante et la plus mystérieuse. Elle symbolise nos mécanismes inconscients, nos désirs les plus profonds, elle est le processus alchimique de transformation qui nous fait évoluer et nous transformer tout au long de notre vie. Avec Pluton, le processus est rarement doux, et l'apprentissage passe parfois par la perte de choses qui nous étaient chères, auxquelles nous étions attachés, comme un statut, un proche, des mécanismes de défense inconscients. Lorsque nous fusionnons de trop près avec quelque chose, qu'elle soit tangible ou intangible, et que nous cherchons à nous définir à travers elle, le rapt de cette chose par Pluton vient alors nous rappeler que rien, dans le monde extérieur à nous-même, ne peut nous remplir et nous faire nous sentir complet. La complétude doit venir de l'intérieur.


Pluton a achevé le 8 octobre sa période de rétrogradation et débute désormais le dernier droit qui la mènera du signe du Capricorne vers le signe du Verseau, en mars 2023. Pendant son passage en Capricorne, depuis 2008, elle nous a fait réfléchir sur la place de l'intégrité dans nos vies. Poursuivons-nous réellement des objectifs qui sont en accord avec notre vraie nature, ou poursuivons-nous ceux qui sont la norme dans notre entourage, ou encore ceux que nos cultures d'appartenance nous font miroiter sous les yeux? Effectuons-nous des actions pour être intrinsèquement fiers de ce que nous accomplissons, ou jouons-nous un rôle dans le seul objectif de recevoir de la validation et des applaudissements de la part du monde extérieur?


Ces thèmes s'alignent avec ceux de la pleine lune. La Lune n'est pas seule dans le signe du Bélier, l'astéroïde Chiron est également auprès d'elle. Chiron représente le guérisseur qui est lui-même blessé : il peut aider les autres grâce à sa sagesse, mais est incapable de se guérir lui-même. Il s'agit d'une zone de sensibilité très profonde que nous avons en nous, mais qui, lorsqu'elle est comprise, peut nous permettre d'aider autrui. La Lune illumine donc la blessure que nous avons au niveau de nos désirs. Quelle relation entretenons-nous avec nos désirs? Est-ce une relation d'avidité, où nous cherchons à leur répondre, insatiablement? Ou est-ce une relation restrictive, ou ces désirs sont perçus comme étant coupables, devant être réprimés? Comment démêlons-nous les désirs qui proviennent de notre cœur de ceux qui ne sont pas les nôtres? Comment répondons-nous à leurs appels?


Il ne faut pas oublier que cette pleine lune nous invite à trouver un équilibre entre nous et les autres, pour harmoniser nos relations, car le Soleil et Vénus se trouvent en Balance, dans le signe opposé du Bélier. Cette pleine lune nous appelle à nous demander, de quel côté sommes-nous débalancés? La blessure de Chiron risque de mettre en lumière là ou nous donnons trop, ou pas assez.


Au courant des derniers jours, j'ai été de plus en plus consciente d'une tendance que je connaissais déjà en moi, mais qui m'est apparue encore plus clairement. Il s'agit de ma tendance à penser que mon temps est une ressource qu'il me faut sauvegarder avec grande prudence. Je suis toujours en train de calculer les heures, les actions que je vais effectuer. J'ai toujours peur d'en manquer, peur qu'un imprévu arrive. J'ai donc de la difficulté à m'adapter lorsque mes plans changent, Je suis également toujours dans le « faire ». Mes journées sont divisées en série d'actions : méditation, entrainement, travail, étude, cuisine, vie sociale. Or, bien souvent, je n'arrive pas à tout faire dans mon horaire. C'est comme si mon esprit se rebellait face à ma dictature temporelle et me dictait de me perdre en distractions, plutôt que d'agir en suivant mon plan. Face à ce manque de discipline, je resserre alors encore plus mes règles, je cherche encore plus à contrôler mes journées, ce qui mène à plus de transgressions de la part de moi-même. Et le cercle vicieux continue.


Dans mes relations, une des conséquences est que lorsqu'on me demande quelque chose, ou qu'on me formule une invitation qui n'était pas déjà prévue, je m'exécute, mais souvent, à l'intérieur, je me raidis et je m'inquiète. J'ai un attachement démesuré envers la croyance que je dois contrôler tout mon temps et mes occupations pour être heureuse et en paix, alors qu'au contraire, c'est ce contrôle qui me rend malheureuse. Il existe un proverbe qui dit qu'il est impossible de servir de l'eau aux autres si notre propre carafe est vide. Dans mon cas, c'est le contraire de la carafe vide. C'est plutôt comme si j'avais moi-même un verre d'eau plein, qui ne pouvait recevoir d'eau de personne, ni laisser place aux imprévus.


Il me faut plutôt développer en moi un rapport sain avec mes activités et laisser une place à l'imprévu, à l'inconnu dans mon horaire, sans penser que faire quelque chose de différent m'éloigne de mes objectifs. En même temps, je dois m'assurer que je priorise les activités qui sont réellement importantes pour moi, le ciment de mon désir d'expériences stables, pour tendre vers mes objectifs, tout en me donnant la permission d'avoir des moments libres où je peux improviser, essayer de nouvelles choses et sauter un peu plus souvent dans l'inconnu. C'est également en me laissant de l'espace pour écouter ce que je désire faire, loin des horaires et des impératifs constants, que je serai mieux en mesure de répondre aux besoins sans cesse changeant de mon corps et de mon cœur, auxquels je me dois de répondre et de prioriser aussi.

 

Lors de cette pleine lune, le Soleil met en lumière certaines choses qui nous étaient inconnues, ou dont nous n'avions pas conscience, liées à la relation que nous entretenons à nos désirs. Face à ces nouveaux éléments, l'invitation est de nous détacher de ce qui ne nous sert plus et de concentrer notre énergie vers ce qui nous remplit de sens et de vitalité. Pluton nous demande d'observer nos objectifs et de nous assurer qu'ils sont bien les nôtres. La pleine lune et Chiron, en Bélier, nous incitent à nous arrêter un peu, à observer les moules de nos comportements instinctifs et à essayer quelque chose de nouveau et d'inconnu, sans idées préconçues. Elle nous invite à appeler en nous l'esprit vaste du débutant, curieux et joyeux.

 

Selon le signe de votre ascendant, voici les thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette pleine lune :


Bélier : Personnalité, apparence physique

Taureau : Mécanismes inconscients, rêves

Gémeau : Groupes d'appartenance, aspirations

Cancer : Personnalité publique, réputation

Lion : Croyances, vision du monde

Vierge : Ressources partagées, attachements

Balance : Partenariats, relations intimes

Scorpion : Routines, travail, service

Sagittaire : Créativité, plaisirs

Capricorne : Sphère privée, famille

Verseau : Communication, amis rapprochés

Poisson : Ressources individuelles, valeurs

 


Pleine lune en Bélier, le 09/10/2022 à 16h56, à Montréal, QC, Canada Charte issue de lunaastrology.com



Commenti


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page