
La danse, Henri Matisse (1909-10)
Alors que le Soleil se trouve dans le signe de la Balance et la Lune dans le signe du Bélier, cette pleine lune met en lumière nos dynamiques relationnelles. Le signe du Bélier est gouverné par Mars et le signe de la Balance par Vénus. Mars désire se libérer de ce qui le restreint, être libre, afin de réaliser tout ce qu'il désire. Vénus désire au contraire créer des liens, les maintenir et en prendre soin, dans l'harmonie. Que se passe-t-il lorsque le Dieu de la guerre influence la Lune et la Déesse de l'amour le Soleil? Nous sommes alors prêts à prendre conscience de certains mécanismes relationnels qui ne nous conviennent plus.
La Balance est un signe qui est décentré de lui-même. Sa force se trouve dans l'écoute de la réalité de l'autre, dans l'initiation d'actions pour connecter avec autrui. Elle est en quête d'harmonie, de beauté. Certaines personnes associent parfois le signe de la Balance avec l'équilibre. En réalité, la Balance est en constant déséquilibre. Ce qui la caractérise, c'est la quête d'équilibre, qui n'est jamais complètement atteinte. Le début de la saison de la Balance a débuté le 23 septembre, lors de l'équinoxe marquant le début de l'automne. Lors de l'équinoxe, pendant une journée et une nuit, le voyage du Soleil dans le ciel et la nuit tombée sont d'égale durée. Dès le lendemain, la nuit a déjà commencé à gagner du terrain et les jours continueront de diminuer jusqu'au solstice d'hiver. Avec l'arrivée de l'automne, nous entrons dans un cycle qui nous invite à ralentir, afin de faire le point sur la période d'activités vibrantes que nous avons réalisé tout au long du printemps et de l'été, alors que les journées s'allongeaient et que la chaleur nous réchauffait. Quels souvenirs en gardons-nous?
La Balance est un signe cardinal, elle initie le mouvement, bien que ces mouvements soient initiés vers l'autre. Elle commence les pas de danse, invite la personne avec laquelle elle désire danser. Les relations sont comme une danse, jamais statique, toujours en mouvement. Nous donnons, nous recevons, nous menons, nous nous faisons mener. Le lien naît du déséquilibre, il naît de la réciprocité mutuelle qui toujours est inégale. À partir du moment où une relation est exactement donnant-donnant, comme les échanges marchands, elle meure. Les relations vivent des échanges, où ce que l'autre nous donne à infiniment plus de valeur à nos yeux que ce que nous pensons pouvoir lui donner en échange, et vice-versa. Celles et ceux qui cessent cette danse, cessent de s'aimer. Les relations demandent de la dévotion, de la patience et un peu d'abnégation. Les films d'amour ne nous enseignent pas cela.
En contraste avec la Balance, le Bélier est la partie de nous qui parfois désire danser solo. Elle cherche à être libre, à conquérir le monde, à faire ce qu'elle veut, quand elle veut. Si nous ne l'écoutons pas et que nous la négligeons, le feu en nous s'éteint. Nous pouvons être en relation, mais nous ne le sommes plus que d'une façon mécanique. Notre regard est porté à l'extérieur de nous et nous en oublions ce qui nous importe. De l'autre extrême, lorsque nous négligeons de prendre en contre la Balance, nous sommes incapables d'entrer en relation, car nous n'acceptons de faire aucun sacrifice, aucune abnégation.
Cette pleine lune mettra en lumière les tensions qui existent dans nos relations, là où nous désirons l'harmonie, ou l'indépendance. Elle nous demande de ne pas nommer ce que nous voyons comme étant bon ou mauvais, mais plutôt d'observer ces dynamiques, d'observer les pas de danse que nous exécutons. Nous pouvons nous perdre, nous retrouver, fusionner, ou nous séparer, pour mieux recommencer. La pleine lune nous invite à nous rappeler que la danse n'est jamais statique, toujours en constants mouvements. Quel sera notre prochain pas?
Parfois, dans nos relations, nous nous retrouvons prisonniers de certains rôles, rôles que nous ne désirons pas, ou plus, jouer. Peut-être que nous réalisons que ce rôle nous a déjà été utile, mais qu'il ne convient plus à nos nouveaux désirs, ou avec la personne que nous sommes maintenant. Peut-être continuons-nous à le jouer par habitude, ou par convention. Peut-être avons-nous vu nos parents ou d'autres personnes dans nos vies jouer ces rôles, que nous avons pris pour acquis. Observons avec curiosité les rôles que nous jouons dans nos relations, ou que l'on nous demande de jouer. Ceux-ci nous conviennent-ils? Lorsque nous jouons un rôle, nous ne connectons pas réellement avec autrui. Nous simulons la connexion, sous un couvert protecteur. La vraie personne que nous sommes n'a pas d'espace pour s'exprimer, sous ce masque. Ces rôles nous rassurent peut-être, si nous avons une croyance interne que nous ne pouvons être aimé tels que nous sommes. Cette croyance est fausse. Nous sommes toutes et tous dignes d'amour.
Comment faire tomber les masques? La première étape est d'observer et de voir qu'un rôle est actif dans nos vies. Tout simplement. Lorsque nous réalisons que nous commençons à danser une danse qui n'est pas la nôtre, la conscience de notre respiration peut nous ramener dans le moment présent, à la personne que nous sommes. Il ne s'agit pas d'une formule magique, mais avec la pratique, en reconnectant avec qui nous sommes, nous pourrons sortir du script du rôle et choisir nous-mêmes nos pas de danse, en harmonie avec la personne que nous sommes réellement.
Les thèmes qui sont illuminés lors de cette pleine lune seront le sujet de la série d'éclipses dans le signe de la Balance et du Bélier qui auront lieu dans la prochaine année à venir. Ils auront le temps d'évoluer avec nous. Cette pleine lune nous permet de mettre certaines de ces dynamiques en lumière, mais nous aurons du temps pour approfondir notre relation avec celles-ci, tout en ayant des occasions pour les transformer. Nous n'avons pas besoin de forcer, ni de nous attrister si nous ne sommes pas là où nous désirons être. Nous pouvons faire confiance au processus, en faisant preuve d'amour et de compassion pour nous-mêmes à chaque moment de celui-ci.
La polarité entre la Balance et le Bélier est un thème important dans ma vie. Combien de fois me suis-je passée la réflexion que la vie semble aller tellement plus vite lorsque je suis entourée de personnes, ou même d'une seule, selon la relation que j'ai avec elle? Quand je suis seule, il m'est plus facile de connecter avec moi-même, mes désirs, même si cela me demande parfois beaucoup d'attention et de présence. Cependant, dans le feu de l'action, lorsque je ne suis plus seule, c'est comme si, une fois bombardée d'informations concernant les autres, je m'oublie à travers celles-ci. Je ne prends pas le temps de me demander ce dont moi, j'ai besoin, ou comment je me sens. Lorsque je suis de nouveau seule, après le tourbillon, il m'arrive de me sentir découragée, effrayée par l'impact que les autres ont sur moi, regrettant parfois certains commentaires ou certaines actions, me sentant si loin de moi-même. Cependant, j'ai conscience qu'il s'agit d'une pratique, que de revenir à moi-même et de prendre le temps d'être connectée à la personne que je suis, peu importe ce qui se passe autour de moi. C'est une pratique qui passe par le retour à mon souffle, constante invariable qui est le signe de la vie qui nous parcourt à chaque moment. Ça aussi, c'est une danse : de se perdre, et de se retrouver.
Les relations qui sont mises en lumière lors de cette pleine lune ne sont pas uniquement celles que nous entretenons entre êtres humains, mais aussi avec nous, ainsi que la vie elle-même. La pleine lune nous invite à connecter avec notre oui, avec notre non clair, ce que nous désirons et ce que nous refusons. Elle nous rappelle que nous n'avons pas besoin d'être personne d'autre que la personne que nous sommes. Osons initier le premier pas, le premier sourire, et tendre la main.
Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir notre réflexion sur le thème de cette pleine lune.
Bélier : Quels types d'activités vous font vous sentir en vie? Faites-vous souvent ce type d'activités dans vos relations? Si non, pourquoi?
Taureau : Comment vous sentez-vous quand vous devez dire non? Quelles émotions surgissent, quelles pensées? Prenez le temps de les explorer. Que disent-elles sur votre relation avec votre affirmation?
Gémeau : Quels rêves vous énergisent? Quelles sont les communautés avec lesquelles vous les partager? Comment pouvez-vous apporter votre pleine vivacité dans ces communautés, tout en restant connecté à vous-mêmes et à ce que vous passionne?
Cancer : Comment votre éthique peut-elle informer tout ce que vous réaliser dans le monde? Comment peut-elle influencer les relations que vous avez au travail, ainsi que celles à la maison?
Lion : Quelles croyances ou perspectives vous allument, vous passionnent? Comment pouvez-vous les incarner et en discuter dans votre quotidien, même auprès de personnes qui partagent des perspectives différentes que les vôtres?
Vierge : Quels sacrifices êtes-vous prêt.e à faire au sein de vos relations? Quels sacrifices n'êtes-vous pas prêt.e à faire? Comment reconnaissez-vous la différence entre ceux-ci?
Balance : Qui aimez-vous écouter? À qui aimez-vous donner? Qui n'aimez-vous pas écouter? À qui n'aimez-vous pas donner? Pourquoi?
Scorpion : Quelles routines, quels actes de service vous font plaisir? Quelles routines, quels actes de service ne vous font pas plaisir? Quelle est la différence entre les deux?
Sagittaire : Que créez-vous en secret? Qu'avez-vous envie de créer, lorsque personne ne vous regarde? À quelles personnes seriez-vous prêts à montrer vos chefs-d'oeuvre secrets? Pourquoi elles, et pas d'autres?
Capricorne : Qu'est-ce qui est privé dans vos vies, qu'est-ce qui est public? Comment décidez-vous ce qui est montré, ce qui est caché? Qui à le droit d'avoir accès au privé? Verseau : Comment vous exprimez-vous quand vous êtes en désaccord? Comment vos idéaux d'harmonie influencent la façon selon laquelle vous vous exprimez? Poisson : Quels activités vous énergisent? Comment pouvez-vous développer vos capacités dans celles-ci? Qui peut vous aider à les développer?
N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez connaître votre ascendant, ou si vous désirez partager des réflexions qui émergent à la suite de la lecture de ces publications. C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire!
Komentar