
La persistance de la mémoire (Salvador Dali, 1931)
La première lune de l'année 2023 est une pleine lune dans le signe du Cancer, alors que le Soleil est toujours dans le signe du Capricorne. Elle nous invite à ralentir, tout en connectant avec notre corps et nos émotions, afin de réviser nos plans pour la nouvelle année qui débute.
La Lune est à domicile dans le signe du Cancer, elle est donc particulièrement à son aise en ces lieux. La Lune représente notre corps physique, nos sens, notre subjectivité, nos besoins de base, comme se nourrir, se vêtir, entrer en connexion avec autrui. Dans le signe du Cancer, qui est sensible, nourricier, en quête de sécurité émotionnelle, elle se trouve comme à la maison. Cette pleine lune est un beau moment pour prendre le temps de connecter avec nos sens, notre corps, nos émotions. Comment nous sentons-nous?
Nous venons tout juste de vivre le début d'une nouvelle année. Souvent, au cours de cette période, nous prenons de nouvelles résolutions, nous prenons le temps de visualiser ce que le reste de l'année nous prépare. Le temps des fêtes est chargé, et pour la plupart, nous commençons la nouvelle année déjà épuisés de la dernière qui vient de se terminer. Cette pleine lune nous invite à prendre un pas de recul avant de nous relancer de plus belle dans nos résolutions, dans nos projets, dans notre mode de vie qui va si vite. Elle nous appelle à écouter notre corps, ses signaux, notre propre rythme. Nos futurs plans sont-ils bien alignés avec notre nature profonde, notre force créatrice, notre inspiration? Que nous disent nos sens, lorsque nous prenons le temps de passer de la réflexion vers la sensation, déplaçant l'attention de notre tête vers notre corps?
Une pleine lune est toujours une période de tension, le Soleil et la Lune se trouvant dans le ciel dans deux signes qui s'opposent. Le Cancer et le Capricorne sont ces deux signes ici. Leurs motivations sont complémentaires, mais tout de même différentes : le Cancer désire de la sécurité émotionnelle, tandis que le Capricorne désire de la sécurité matérielle et physique. Les deux désirs, s'ils sont déséquilibrés, peuvent nous mener à poursuivre des objectifs qui ne sont pas alignés avec nous, la peur motivant nos actions.
Le signe du Cancer et du Capricorne sont associés à l'énergie yin, c'est-à-dire qu'il sont caractérisés par une tendance introspective, une énergie qui est centrée vers l'intérieur plutôt que vers le monde externe. L'énergie yang, à l'opposé, représente une énergie qui va vers l'extérieur, une énergie d'action. Pour les deux signes, la quête de sécurité doit donc passer par l'intérieur plutôt que l'extérieur. Le Capricorne nous apprend à construire des structures dans nos vies qui nous aident à parvenir à nos objectifs. Il nous apprend à être responsables de nos actions et de notre vie. Le Cancer, de son côté, nous apprend à connecter avec notre corps, nos émotions, nos sens, aux autres autour de nous. Sa leçon est de prendre soin de nous-mêmes et du monde qui nous entoure, lorsque nous poursuivons nos objectifs. La recherche d'équilibre entre ces deux signes, c'est de savoir quand faire preuve de discipline et d'endurance, et quand faire preuve de douceur et d'écoute. Savoir quand accélérer, ralentir, arrêter et repartir.
Cette pleine lune nous lance donc un appel de ralentir, avant de nous lancer dans l'action. Mercure et Mars, qui sont en rétrograde, nous invitent également à réviser notre relation avec notre corps et notre esprit. Mercure qui est en conjonction avec le Soleil, lui transmet un message, alors qu'il retrace ses pas dans le signe du Capricorne. Ce message est peut-être lié à la perception que nous avons de notre corps et de ses signaux. Formons-nous une équipe avec notre corps, ou bien le percevons-nous plutôt comme un obstacle dans l'accomplissement de nos objectifs?
Parfois, une blessure est une occasion de se régénérer à un niveau émotionnel et physique, si nous prenons le temps de nous arrêter. Parfois, un inconfort est le signe qu'il faut tout de suite changer certaines habitudes, pour éviter que l'inconfort ne se transforme en douleur permanente. Parfois, les émotions que nous ressentons sont là pour nous confier des messages précieux. Parfois, une situation que nous percevons négativement au premier coup d'œil recèle une bénédiction cachée en son cœur.
Il se peut qu'en connectant avec nos sens, avec notre corps, avec notre nature émotionnelle, que nous nous apercevons que certains de nos objectifs doivent changer. Il se peut aussi que l'objectif ne change pas, que la montagne que nous désirons gravir soit bien celle de nos désirs, mais que les étapes pour débuter l'ascension doivent être révisées. Le plan prévu ne convient plus. Il faut peut-être simplement se laisser davantage de temps pour l'exécuter. Peut-être faut-il complètement revoir les étapes. Vénus, qui vient d'entrer en Verseau, est d'une aide précieuse pour nous appuyer dans nos démarches. Elle est prête à nous inspirer pour construire des plans qui sont non conventionnels, mais qui sont alignés avec nos besoins et notre nature unique. Elle nous invite aussi à nous questionner sur le tissu de relations qui nous entourent, afin de voir comment nous pouvons réaliser des actions qui sont nourrissantes pour nous-mêmes, ainsi que les autres.
De mon côté, cette pleine lune met en lumière un processus que je m'applique à mettre en pratique dans ma vie quotidiennement, depuis ma retraite de méditation de septembre dernier. J'essaie de travailler sur ma connexion avec mon corps. J'essaie d'écouter ses signaux, de connecter avec mes émotions et de les vivre, plutôt que les dénier et les éviter. Comme tout processus, le mien vient avec ses hauts et ses bas. Puisque je suis plus à l'écoute de mes sensations, il vient des moments où je me frustre lorsque mes émotions prennent plus de temps que je ne souhaiterais leur dédier pour les « gérer ». Je m'aperçois que je perçois la réalité sous un regard productif et performatif, même lorsqu'il est question de prendre soin de moi. Même si je m'améliore et je sens que ma relation avec la méditation et avec mon corps s'adoucit, il m'arrive souvent de chercher à construire un plan de mes journées mentalement, en classant et séparant mes activités, en leur délimitant des heures précises. Je sais pourtant que cette méthode ne fonctionne pas bien pour moi. C'est la peur qui me guide quand j'essaie de contrôler ainsi mes journées. La peur de ne pas être capable de réaliser les bonnes actions pour moi et pour ma croissance, la peur de me laisser tomber. En cette nouvelle année, je vais modifier mes plans. Plutôt que d'essayer de contrôler mon horaire, je vais plutôt me donner des objectifs à réaliser pour la journée, pour la semaine, pour le mois. C'est lorsque je me fais confiance pour faire ce que je devrai faire et que je me laisse de l'espace, en étant à l'écoute de mes rythmes, que la magie s'exécute. Je dois me rappeler que mon corps est mon ami, mon allié. Nous formons une équipe.
Le Cancer en nous à la mémoire longue. Il se rappelle de notre passé, d'où nous venons. Il se rappelle de ce qui nous a fait du mal, de ce qui nous a fait du bien. Certes, il veut initier de nouvelles actions, de nouvelles connections, mais pas n'importe lesquelles. Seules celles qui sont profondément en harmonie avec nous-mêmes peuvent répondre à son désir de sécurité et l'inviter à aller de l'avant.
Le symbole du Cancer est le crabe. Comme le crabe, le Cancer en nous doit savoir se forger une carapace, pour protéger la partie la plus vraie et vulnérable de nous-mêmes et la garder à l'abris du monde extérieur. Parfois, cependant, il faut muer. Il faut nous séparer de la carapace qui ne nous permet plus de grandir, et la remplacer par une autre, qui nous permettra de prendre de l'expansion. Ce passage est une période de grande vulnérabilité, mais qui a le bénéfice de favoriser notre croissance par la suite.
Cette pleine lune nous invite donc vers cette transformation. Elle passe par le processus de détachement des peurs qui nous limitent dans l'atteinte de nos objectifs et de révision de nos plans, s'ils ne sont pas alignés avec notre réalité sensorielle et émotionnelle. Elle nous appelle aussi à nous questionner sur la balance entre l'énergie yin et l'énergie yang dans nos vies. Valorisons-nous l'une d'elle plus que l'autre?
Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette pleine lune, selon notre ascendant.
Bélier : Que ressentons-nous vis-à-vis notre famille, nos racines, notre vie privée? Quelles sont les répercussions de ces sensations sur notre vie professionnelle?
Taureau : Que ressentons-nous vis-à-vis notre voisinage, nos frères et soeurs? Quelles sont leurs répercussions de ces sensations sur notre vision du monde?
Gémeau : Que ressentons-nous vis-à-vis nos ressources personnelles? Quelles sont les répercussions de ces sensations sur notre relation envers les ressources des autres?
Cancer : Que ressentons-nous envers nous-mêmes? Quelles sont les répercussions de ces sensations dans nos relations interpersonnelles?
Lion : Que ressentons-nous vis-à-vis la solitude? Quelles sont les répercussions de ces sensations dans nos actions quotidiennes?
Vierge : Que ressentons-nous vis-à-vis nos groupes d'appartenance? Quelles sont les répercussions de ces sensations sur notre relation envers notre créativité?
Balance : Que ressentons-nous vis-à-vis notre profession, notre carrière? Quelles sont les répercussions de ces sensations dans la sphère privée, à la maison?
Scorpion : Que ressentons-nous vis-à-vis notre vision du monde et les expériences qui la modèlent? Quelles sont les répercussions de ces sensations sur notre perception du quotidien?
Sagittaire : Que ressentons-nous vis-à-vis avec les ressources des autres? Quelles sont les répercussions de ces sensations sur notre relation envers nos propres ressources?
Capricorne : Que ressentons-nous vis-à-vis nos relations intimes? Quelles sont les répercussions de ces sensations envers nous-mêmes?
Verseau : Que ressentons-nous vis-à-vis nos tâches quotidiennes, liées au travail ou à notre santé? Quelles sont les répercussions de ces sensations sur notre relation à la solitude et la contemplation?
Poisson : Que ressentons-nous vis-à-vis nos plaisirs, nos enfants, nos projets créatifs? Quelles sont leurs répercussions de ces sensations envers nos amis, nos rêves et nos aspirations?
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Commenti