
La mère et l'enfant, Gustav Klimt (1906-08)
Cette pleine lune en Cancer termine l'année 2023 avec douceur et force. La Lune, dans le signe du Cancer, est dite à domicile. Elle est particulièrement à l'aise dans le royaume du crabe, capable de sentir tous les courants qui la traverse, tout en ayant une capacité de garder son centre, au coeur des remous. La Lune en Cancer possède des sens particulièrement développés et elle est à l'écoute d'elle-même, ainsi que de son environnement. Elle sait prendre les décisions nécessaires afin de prendre soin de ses proches au mieux de ses capacités. Pour ce faire, elle sait qu'elle doit d'abord prendre soin d'elle-même.
Alors que la Lune est en Cancer, le Soleil, quant à lui, est en Capricorne. Il est arrivé dans le signe du Capricorne au solstice d'hiver, enclenchant cette nouvelle saison. Depuis le 21 décembre, le déclin de la lumière n'est plus. Jour après jour, la lumière revient lentement, mais surement. Dans le zodiaque, les deux signes qui sont gouvernés par Saturne, soit ceux du Capricorne et du Verseau, viennent tous les deux un après l'autre. Les mois qui sont gouvernés par Saturne ne sont pas les plus faciles, mais ils nous permettent de construire une fondation sur laquelle nous construisons toute l'année à venir. Le signe du Capricorne et du Verseau, dans l'hémisphère nord, sont associés avec le coeur de l'hiver, avec les mois les plus froids.
C'est dans la saison du Capricorne que débutent les célébrations du temps des fêtes et que se célèbre la nouvelle année. En l'absence de lumière, en l'absence de chaleur, nous sommes obligés de créer de la chaleur et de la lumière d'une autre façon, en se rassemblant entre proches, en famille, en ami.e.s. Dans de nombreuses professions, le temps des fêtes est une période qui offre un temps mort dans l'année. Les courriels cessent d'être échangés. Une vraie pause est alors possible.
Dans le coeur de l'hiver, le Capricorne nous demande très sérieusement ce qui est essentiel pour nous. Les signes gouvernés par Saturne ne posent que des questions nécessaires, des questions enracinées, que nous devons prendre au sérieux. C'est le signe opposé, celui du Cancer, qui nous permet de répondre à cette question. Les signes opposés représentent deux côtés d'une seule médaille. Le Capricorne sans le Cancer ne sait pas ce dont il doit prendre soin. Le Cancer sans le Capricorne ne peut construire les structures, ni mettre en place les limites dont il a besoin pour prendre soin de ce qui lui est cher.
Cette pleine lune est la culmination du cycle débuté lors de la nouvelle lune en Sagittaire. Dès demain, la lumière de la lune commencera à diminuer, jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement et qu'un nouveau cycle lunaire débute, sous le signe du Capricorne. Cette pleine lune vient donc illuminer ce qui a été initié depuis le 12 décembre. La nouvelle lune nous demandait de rêver grand, tout en gardant les pieds sur terre et en nous assurant que nous laissions du temps à notre nouvelle vision pour la développer et la réviser. Où en est-elle? Commençons-nous à voir un peu plus clairement la vision qui a alors été initiée?
Mercure est toujours rétrograde. Il est maintenant de retour en Sagittaire et rencontre de nouveau Mars. Cette énergie peut être un peu explosive, mais aussi très créatrice et inspirée. Elle nous permet de garder la foi dans nos visions et d'avoir l'énergie pour oser les rendre tangibles et réelles.
Cependant, les visions qui ne sont pas profondément alignées avec nous-mêmes ne pourront pas réellement être matérialisées et passer le test du temps. Cette pleine lune nous demande de nous poser la question de ce qui est important pour nous, de ce dont nous désirons prendre soin. Elle nous encourage aussi à mettre nos limites afin de nous offrir des moyens d'en prendre réellement soin. Lorsque notre énergie est dirigée partout, nous tentons d'aider tout le monde et personne en même temps. On ne peut pas être et tout faire à la fois. C'est lorsque nous connectons profondément avec qui nous sommes, avec nos besoins et nos spécificités, que nous pouvons prendre soin de la personne que nous sommes, telle que nous sommes. C'est ainsi que nous sommes les plus ressourcés pour entrer en relation de façon profonde et authentique avec autrui.
C'est aussi ainsi que nous pouvons réellement créer dans le monde, avec une fondation solide, lorsque notre coeur, notre corps et notre esprit sont tous les trois sur la même longueur d'onde. Saturne en Poisson est la planète qui gouverne le Soleil et Capricorne. Elle nous demande de créer des structures et des frontières dans nos vies afin de prendre soin de ce qui est important pour nous, tout en nous assurant que celles-ci émergent naturellement, qu'elles soient à l'écoute de nos émotions et en harmonie avec le mouvement de notre vie. Les structures que nous créons ne doivent pas être trop rigides, elles doivent nous permettre de laisser de l'espace dans notre quotidien pour l'improvisation et la créativité. Dans le cas contraire, elles nous montrent là où nous nous rigidifions, là où nous perdons l'accès à notre capacité de nous mouvoir avec la vie, là où nous cherchons à contrôler notre environnement et nous-mêmes.
La Lune en Cancer nous apprend que la sécurité et le confort, nous devons d'abord le trouver en nous-mêmes, plutôt que de demander au monde extérieur de prendre soin de nous à notre place. Le Cancer et le Capricorne nous apprennent à devenir nos propres parents, notre propre mère et notre propre père. Le Cancer nous appelle à prendre soin de nos émotions et de nos besoins, en étant à l'écoute de ceux-ci, en nous offrant des moments pour les vivre et les digérer. Le Capricorne nous apprend à mettre en place des structures pour nous permettre de créer dans le monde ce que nous désirons créer, nous apprenant la persévérance, la résilience et la capacité à continuer à avancer, même lorsque les étapes à suivre sont plus difficiles.
En cette pleine lune, qu'est-ce qui apparait à la surface de nos vies? Qu'est-ce qui attire notre attention? Elle arrive tout près de la fin de l'année, alors que le moment est particulièrement adéquat pour réfléchir sur l'année qui s'achève et sur ce que nous désirons construire dans la prochaine année qui arrive. Quelles pratiques et habitudes avons-nous envie d'apporter avec nous? Quelles pratiques et habitudes préférons-nous laisser derrière nous? Regardons la personne que nous étions il y a un an. Qu'est-ce qui a changé dans nos vies? Prenons un moment pour ressentir de la fierté pour la personne que nous sommes maintenant, ainsi que pour la personne que nous avons été, et pour la personne que nous serons.
Cette pleine lune illumine ce qui a été initié lors de la nouvelle lune en Sagittaire. Elle nous demande de créer des structures et des frontières dans notre vie afin de prendre soin de ce qui est important pour nous. Elle nous invite à reconnaître ce qui est nourrissant de ce qui ne l’est pas, afin de diriger nos efforts là où il vaut vraiment la peine d’investir de notre temps, de notre attention et de notre énergie. Elle nous appelle à connecter profondément avec nous-mêmes, en nous donnant la permission d’être authentiquement qui nous sommes.
Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir votre réflexion sur le thème de cette pleine lune.
Bélier : Quelles délimitations existent entre votre vie privée et votre vie publique? Vous conviennent-elles toujours?
Taureau : Communiquez-vous régulièrement de ce qui vous importe avec vos proches? Comment votre communication vous permet-elle de connecter avec autrui et de vous exprimer sur des sujets qui vous tiennent à coeur?
Gémeau : Quelles ressources aimez-vous partager avec autrui? Quelles ressources préférez-vous garder pour vous-mêmes?
Cancer : De quoi avez-vous besoin pour prendre soin de vous-mêmes et de vos relations? Quelles limites saines sont nécessaires pour permettre à vos relations de s'épanouir?
Lion : Qu'est-ce qui vous importe, que vous n'osez pas avouer? Comment pouvez-vous prendre soin de toutes ces parties de vous-mêmes, même celles qui sont réprimées?
Vierge : Comment pouvez-vous prendre soin de vos alliances, de vos amitiés, tout en gardant du temps et de l'énergie pour investir dans votre capacité à créer?
Balance : Quelles délimitations existent entre votre vie privée et votre vie publique? Vous conviennent-elles toujours?
Scorpion : Quelles croyances désirez-vous communiquer et partager à autrui? Comment pouvez-vous incarner votre vision du monde dans vos actions quotidiennes?
Sagittaire : Comment pouvez-vous prendre soin des ressources des autres? Quelles est votre relation avec vos ressources et celles des autres?
Capricorne : Comment prenez-vous soin des autres et de vous-mêmes? Quelles limites pouvez-vous instaurer pour vous permettre de faire les deux sans vous épuiser?
Verseau : Où vous sacrifiez-vous et comment ces sacrifices affectent votre santé? Qu'est-ce que vous faites pour autrui, que vous ne vous offrez pas vous-même?
Poisson : Comment pouvez-vous prendre soin de votre capacité à créer? Comment pouvez-vous prendre soin de vos plaisirs?
Komentar