
Dans la Sierra Nevada, en Californie, Albert Bierstadt (1868)
La pleine lune en Capricorne, gouvernée par Saturne en Poissons, désire que nous voyions notre vie telle qu’elle est, avec amour. En voyant réalistement ce qui est, nous pouvons ensuite nous laisser inspirer par nos rêves, afin de diriger nos actions dans l’objectif de matérialiser ces rêves dans notre réalité.
Nos rêves et nos visions d’avenir sont souvent de très bons conseils. Ils nous aident à identifier ce que nous désirons matérialiser dans notre réalité. En sachant ce que nous désirons, nous sommes ensuite plus à même de mettre un pied devant l’autre pour nous mener vers la concrétisons de ces rêves dans la matière.
Nous avons la chance d’avoir deux pleines lunes en Capricorne au cours de la saison du Cancer. Cette première pleine lune nous permet de créer une fondation solide pour nous mener vers la matérialisation de ce que nous désirons dans le monde. Cette fondation requiert que nous prenions une responsabilité pleine et entière de notre participation dans la co-création de la réalité. Nos circonstances présentes sont dues à une série de choix, de décisions du passé. Nous ne sommes pas les seuls créateurs de notre réalité. La vie nous mène souvent vers des expériences complètement imprévues. Cependant, nous avons toujours le pouvoir de répondre différemment face à ces expériences. Nous ne sommes jamais complètement victimes de nos circonstances.
Cette pleine lune nous demande de nous enraciner dans notre pouvoir et de prendre conscience de notre responsabilité, sans pour autant nous juger pour nos expériences passées. Cette pleine lune est gouvernée par Saturne en Poissons. Elle nous invite à nous responsabiliser, sans toutefois porter sur nos épaules le poids du monde. Nous sommes responsables de nous-mêmes et de nos réactions, mais tout au long du processus, il est important que nous fassions preuve de compassion pour nous-mêmes.
Cette pleine lune nous demande de faire confiance aux événements de notre vie, même s’ils semblent complètement être contre nous et nos objectifs. Nous sommes invité.e.s d’un côté à lâcher-prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler, c’est-à-dire la majorité de notre existence, tout en maintenant un certain contrôle sur ce qui est possible pour nous de contrôler, soit notre responsabilité face à nos réactions.
Nous sommes invités à faire preuve de douceur et de fermeté envers nous-mêmes, en même temps. Lorsque nous tombons, nous sommes invité.e.s à nous relever. À ne pas nous en vouloir pour être tombé.e.s. À accepter l’imperfection de la vie, de nous-mêmes, tout en continuant à prendre responsabilité pour nos actions et à maintenir le cap vers la réalisation de nos rêves, malgré les obstacles, malgré les inconforts. Nous sommes invité.e.s à persévérer et à faire confiance, même lorsque nous sentons que nous avançons dans le noir, à tâtons.
Le Soleil en Cancer nous appelle à faire preuve de douceur envers nous-mêmes et les autres. À voir que tout le monde fait toujours de son mieux, à chaque moment, selon ses circonstances. Nous faisons du mieux que nous pouvons. Tout le monde commet des erreurs. Il est également important de prendre en considération que nous vivons dans un monde qui ne cultive pas en nous notre capacité de participer dans la création de notre réalité. Pourtant, nous le faisons à chaque instant de notre vie, de façon inconsciente, en perpétuant les systèmes dans lesquels nous évoluons, lorsque nous ne les remettons pas en question. En devenant conscients de ce pouvoir que nous possédons, nous devenons capables de créer de nouvelles structures, plus alignés avec nous-mêmes. Nous devons cependant reconnecter avec cette capacité par nous-mêmes. Nous devons agir comme un parent avec nous-mêmes, en nous réapprenant à être dans le monde, avec douceur et responsabilité.
Pour cela, nous devons d’abord créer des structures dans notre vie qui nous permettent de bâtir de la sécurité en nous-mêmes. La sécurité que nous créons à l’extérieur de nous peut toujours s’évanouir et nous laisser instables et apeurés. Seule la sécurité bâtie à l’intérieur de nous est stable.
La création de cette sécurité interne est le premier pas vers le développement de notre capacité à participer dans la création de notre réalité. Elle est notre responsabilité individuelle, car personne ne peut bâtir cette sécurité en nous pour nous. Nous sommes les seuls à pouvoir le faire. Cette sécurité interne est nécessaire, car sans celle-ci, nous risquons d’agir en nous laissant influencer par la peur. La peur est une mauvaise guide. Elle nous déconnecte des autres, de notre environnement, de l’abondance qui se trouve en nous et autour de nous. Elle nous pousse à nous accrocher à des symboles de sécurité à l’extérieur de nous et nous rend dépendant de ceux-ci.
La sécurité interne se bâtit à travers une relation profonde avec nous-mêmes. Avec la personne que nous sommes, avec l’acceptation inconditionnelle de nous-mêmes. Elle se bâtit également à travers notre capacité d’être pleinement avec nos émotions. Elle réside dans la confiance que nous avons envers nous-mêmes de traverser toutes les émotions, en les laissant être pleinement vécues.
Cette capacité d’être pleinement avec les émotions qui surgissent de notre vie est un super-pouvoir. Elle nous permet d’oser des actions qui peuvent nous faire peur, en sachant que même si le pire scénario se produit, même si nous devons vivre la pire vague émotionnelle, nous serons capables de l’accueillir et de la laisser nous traverser.
Cette capacité de ressentir pleinement toute la gamme d’émotions nous permet de laisser la vie s’exprimer en nous. Nous cessons de nous crisper face à ces vagues, les laissant déferler en nous. Notre peur de vivre des émotions inconfortables ne nous arrête plus. Nous devenons capables d’être avec l’inconfort. Et nous nous apercevons que les scénarios que nous nous imaginions dans notre tête en appréhendant ces émotions sont souvent beaucoup plus redoutables et difficiles à vivre que l’expérience de l’émotion en elle-même.
Au cours de cette saison du Cancer, nous sommes invité.e.s à bâtir en nous-mêmes cette sécurité interne, en sachant que nous sommes capables de vivre pleinement les émotions qui émergent face à notre participation pleine et entière dans le monde.
La présence de Neptune en carré avec le Soleil et la Lune nous invite également à identifier les rêves que nous désirons matérialiser dans notre vie. Sont-ils issus de notre imagination? Désirons-nous réellement les créer dans notre réalité? Si oui, nous pouvons les laisser nous inspirer, afin de nous inviter à tendre vers la mise en place d’actions concrètes dans notre vie pour les réaliser. Si non, nous pouvons les laisser se dissiper, cherchant l'inspiration ailleurs.
De mon côté, je me suis rendue compte que je me dissociais d’une certaine partie de ma réalité parce que j’espérais déjà être rendue plus loin dans mon parcours. J’avais une certaine sensation d’insatisfaction face à ce qui était, désirant déjà être rendue plus loin. Je me suis rendue compte que ce rêve que j’entretenais n’était pas le mien. Il provenait plutôt d’un désir de perfection et d’élimination des inconforts de ma vie. Je me suis aperçue que ce que je désire réellement, c'est être pleinement avec les complexités de la vie, vivre pleinement toute la gamme de mes émotions, être pleinement avec mes insatisfactions et mes questionnements. Je ne désire pas d’une réalité où ces éléments ne font plus partie de ma vie. Je désire m’enraciner dans le monde et dans la vie, dans toutes ses nuances et les apprécier pleinement. Je désire être pleinement là où je suis et apprécier chaque seconde de chaque moment, en sachant que ceux-ci ne reviendront jamais. Je ne désire plus courir vers un idéal de perfection d’un avenir possible. Je désire plutôt goûter à toute la gamme d’expériences de la banalité du quotidien et d’en apprécier la saveur. Je sais que mes rêves deviendront réalité, j’ai confiance. La vie n’est pas une course. Je sais que si je n’apprécie pas le ici et le maintenant, je n’apprécierai pas non plus le ici et le maintenant une fois mes rêves réalisés. Alors autant profiter de la balade qui m’y mène, car le processus est tout ce que la vie est, en fin de compte.
Au cours de cette pleine lune, nous pouvons ressentir une certaine frustration face à l’état de notre réalité, en contraste avec la réalité imaginée que nous souhaiterions matérialiser. Elle nous invite à nous immerger complètement dans ce qui est ici et maintenant et à trouver la beauté qui y est présente. Cette pleine lune se déroule tout juste après le solstice d’été. Elle nous encourage à faire le point sur la réalité que nous avons créé jusqu’à présent et à célébrer chaque détail de celle-ci, avec gratitude. Nous pouvons nous laisser inspirer par nos rêves, mais il faut faire attention à ce qu’ils ne nous déconnectent pas de la splendeur de la réalité que nous avons créée pour nous-mêmes, dans le moment présent. Notre monde de consommation nous pousse à courir après un futur qui n’arrive jamais et à maintenir notre regard toujours fixé sur des objectifs toujours plus élevés. Nos rêves peuvent servir d’inspiration, mais il ne faut pas oublier que seul le moment présent est réel et qu’il est tout ce que nous avons. Autant en profiter au maximum et trouver la beauté dans les petites choses qui se cachent au cœur de celui-ci.
Comments