
Guernica, Pablo Picasso (1937)
La pleine lune de ce mois-ci a lieu dans le signe du Gémeau, en conjonction avec Mars. Le Gémeau est un signe d'air, mutable. Il désire explorer le monde des idées et entrer en connexion avec le monde et autrui. Il représente cette tendance humaine innée de catégoriser et de nommer les objets de son environnement. Cette capacité dépasse l’environnement matériel et s’étend jusqu’aux sphères des idées et des concepts. C’est grâce au langage qu'il est possible de comprendre le monde et de communiquer son expérience propre aux autres, en utilisant les codes appropriés. Cela permet de faire sens des expériences, ainsi que permettre d'assurer une cohérence entre ce qui est perçu et ce qui est déjà connu.
Cependant, ces catégories peuvent devenir limitantes. Elles peuvent ne pas rendre justice à la réalité et chercher à l'enfermer dans une boîte pour la faire correspondre à ce que nous connaissons déjà. Nous pouvons devenir victime de nos propres catégorisations quand nous nous imposons nous-mêmes des étiquettes : je suis X, je ne suis pas Y. En réalité, nous sommes des êtres complexes, aux multiples identités, et nous restreindre à des mots pour nous définir ne nous permet pas de nous exprimer authentiquement et librement. Nous pouvons créer un monde imaginaire autour de nous, filtrant nos expériences pour les faire corroborer à notre narratif interne, auquel nous croyons dur comme fer, bien qu'il soit bien loin de la réalité. Nos croyances sur le monde influencent ainsi la façon dont nous le percevons et le catégorisons.
Cette pleine lune met en lumière nos désirs et la façon dont ceux-ci sont influencés par notre perception du monde. Elle nous invite à nous détacher de nos désirs qui sont influencés par des croyances limitantes que nous avons sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Elle nous invite à nous questionner sur les narratifs que nous nous racontons et à observer la réalité avec curiosité, sans idées préconçues sur celle-ci.
Pour cela, l'inconfort risque de se manifester dans nos vies lors de cette pleine lune, mais il est bon de le voir comme un ami, un guide. En effet, Mars est avec la Lune, en étroite conjonction dans le signe du Gémeau. Depuis le 30 octobre, Mars a débuté sa rétrogradation dans ce signe. Il nous force à connecter avec nos désirs, avec nos corps et ses signaux. La planète de la compétitivité et de la volonté cherche à nous faire déconstruire les boîtes dans lesquelles nous avons classé notre réalité.
Cette déconstruction passe à travers l'inconfort. Nous sommes confortables quand nous restons dans nos croyances et dans nos perceptions limitantes habituelles que nous connaissons bien. L'inconfort nous force à prendre conscience de la prison que nous avons créée autour de nous, qui nous retient captifs. Il détruit nos illusions pour nous faire voir la réalité et nous faire grandir.
Pour nous guider dans l'inconfort et apprendre de celui-ci, nous pouvons observer nos actions et les conséquences de celles-ci, particulièrement à un niveau physique et émotionnel. Ces signaux physiques et émotionnels seront nos guides. Ils nous montreront là où une dissonance existe entre ce qui est et l'histoire que nous nous racontons. Ils nous permettront de prendre note de cette dissonance et d'aller voir quelle est sa source.
Tout le long de la semaine, j'ai pris conscience que lorsque je ne faisais pas d'espace pour vivre mes émotions et les reconnaître, des conséquences arrivaient, souvent en terme d'émotions encore plus amplifiées. Je me suis rendue compte que lorsque je niais mes limites, un effet direct se produisait sur ma perception du monde : mes pensées devenaient plus agitées et se mettaient à me narrer des histoires pour me permettre de fuir ou de chercher un échappatoire pour le futur, de manière exagérée. En fait, lorsque je n'écoutais pas les signaux que mon corps m'envoyait, que ces signaux soient émotionnels ou au niveau des sensations, j'en payais ensuite le prix.
J'ai commencé à consulter une psychologue au cours de cette rétrogradation de Mars. Depuis un bon moment, je ressentais souvent de l'anxiété sous la forme de grandes respirations ou de bâillements inachevés, qui me donnaient la sensation que je manquais d'air. Quand j'étais jeune, je faisais souvent de ces « longs soupirs » (tel était le nom donné par mes parents à ces respirations) avant la rentrée d'école. Après plusieurs mois à penser que ces soupirs allaient simplement passer, j'ai pris la décision de consulter. À travers mes consultations, j'ai développé une nouvelle relation avec ces symptômes d'anxiété. Je me rends compte que c'est mon corps qui me parle ainsi, parce que je ne l'ai pas écouté toutes les fois auparavant où il cherchait à communiquer avec moi à l'aide de signaux plus subtils. Je comprends maintenant que je dois établir une nouvelle relation avec lui, que nous sommes une équipe. Je ne peux continuer à vivre ma vie en suivant seulement ma tête.
Dans mon cas, il s'agit d'un des apprentissages que cette rétrograde de Mars me transmet. Dans d'autre cas, c'est peut-être le contraire qui se produit. Alors que nous pensons que notre corps va réagir d'une certaine manière dans une certaine situation, nous nous apercevons qu'au contraire, ce n'est pas le cas. Nous pouvons également avoir développé des narratifs sur les sensations et les émotions qui vont être générées en nous dans certains contextes, sans que ceux-ci soient vrais, ou du moins, sans que ceux-ci soient vrais maintenant.
Mars, bien qu'étant un allié, est tout de même une planète très intense. Sa méthode n'est pas très douce, alors il est normal de se sentir possiblement dépassé-e-s par les événements, de se sentir étrange lors de cette pleine lune, de ne pas se reconnaître. Il est bon de se rappeler que ce moment va passer, que le côté brûlant de Mars ne sera pas ainsi pour toujours.
Dans l'énergie chaotique de cette pleine lune, n'oublions pas de bien respirer, de nous hydrater, de prendre soin de notre corps et de notre esprit. Même lorsque l'inconfort se manifeste, nous pouvons nous rappeler qu'il est là pour nous dire quelque chose, pour nous pousser hors de notre zone de confort et communiquer avec nous. Nous avons un autre allié, un peu plus doux que Mars, pour nous épauler dans le processus que cette pleine lune met en lumière. Jupiter, dans le signe du Poisson, est là pour nous permettre de dissoudre nos perceptions et nos croyances qui ne nous servent plus, mais plus encore, il est là pour nous permettre de nous ouvrir à un océan de possibilités. En restant curieux face aux événements qui se déroulent dans notre réalité, nous nous apercevons de ces faux narratifs qui guident nos vies. Nous pouvons alors nous en détacher et initier des actions qui sont alignées avec les signaux de nos corps, avec nos instincts.
Selon le signe de votre ascendant, voici les thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette nouvelle lune :
Bélier : Dissonance entre nos croyances et ce que nous ressentons dans des contextes de communications
Taureau : Dissonance dans nos échanges de ressources avec autrui et les compromis que nous faisons
Gémeau : Dissonance entre la personne que nous sommes et les projections que les autres se font de nous
Cancer : Dissonance entre nos actes de service et nos mécanismes inconscients qui nécessitent de la solitude
Lion : Dissonance entre la façon dont on s'exprime au sein des groupes et qui nous sommes réellement
Vierge : Dissonance entre les actions nécessaires pour la carrière et celles pour la famille et la maison
Balance : Dissonance entre nos croyances et les rituels que nous exécutons dans le quotidien
Scorpion : Dissonance entre les dettes que nous devons et celles qu'on nous doit
Sagittaire : Dissonance dans nos relations entre ce que nous voyons des autres et ce qui est vu de nous
Capricorne : Dissonance entre les actes de service et nos angles morts
Verseau : Dissonance entre l'appartenance aux groupes et la réalité subjective
Poisson : Dissonance entre la réputation publique et la réalité privée
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Comments