top of page

Pleine lune en Lion - 05/02/2023


Reigning Queens, Andy Warhol (1965)


Je me rappelle, il y a de cela deux ans, une soirée de janvier. Je commençais ma maîtrise, nous étions toujours en confinement de pandémie et mes cours se déroulaient à distance. C'était une pleine lune en Lion. Mon intérêt pour l'astrologie était tout neuf et je ne m'y connaissais guère. Je lisais alors des posts Instagram sur les pleines lunes et les nouvelles lunes, sur ce qu'elles représentaient pour mon signe. Je me rappelle avoir lu que cette journée là, puisqu'il s'agissait d'une pleine lune en Lion, dans MON signe, ce serait une bonne journée, une journée chanceuse pour moi.


J'avais alors une conception de l'astrologie plutôt simpliste et un peu supersticieuse. Certains alignements d'astres m'effrayaient un peu, d'autres m'enthousiasmait. Cette pleine lune en Lion était l'un de ces derniers. Cependant, à ma grande déception, cette journée ne fut pas la journée chanceuse et réjouissante que j'espérais. J'avais cherché toute la journée pour des signes que ma chance arrivait, mais plus je la cherchais, plus j'étais désappointée par les événements banals qui se produisaient autour de moi. J'avais eu un cours en ligne qui m'avait complètement dégouté de ma maîtrise. J'avais passé une bonne partie de la soirée à me plaindre à mes parents, disant que j'allais tout lâcher le lendemain, mettre fin à mes cours, abandonner la maîtrise. Devant eux, devant un public, j'avais performé ma frustration, j'avais transformé mes émotions en spectacle. Je m'étais couchée, frustrée. Le lendemain matin, je m'étais aperçue à quel point, après une bonne nuit de sommeil, mon point de vue sur la situation avait changé. Je suis restée inscrite à l'université, mais je me suis désabonnée des personnes sur Instagram qui parlent d'astrologie sans nuances.


J'ai appris une leçon de cette pleine lune et à travers elle, j'ai mieux compris une facette du Lion. Le signe du Lion aime performer. Il aime être vu, être reconnu, être validé, être aimé. Pour recevoir de l'attention, nous avons tous un Lion en nous qui est parfois prêt à tout. Lorsqu'il ressent un vide, une émotion, un malaise, un doute, son premier réflexe est souvent de le vivre, intensément. Comme un enfant qui pleure pour se faire rassurer, se faire aimer. En recevant de l'attention du monde extérieur, il se calme alors, et passe à d'autres choses. Et ça recommence.


Cette quête insatiable d'attention et d'applaudissement, c'est l'ombre du Lion. Parfois, cela nous mène à performer des rôles qui ne nous correspondent pas, dans l'objectif de recevoir de la validation de la part des autres. Cependant, ce geste est très contre-productif, car plus nous jouons des rôles qui sont éloignés de nous, plus notre lumière diminue. Or, le Lion est un signe de feu, fixe. Il est là pour briller, briller vaillamment, et entretenir son feu, afin que jamais il ne s'éteigne. Il est là pour performer et pour être vu, mais pas sous n'importe quel rôle. Il est là pour jouer le sien. Pour suivre les passions de son coeur, même les plus étranges, et incarner fièrement l'unique individu qu'il est.


Cette pleine Lune en Lion nous invite à connecter avec nos émotions et à être attentif à nos réactions, afin d'apprendre à mieux nous connaître à travers elles. Qu'est-ce qui nous déclenche, dans notre environnement? Comment exprimons-nous nos émotions, nos ressentis? Est-ce que nous nous donnons en spectacle, transformant nos émotions en performance? Ou préférons-nous nous taire, tout en jouant le spectacle dans notre tête? La Lune en Lion ressent, elle ressent intensément, mais c'est le Soleil en Verseau qui la gouverne. Nous sommes encouragés à exprimer authentiquement ce que nous ressentons, sans mettre le feu à la poudre, avec maturité, en prenant responsabilité pour nos mots et nos actions.


Les pleines lunes sont des moments de culmination. Elles mettent en lumière certaines parties de nous, nous font réaliser des choses sur nos vies sous un autre angle. Elles nous permettent de nous détacher de ce qui ne nous sert plus, de nous délester de ce qui nous pèse.


Cette pleine Lune en particulier nous invite à nous libérer des chaînes que nous nous imposons. Le Soleil et la Lune sont en configuration avec Uranus, qui est en Taureau. Uranus est la planète de la révolution, du changement. Uranus est électrique, éclectique. En Taureau, il nous amène à connecter profondément avec nos sens et à nous questionner sur ce que représente la beauté pour nous, lorsque nous sommes délestés des conventions sociales. En connexion avec la Lune en Lion et le Soleil en Verseau, Uranus nous demande : quels applaudissements souhaitons-nous recevoir, pour quelles raisons? Il nous invite à être radicalement authentique et à laisser tomber les masques que nous portons.


Ce processus n'est pas instantané. Il demande des efforts et de l'intention. Nous ne sommes parfois même pas conscient que nous portons des masques qui ne nous appartiennent pas. C'est pourquoi en cette pleine lune, soyons attentifs à nos réactions émotives face à notre environnement. Ces réactions nous en disent long sur nous-mêmes et sur les besoins qui déclenchent nos quêtes d'attention, d'une façon ou d'une autre. Quelles parties de nous-mêmes entretenons-nous, pour avoir de l'attention?


Mars en Gémeau forme un carré avec Vénus, qui est Poisson, un angle entre les deux planètes qui symbolise la tension. Ainsi, nos désirs individuels entrent en conflit avec nos désirs de maintien de l'harmonie dans nos relations. Certaines actions que nous avions l'habitude de faire auparavant peuvent tout à coup nous sembler étranges. Que communiquons-nous, dans nos relations? N'oublions pas que tout est communication : nos paroles, certes, mais également nos actions, ou notre inaction. Jouons-nous le rôle du martyr dans nos relations, où nous donnons sans cesse, sans écouter nos limites? Ou jouons-nous plutôt le rôle de l'enfant roi, qui exige des autres, imaginant que le monde tourne autour de lui?


Le terme « égoïste » à une connotation négative à notre époque. Être égoïste, ce serait penser exclusivement à soi, aux dépends des autres. Un équilibre est toutefois nécessaire à trouver entre soi et les autres. Le signe du Lion est souvent représenté comme centré sur lui-même, égocentrique. Or, un des plus belles manifestations du signe du Lion est la générosité. En se centrant sur soi-même, en connectant avec notre coeur, nos passions, nos désirs, nous devenons une source inépuisable d'amour pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres. Lorsque le feu ronronne, lorsqu'il est bien nourri, lorsque nous sommes biens avec nous-mêmes, donner devient le prolongement de soi-même. On donne, parce qu'on est plein, parce qu'on rayonne. La lumière qui émane de nous fait alors briller tout ce qu'elle touche. Cependant, lorsque cette lumière est bloquée, des distorsions se produisent. On demande aux autres de nous donner leur attention pour générer quelques étincelles en nous, vite éteintes. On quémande l'attention en se rendant le serviteur de tout le monde, ou en se prenant pour une reine ou un roi à qui tout est dû. Dans l'un et l'autre cas, ces stratégies ne fonctionnent pas pour raviver le feu en nous.


Cette pleine lune en Lion nous invite donc à observer les rôles que nous jouons dans notre quotidien et à remarquer ce qui déclenche nos réactions dans notre environnement. Elle nous appelle à prendre responsabilité pour nos paroles et nos actions et à porter notre attention sur les conséquences des rôles que nous performons, sur les autres et sur nous-mêmes.


Uranus, le Soleil et la Lune sont dans des signes fixes. Les signes fixes désirent la stabilité. Uranus est cependant tout le contraire de stable. Lorsque des structures très stables sont ébranlées, les répercussions peuvent être grandes. Soyons doux avec nous-mêmes, au milieu de ces changements. Une des leçons des signes fixes, c'est que nous sommes parfaits exactement tels que nous sommes, dans ce moment précis. Nous n'avons rien à faire pour gagner le droit d'exister. Cette leçon toute simple, nous l'oublions souvent. Mais à force de nous en rappeler, peu à peu, nous l'incarnons de plus en plus. Et lors de cette pleine Lune en Lion, ne l'oublions pas. C'est lorsque nous nous donnons le droit d'être nous-mêmes et de suivre notre coeur que nous brillons de milles feux.

 

Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette pleine lune, selon notre ascendant.


Bélier : Quels rôles jouez-vous auprès de vos groupes d'amis, dans vos groupes d'appartenance? Sont-ils en harmonie avec votre expression authentique?

Taureau : Existe-t-il un décalage entre votre personnalité publique et votre personnalité privée? Quelles parties de vous sont occultées dans l'un ou l'autre de ces environnements?

Gémeau : Quels rituels performez-vous dans le quotidien pour autrui, qui ne sont pas alignés avec vos croyances ou votre vision du monde?

Cancer : Quelles ressources ne développez-vous pas pour vous-mêmes, en raison des dettes ou des liens karmiques que vous avez envers autrui?

Lion : Dans vos relations, quelles parties de vous-mêmes négligez-vous?

Vierge : Quels rôles jouez-vous lorsque vous effectuez des actes de service pour les autres? Ces rôles vous conviennent-ils?

Balance : Est-ce que les rôles que vous jouez dans vos groupes d'appartenance stimulent votre créativité, ou vous bloquent dans l'expression de celle-ci?

Scorpion : La personne que vous êtes dans le privé est-elle semblable à la personne que vous êtes dans l'espace publique? Quelles parties de vous sont cachées dans l'un et l'autre environnement?

Sagittaire : Quelles croyances entretenez-vous sur le monde, qui ne sont pas alignées avec votre vie quotidienne ou qui ne sont pas transmises dans la façon dont vous communiquer?

Capricorne : Existe-t-il des parties créatives de vous-mêmes qui désirent être exprimées? Quelles peurs bloquent leur expression?

Verseau : Dans la balance entre votre besoin d'individualité et les besoins de vos relations, existe-t-il un déséquilibre?

Poisson : Quels rôles jouez-vous lorsque vous effectuez des actes de service pour les autres? Ces rôles vous conviennent-ils?


Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.



Comentarios


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page