top of page

Pleine lune en Lion - 25/01/2024


Battle of Lights, Coney Island, Joseph Stella (1913–14)


Cette pleine lune en Lion arrive en cette fin du mois de janvier, avec force. Elle nous invite à nous connecter avec nos besoins et à être à l'écoute de notre corps, tout en identifiant les pensées limitantes qui nous traversent, surtout celles que nous entretenons sur nous-mêmes. Les idées qui nous habitent nous dissocient-elles de nos besoins, ou s'inscrivent-elles en cohérence avec ceux-ci?


Pluton, qui est arrivé en Verseau le 20 janvier, est un acteur important de cette pleine lune. Depuis les dernières années, ce sont les signes cardinaux qui ont vécu le passage de Pluton en Capricorne avec le plus d'intensité. Les signes du zodiaque sont divisés selon trois modalités : cardinal, fixe et mutable. Les signes cardinaux initient des actions, les signes fixes maintiennent le mouvement ainsi initié, afin de lui permettre de prendre forme, en le stabilisant, tandis que les signes mutables effectuent les ajustements appropriés pour transformer le processus vers de nouvelles directions. En Capricorne, depuis les quinze dernières années, Pluton a mis en lumière là où nous étions conditionnés par la société et là où nous avons initié des projets, des actions et des habitudes qui n’étaient pas alignés avec notre autorité interne et notre intégrité.


Maintenant que Pluton est arrivé en Verseau, cette planète exercera lentement de la pression sur les zones fixes de notre carte du ciel. Son influence sera plus marquée sur les signes du Verseau et celui du Lion, mais le Scorpion et le Taureau devront aussi faire face à leurs ombres. Les signes fixes ont tendance à être têtus et obstinés, mais aussi persévérants et endurants. Pour les aider à prendre conscience des attitudes figées qui bloquent leur énergie vitale, Pluton les mènera sans doute vers des expériences qui les mettront face à face avec leur entêtement et leur désir de contrôle. Ce ne sont pas seulement les personnes natives du Lion, du Verseau, du Scorpion et du Taureau qui seront touchées par cette planète. Nous avons toutes et tous des parties de notre carte du ciel qui correspondent avec les signes fixes, alors nous allons vivre collectivement un processus à travers lequel nous prendrons conscience de là où nos idées fixes nous enferment et nous limitent. 


Le signe du Verseau et son pendant, le Lion, représente deux côtés de la même médaille. Le Verseau est associé avec le collectif, la communauté, les objectifs communs et le mental, tandis que le Lion symbolise l'individu, la subjectivité, le pouvoir créatif individuel et unique, ainsi que le cœur. Nous sommes des êtres sociaux. Le Lion et le Verseau nous apprennent que pour participer pleinement dans le monde et échanger de façon nourrissante avec celui-ci, nous devons connecter avec notre individualité pour l'exprimer dans le collectif. La balance n'est pas toujours facile à trouver entre soi et les autres, entre se définir à travers nos groupes d'appartenance ou à travers notre caractère unique. Lorsque les individus ont la possibilité de s'exprimer authentiquement dans leurs groupes d'appartenance, en mettant de l'avant leur vraie nature, cela crée des moments magiques. Lorsque des personnes ont la possibilité de briller de mille feux à leur façon, elles permettent aux autres de faire de même.


Cependant, il n'est pas toujours facile d'ainsi briller dans le monde actuel. Certaines personnes peuvent avoir peur de brûler les autres avec leur lumière, préférant la tamiser afin de ne pas déranger, de ne pas sortir du lot. Il est facile de se raconter des histoires qui justifient pourquoi nous ne devons pas prendre de place, pas être trop intenses, pas être trop heureux, pas être trop originaux. Cette pleine lune mettra en lumière certaines idées fixes que nous entretenons sur nous-mêmes, qui nuisent à notre expression créative pleine et entière. Elle nous invite à développer notre confiance en nous, à travers les expériences, et à nous débarrasser des idées limitantes qui nous déconnectent de notre corps et de ses signaux. Elle nous invite aussi à connecter avec de nouvelles idées, neuves, qui désirent émerger en nous et dans notre vie. Pluton est associé avec le cycle de la vie et de la mort. Si d'anciennes idées fixes meurent, c'est pour laisser de l'espace pour que de nouvelles voient le jour.


Le Soleil se trouve en Verseau, tout près de Pluton, tandis que la Lune est en Lion. Les deux astres forment un carré avec Jupiter, en Taureau. Cette configuration nous montre là où nous nous déconnectons de nos besoins réels et essentiels d'être vue.s., reconnu.e.s et admiré.e.s pour qui nous sommes réellement. Elle illumine dans notre vie là où nous suivons des modèles d'idées pour évoluer dans le monde qui ne sont pas faits sur-mesure pour nous et qui ne nous laissent pas mettre de l'avant notre propre lumière unique. Elle nous montre là où nous pensons que nous devons être quelqu'un d'autre que la personne que nous sommes réellement, là où nous nous fermons aux signaux de notre corps plutôt que de les écouter, préférant écouter les conseils du mental.


Le mental n'est pas fait pour régner seul en nous. Il est un incroyable allié, mais s'il n'est pas balancé avec l'écoute du cœur et du corps, ses conseils ne valent pas grand chose. Au cours de cette pleine lune, Jupiter nous invite à connecter avec notre corps, dans le signe du Taureau, et la Lune en Lion avec notre cœur. Le Soleil, quant à lui, dans le signe du Verseau, en conjonction avec Pluton, vient illuminer là où notre mental possède trop de pouvoir sur nous, là où nos modèles obsolètes distorsionnent notre perception de la réalité et de nous-mêmes.


Jupiter désire que nous fassions de l'espace dans notre vie pour inclure toutes les parties de nous-mêmes, que nous arrêtions de nous minimiser et que nous nous laissions prendre de l'expansion. Jupiter en Taureau forme un trigone avec Vénus qui vient d'arriver en Capricorne. Ces deux planètes bénéfiques, dans des signes de terre, nous demandent de connecter avec nos besoins et de mettre nos limites dans nos relations pour nous permettre d'être nous-mêmes au sein de celles-ci. Jupiter en Taureau nous apprend la nécessité du repos, et Vénus vient l'aider en nous offrant son aide, nous permettant de dédier du temps dans notre horaire spécialement dédié à la récupération et aux activités qui nous régénèrent. Ces planètes nous permettent de retourner vers notre corps, afin de nous aider à faire le tri dans le mental. Un corps reposé et enraciné est beaucoup plus apte à dénouer les noeuds de l'intellect.


Mercure et Mars se trouvent également en Capricorne, formant un carré avec les noeuds lunaires et Chiron en Bélier, ainsi qu'un trigone avec Uranus en Taureau. Ils sont là pour nous encourager à demander ce dont nous avons besoin, ainsi qu'à vocaliser notre vérité et nos limites, malgré les inconforts que cela peut nous engendrer. La pleine lune viendra illuminer des blessures liées à notre affirmation de nous-mêmes, dans l'objectif de nous aider à identifier là où nous n'osons pas faire les choses à notre manière, ou dire ce qui nous importe. Cette pleine lune est aussi là pour nous rappeler qu'il est essentiel de s'entourer de personnes qui nous acceptent telles que nous sommes, et qui nous encouragent, dans notre quotidien, à être la version la plus éblouissante de nous-mêmes. Nous ne pouvons pas toujours être avec de telles personnes, mais nous pouvons rechercher leur compagnie. Avec qui nous sentons-nous complètement nous-mêmes, sans gêne?


Cette pleine lune est le moment d'illumination du cycle lunaire qui a débuté avec la nouvelle lune en Lion de cet été, le 16 août. Six mois plus tard, nous pouvons voir quelle plante est née de la graine qui a été semée cet été. À cette époque, nous étions en pleine rétrograde de Vénus, dans une période de révision et de réajustements de nos valeurs, de nos désirs, de notre relation aux plaisirs et à la beauté. La rétrograde de Vénus nous a invité à transformer la relation que nous avons avec notre confiance en nous-mêmes et avec ce que notre cœur désire de la vie. Avec du recul, en observant ce qui était en train d'émerger de nos vies cet été, qu'est-ce qui est mis en lumière, en ce moment? De quelle manière les thèmes qui ont été activés entre la fin de juin et le début de septembre se manifestent-ils dans notre vie, six mois plus tard? Si vous êtes intéressé.e.s à faire un retour vers le passé, je vous invite à relire la publication qui avait été écrite pour la rétrograde de Vénus en Lion.


Non seulement cette pleine lune symbolise le moment d'illumination de la graine qui a été planté lors de la nouvelle lune en Lion, mais elle coïncide aussi avec la fin de la rétrograde d'Uranus, qui a commencé presqu'en même temps que la fin de la rétrograde de Vénus, soit le 29 août. Elle se termine le 27 janvier. Uranus est présentement dans le signe du Taureau, gouverné par Vénus. La fin de sa période de rétrogradation signifie que l'énergie de libération d'Uranus est prête à être déployée dans notre vie et à poursuivre les transformations enclenchées par la rétrograde de Vénus, les menant encore plus loin.


Cette pleine lune en Lion symbolise que la moitié de l'hiver est passée. Déjà, nous pouvons voir que la lumière revient, peu à peu, jour après jour. Le printemps est plus prêt de nous qu'il ne l'était hier. Dans le cœur de l'hiver, la pleine lune en Lion nous appelle à habiter notre corps et à écouter notre cœur, ainsi qu'à trouver des groupes d'appartenance dans lesquels nous pouvons briller et nous exprimer authentiquement. Elle nous invite à dire notre vérité et prendre soin de notre lumière, afin d'éviter de la minimiser. N'oublions pas que nous sommes faits pour briller.


 

Pour ma part, le 17 août, lors de la nouvelle lune en Lion de cet été, je remettais mon mémoire. Aujourd'hui, en cette pleine lune, j'ai reçu un courriel m'annonçant que mon mémoire était officiellement en ligne et visible publiquement. Voici le lien, pour les personnes intéressées! La veille, j'ai participé pour la première fois à un événement corporatif où je travaillais à titre de tarologue. Cette été, je concluais la fin d'un cycle, avec le dépôt de mon mémoire, et la fin de mon travail au ministère. Aujourd'hui, je développe peu à peu ma carrière professionnelle dans un nouveau domaine, plus aligné avec mon cœur et mes désirs profonds. Pour moi, cette pleine lune se situe dans ma dixième maison, associée avec la carrière, la visibilité et la sphère professionnelle. Avec cette carrière naissante viennent de nouveaux défis. Je suis toujours en train de développer ma pratique, ainsi que mes façons de faire. Je me rends compte que c'est en me laissant de l'espace pour être véritablement moi-même, et en me laissant avoir du plaisir lorsque je travaille que je brille. Aussi, je m'aperçois qu'il m'est nécessaire d'avoir des espaces au sein de communautés dans lesquels je peux m'exprimer créativement et authentiquement. J'ai trouvé un tel endroit, dans des cours de danse de 5Rythmes, où je me sens complètement moi-même et accueillie comme telle. Avoir des espaces comme ça, où les personnes interagissent les unes avec les autres sans jugement, en laissant chacune être sa propre personne, sont extrêmement bienfaisants et transformateurs. Je souhaite à tout le monde de trouver de tels lieux, où il est possible d'être visiblement pleinement humain, dans toute notre beauté imparfaite.


 

Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir votre réflexion sur le thème de cette pleine lune.


Bélier : Quelles ressources personnelles pouvez-vous développer, afin de vous permettre d'investir dans votre créativité et dans vos plaisirs personnels? Quelle est l'influence de vos amitiés et de vos groupes d'appartenance sur votre créativité et sur l'expression de celle-ci eu leur sein?

Taureau : Quels rôles jouez-vous dans le monde, quels nouveaux rôles désirez-vous incarner, lesquels ne vous conviennent plus? De quoi avez-vous besoin, afin de prendre soin de vous et de vous accepter pleinement tel que vous êtes?

Gémeau : Quelles croyances limitantes entretenez-vous, qui nuisent à votre capacité à être à l'écoute de vos besoins et à vous offrir le repos dont vous avez besoin? Comment pouvez-vous vous offrir de l'espace pour vous déposer et prendre soin de vous?

Cancer : Quelles peurs entretenez-vous, qui nuisent à votre confiance en vous-mêmes, et à votre expansion dans vos groupes d'appartenance? Quelles ressources pouvez-vous développer, afin de vous aider à déconstruire ces peurs?

Lion : De quelle façon vos désirs d'être vu.e pour qui vous êtes s'expriment-ils au sein de vos relations et de votre relation avec vous-mêmes?

Vierge : Quelles idées entretenez-vous sur le travail, qui nécessite d'être revues, afin de vous laisser plus d'espace pour répondre aux besoins de votre corps et de vous reposer? Quelles croyances nécessitent d'être transformées, pour cela?

Balance : Quels pensées fixes entretenez-vous vis-à-vis de vos plaisirs et de votre relation à la créativité? Que désirez-vous partager de vous-mêmes avec autrui, et quelles peurs sont suscitées par ces désirs?

Scorpion : Comment pouvez-vous montrer plus de vous-mêmes dans le monde et au sein de vos relations? Qu'est-ce qui pour vous doit rester privé et qu'est-ce qui doit être partagé publiquement?

Sagittaire : Quelles perceptions et idées fixes sur votre rapport à votre environnement immédiat limitent votre expansion dans la cadre de votre travail? Quel changement de perspective est nécessaire?

Capricorne : Quelles idées entretenez-vous sur le partage de vos ressources, et vos besoins au sein de ces échanges? Quelles sont les impacts de ces idées sur votre capacité à avoir du plaisir et à créer?

Verseau : Quelles nouvelles idées veulent émerger quant à votre perception de vous-mêmes et quelles idées sont prêtes à être compostées? Comment celles-ci sont reliées à votre relation à votre famille, à vos racines?

Poisson : Quelles limites avez-vous besoin de poser pour vous offrir du temps de qualité dans votre quotidien? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir connectés avec vous-mêmes?


Cette pleine lune sera plus marquante pour les personnes qui ont l'ascendant, le Soleil ou la Lune dans des signes fixes, ou plusieurs planètes dans ces signes (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau).


Comentarios


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page