
Impression, soleil levant, Claude Monet (1872)
Nous vivons dans nos illusions. Nous projetons des ombres sur les situations que nous rencontrons, les interprétant avec notre propre bagage, qui teinte la façon dont nous percevons ce qui nous entoure. Notre passé informe les idées préconçues que nous avons sur la façon dont nous pensons que les choses doivent se dérouler. Parfois, nous vivons dans des bulles roses, choisissant de voir le positif des situations, tout en ignorant effrontément tous les éléments qui ne correspondent pas avec l'histoire que nous nous racontons. Ne voyant pas les choses telles qu'elles sont, nous nous enfouissons la tête dans le sable. Parfois, c'est plutôt le contraire qui se produit et notre attention dénote tous les détails négatifs. Nous nous complaisons alors à nous plaindre, car notre souffrance attire l'attention des autres. Nous commençons alors à aimer notre douleur, car elle nous apporte un réconfort : nous la connaissons bien, elle est sécurisante. Même si elle nous rend misérable, nous nous y attachons, car nous avons peur de l'inconnu. Peur de ce que nous serions si nous n'avions pas d'excuses.
La pleine lune en Poisson nous invite à prendre conscience des histoires que nous nous racontons sur le monde, en écoutant le bavardage incessant toujours présent dans nos têtes, avec curiosité et compassion. Elle nous invite à nous détacher des récits qui ne nous servent plus et à en créer de nouveaux, plus mutables, pour nous accompagner et nous inspirer au quotidien.
Lors d’une pleine lune, le soleil et la lune sont toujours dans deux signes opposés l’un à l’autre, mais complémentaires. Cette semaine, la lune se trouve en Poisson, en opposition avec le soleil qui est en Vierge. Ces deux énergies doivent entrer en dialogue. Que représente le signe du Poisson ? Il s’agit du dernier signe du zodiaque, un signe d’eau, mutable. Il symbolise la fin d’un cycle et représente la loi de l’impermanence, c’est-à-dire que tout est en constant changement, que tout est voué à disparaître et à renaître sous une différente forme. Jamais deux moments ne sont identiques. Ce qui avait du sens pour nous aujourd'hui n'en aura peut-être pas demain. Ce qui nous inspirait hier ne nous inspire peut-être plus aujourd'hui. Le signe de la Vierge, en opposition, cherche à faire grandir quelque chose de cette impermanence. À se développer, dans ce flux constant de changement, en produisant des routines, qui permettent d’aligner la croissance voulue dans une direction qui répond à un désir de perfectionnement de soi. En modifiant sa trajectoire de temps en temps, au gré des changements.
Si le signe du Poisson prend le dessus dans cette pleine lune, nous courrons le risque de nous perdre dans le brouillard. Lorsque les choses autour de nous commencent à perdre leur sens, lorsque les repères rassurants que nous avons développé dans nos vies ne s’appliquent plus à notre présent, le monde peut alors sembler trop vaste et nous mener à chercher à nous oublier, à nous perdre, à nous décourager. Nous commençons alors à vivre dans des mondes imaginaires, nous nous envolons vers d’autres réalités à l’aide de notre imagination, pour nous faire oublier notre quotidien. Peut-être pensons-nous que si nous déménageons dans un endroit merveilleux, nous serons heureux. Peut-être rêvons-nous de changer de vie, de changer de partenaire, d’être une autre personne.
Lorsque c’est le signe de la Vierge qui n’écoute pas les leçons du Poisson, nous oublions que nous nageons dans un océan bien plus grand que nous. Qu’il est impossible de tout planifier, de tout prévoir, de tout organiser. Que la perfection n’existe pas et que chercher à tendre vers elle à tout prix nous rend malheureux. Que cette quête nous rend plein de culpabilité envers les actions que nous faisons, ou celles que nous ne faisons pas. Que nous risquons de rester paralysés face aux détails et de ne jamais nous lancer dans l’action, par peur de commettre une erreur.
Lorsque le Poisson et la Vierge se rencontrent, nous constatons que chaque moment est parfaitement imparfait tel qu’il est. Qu’il faut s’accepter tels que nous sommes, tout en travaillant énergiquement pour donner le meilleur de nous-mêmes. Que les histoires que nous nous racontons pour comprendre le monde nous limitent, si nous ne les modifions pas au fil des expériences, des apprentissages. Elles créent des attentes envers les autres, qui se doivent de jouer des rôles prédéterminés, au risque de faire voler notre compréhension de la réalité en éclat. Par exemple, que se passe-t-il quand les personnes que nous avons idéalisées nous montrent leurs imperfections ? Que se passe-t-il quand les personnes que nous aimons diaboliser nous montrent une part de leur humanité ? Dans les deux cas, nous devons faire face à une réalité beaucoup plus complexe que celle imaginée par notre esprit. De ces réalisations vient alors une remise en question du soi. Face à la réalisation de l'impermanence de toute chose, de toute personne telle que nous la concevons, nous faisons face de la même manière à la réalisation que nous aussi, nous ne sommes pas une entité fixe. Nous pouvons changer.
Et pour cela, il faut transformer les histoires que nous nous racontons sur nous-mêmes et le monde. Ces narratifs sont utiles, ils donnent un sens à notre expérience, nous permettent de mieux comprendre notre existence. Cependant, parfois, nous nous perdons dans un jeu d'ego, portés par le désir d'avoir raison : nous préférons alors seulement donner notre attention aux éléments qui prouvent que nos narratifs sont exacts. Pour nous prouver raison, nous quittons la réalité pour entrer dans un monde imaginaire bien malheureux, une prison que nous créons autour de nous, construite par nos récits.
Pour nous aider à démêler la vérité des histoires que nous nous racontons, Mercure, la planète de l’intellect, qui est en Balance, vient de débuter sa rétrogradation. Cela signifie que le moment est venu de réviser comment nous communiquons, percevons la réalité et interagissons avec les autres. La façon dont nous percevons le monde qui nous entoure est déterminée par notre environnement, par notre unique configuration, par nos expériences. Il n’existe pas deux personnes au monde qui portent le même regard sur la réalité partagée. Quand nous communiquons avec les autres, cependant, nous avons une tendance naturelle à exprimer notre vérité comme si elle s’appliquait à tout le monde, à tout moment. Mercure nous invite à prendre une autre perspective que la nôtre pour observer la réalité. Comment nous sentons-nous lorsque nous expérimentons chaque moment, sans l'insérer dans les histoires que nous connaissons ? Lorsque nous regardons le monde avec une vision neuve, différente de la nôtre ? C'est un des pouvoirs de la communication. En écoutant autrui, il nous est possible d'accéder à une autre perspective, un autre regard sur le monde dans lequel nous cohabitons tous. Par comparaison, nous sommes capables de percevoir qu'il existe des alternatives à nos histoires. Mercure, qui est en opposition avec Jupiter en Bélier, nous encourage à remettre en question la façon dont nous percevons notre réalité et à dépasser notre tendance égocentrique qui consiste à favoriser notre façon de voir le monde. Comment pouvons-nous apprendre à mieux écouter la vérité des autres, sans idées préconçues sur celle-ci, le cœur ouvert et curieux ? Comment pouvons-nous sentir en nous-mêmes lorsque les moments nous appellent à partager notre vérité, à prendre la parole, à nous exprimer avec courage, et quand les situations appellent plutôt à écouter autrui, à voir une autre perspective sur la situation et à remettre en question le regard que nous portons sur celle-ci ?
Je reviens d'une retraite de méditation de 10 jours, où j'y ai appris la technique de méditation Vipassana. J'ai vécu cette expérience comme une croissance accélérée. Dans cet espace, en silence, sans stimulation, je suis allée à la rencontre de toutes sortes de parties de mon esprit. L'une d'elle, que j'ai appris à mieux connaître, est celle qui aime me raconter des histoires qui me mettent en scène, héroïne, dans des péripéties hautes en couleur, qui me font vivre des sensations fortes. Dans mon cas, j'ai appris que les récits que je me raconte flattent non seulement mon ego, mais aussi m'amusent, me divertissent. Mon intellect m'a permis de faire des liens entre les expériences, de réaliser multiples choses sur moi-même, sur des récurrences dans mes comportements qui me rendaient malheureuse. Il a été un outil incroyable, mais j'ai vite réalisé que si je n'apprenais pas à le maîtriser un peu, il partait en cavale, m'amenant avec lui dans un monde basé sur des vérités montées de toute pièce que j'aimais entendre, me laissant bercer par des histoires qui enchantent, qui ensorcellent. Je perdais alors pied avec la réalité, je travaillais moins fort, j'étais distraite, m'évadant dans un monde imaginaire.
Cependant, plus j'apprenais la technique de méditation, plus je calmais mon esprit et plus je m'apercevais du pouvoir que celui-ci avait sur moi dans le quotidien. Le pouvoir de susciter en moi de le colère face à des petits détails qui ne correspondaient pas aux récits que je me faisais dans ma tête, ou à me distraire mentalement et m'empêcher de réaliser des actions qui me tiennent à cœur. J'ai réalisé qu'il m'empêchait de réellement apprécié certains moments, car j'étais en constante frustration si les choses ne se déroulaient pas de la façon dont mon esprit le souhaitait. Pourtant, quand il était calmé, dompté, je voyais alors le monde sous un jour nouveau. Le retour à la vie normale n'a pas toujours été facile, car dans mon quotidien, mon esprit reprend de la force et s'impose de nouveau. Mais je suis maintenant moins dupe face à ses bavardages et ses histoires. Je sais que je n'ai pas à toujours l'écouter.
Particulièrement en ce moment, les récits que nous nous racontons sur le monde risquent de ne pas correspondre à la réalité. L'objectif est de nous montrer que nous ne détenons pas la vérité, afin de nous pousser vers l'apprentissage de l'humilité. Le signe du Poisson nous invite à dissoudre notre attachement aux vieilles histoires que nous nous racontons et qui nous confortent, car nous les connaissons bien, et à s'imaginer de nouveaux récits qui sont des alliés lorsque nous naviguons le monde, plutôt que des ennemis. Mercure en Balance nous invite à prendre en considération les relations que nous entretenons avec autrui, basées sur ces histoires que nous nous racontons. Et si les personnes qui nous semblent invincibles ont en réalité besoin de notre aide ? Et si celles qui nous semblent si fermées et difficiles d'approche sont en réalité des personnes gênées, qui sont drôles et attentionnés ? Et si les tyrans que nous aimons détester sont en réalité des personnes imparfaites et complexes, dignes de notre pardon et de notre compassion ?
Sous cette pleine lune en Poisson, prenons le temps d'observer nos narratifs et de les infuser de plus de doutes, d'ambiguïté, d'amour et d'humilité. Prenons plaisir à nous rendre compte que nous avons tort, que le monde est beaucoup plus grand et vaste que ce que nous avons tendance à penser. Prenons goût à nous laisser flotter dans l'inconnu et à vivre avec curiosité, moment par moment.

Pleine lune en Poisson, le 10/09/2022 à 5h58 (am), à Montréal, QC, Canada Charte issue de lunaastrology.com
Comments