
La création d'Adam, Michel-Ange (1508-12)
Le Sagittaire est un être à moitié animal, à moitié humain. Il représente l'entrelacement entre l'instinct et la raison, et les paradoxes qui émergent face à leurs natures contradictoires. Ni l'un ni l'autre n'est supérieur à l'autre ou jugé plus pur. Si nous condamnons l'un pour élever l'autre, c'est notre propre nature que nous défigurons. Le Sagittaire est mutable. Une de ses leçons est que le monde n'est pas divisé en blanc et en noir, mais bien plutôt en nuances de gris. Aucun chemin parfaitement tracé ne peut nous sauver du fait qu'il nous faut à chaque moment faire des choix, qui s'inscrivent toujours dans un contexte particulier, qui jamais n'a été et jamais ne sera exactement le même dans le futur.
Cette pleine lune nous invite à observer là où nous sommes, dans le présent. À observer comment le passé a forgé le présent, comment ce que nous avons nourri au fil du temps a grandi, a pris de l'espace dans nos vies. Certaines lois de la nature sont simples. Comme lorsque nous nous occupons des plantes, ce que nous nourrissons grandit. Ce dont nous prenons soin se développe. Ce que nous négligeons s'étiole. De quoi avons-nous pris soin, depuis longtemps? Avons-nous entretenu avec attention les peurs qui nous habitent, leur permettant de croître et de nous accompagner au quotidien? Avons-nous abreuvé des passions, des amours?
Nous ne savons pas quelle sera la forme de la plante dont nous prenons soin. Nous ne pouvons pas douter de la vitesse a laquelle elle grandira, de l'espace qu'elle occupera, des fleurs qui pousseront peut-être, ou peut-être pas. Cependant, nous pouvons ardemment rêver pour qu'elle soit en santé, pour qu'elle soit bien, pour qu'elle prenne l'espace dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin. Nous pouvons faire la même chose lorsque nous rêvons et que nous nourrissons les choses qui nous animent. Sans attente, sans vision trop rigide, nous pouvons cependant avoir confiance envers le fait que les efforts que nous mettons ne sont pas en vain. Que ce ne sont pas les résultats qui ont tant d'importance, mais bien le processus en lui-même, à travers lequel nous grandissons, nous aussi.
Cet hiver, j'ai arrosé mes cactus par erreur, alors que je m'étais dit que j'allais les laisser hiberner. Le résultat a été désastreux : ils se sont affaissés. On m'a dit que je les avais noyés. Mon copain, Nicolas, qui est beaucoup plus patient que moi, m'a rassuré en me disant qu'il avait confiance, qu'ils allaient finir par revenir. J'ai continué à espérer, j'ai continué à les soigner, mais dans mon coeur, je doutais. Récemment, ils se sont tous redressés. Le temps a fait son oeuvre.
La vie trouve toujours son chemin, dit Nicolas. Quand nous regardons dehors, même dans la ville peuplée et bétonnée, à travers les craques, les fissures, la nature croît, elle trouve son chemin. Sur un arbre dont toutes les branches ont été coupées, ayant été victime du verglas, de nouvelles pousses s'élancent aujourd'hui vers le soleil. Il n'est jamais trop tard pour commencer ou recommencer à nourrir un rêve, un amour. Il y a de la vie en nous qui ne désire qu'à prendre de l'expansion, qu'à avoir une arène pour s'exprimer. Elle cherche à avoir notre attention, pour nous demander de créer plus d'espace dans notre quotidien pour qu'elle puisse grandir. Pour identifier ce qui cherche à croître en nous, nous n'avons qu'à remarquer les moments dans nos journées qui nous font du bien. Notre perception de ce qui nous fait du bien est peut-être distordue. Lorsque nous nous sentons bien, nous n'avons pas besoin de nous convaincre que c'est le cas.
Le message de cette pleine lune est simple. Trouvons ce que nous aimons, ce qui nous fait du bien. Puis assurons-nous de lui donner de l'espace, de la lumière, de l'engrais, des nutriments, de l'eau, de l'attention, des rires et de l'affection. Armons-nous de patience, car les hauts et les bas ferons partie du parcours, qui peut-être se transformera complètement, nous menant vers des lieux inconnus et imprévus. Si nous gardons la confiance dans notre coeur et la persévérance dans nos actions, en gardant toujours dans notre main la boussole de nos sensations, peu importe le chemin, nous serons sur le bon. Peut-être qu'une seule fleur apparaîtra, bien des années plus tard, le temps d'une seule journée, pour ensuite mourir. Peu importe le résultat, si l'amour était présent tout au long du processus, il en aura valu la peine.
Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette pleine lune, selon notre ascendant.
Bélier : Quelle vision du monde nous appelle?
Comment pouvons-nous l'intégrer dans notre quotidien? Taureau : De quelles parties de nous-mêmes avons-nous honte?
Comment pouvons-nous les nourrir positivement?
Gémeau : Quelles relations nous font du bien? Comment pouvons-nous en prendre soin?
Cancer : Quelles parties de notre travail nous nourrissent?
Comment pouvons-nous les nourrir en retour? Lion : Comment pouvons-nous faire plus d'espace à notre créativité au quotidien? Vierge : Qu'est-ce qui nous permet de relaxer et de décrocher?
Comment pouvons-nous faire plus d'espace à ces moments dans notre quotidien?
Balance : Quels rituels quotidiens nous font du bien?
Comment pouvons-nous en prendre soin? Scorpion : Quel talent possédons-nous, qui nous rend heureuse/x?
Comment pouvons-nous créer de l'espace dans nos journées pour le développer? Sagittaire : Quelle partie de nous-même désirons-nous faire croître?
Comment pouvons nous la faire grandir au quotidien?
Capricorne : Quelles parties de nous-mêmes se sont développées, qui nuisent à nos rêves? Comment pouvons-nous rediriger cette énergie vers quelque chose qui les nourrit? Verseau : Quelles amitiés, quelles communautés nous nourrissent?
Comment pouvons-nous les nourrir à notre tour? Poisson : Quel rôle désirons-nous jouer?
Quelles actions pouvons-nous prendre pour l'incarner quotidiennement?
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Comments