top of page

Pleine lune en Scorpion - 23/04/2024


La Vie et la Mort, Gustav Klimt (1908-1915)


Le cycle lunaire en Bélier a débuté avec une éclipse solaire, initiant un puissant nouveau chapitre dans nos vies. Cette pleine lune en Scorpion vient illuminer plusieurs thèmes qui ont émergé au cours de cette éclipse. Le Bélier et le Scorpion sont deux signes gouvernés par Mars, la planète rouge. Mars symbolise en nous notre capacité à dire non, à mettre nos limites, à défendre ce que nous aimons et à tendre vers nos objectifs courageusement et avec persévérance. Ce cycle lunaire est teinté par l'énergie guerrière de Mars. Nous sommes encouragés au cours de celui-ci à développer et à mettre en pratique ses qualités.


Mars donne au signe du Bélier ses qualités de vivacité, de courage ainsi que sa capacité à initier des actions nouvelles, afin de le pousser dans de nouvelles directions. Le Scorpion, quant à lui, représente une autre facette du guerrier. Le Scorpion est persévérant et endurant. Son action est puissante, mais souvent, elle passe inaperçue. Elle se situe sous la surface. Mars offre au Scorpion la capacité d'aller explorer en profondeur des sujets tabous, ainsi que la capacité d'explorer en profondeur les sous-terrains mystérieux et parfois effrayants de notre psyché. Alors que le Bélier est très solaire, cherchant à atteindre de nouveaux objectifs et à gagner sa place au soleil, le Scorpion est lunaire. Sa quête est interne, profonde. Il n'a pas peur d'aller là où les autres signes n'oseraient jamais s'aventurer.


En cette pleine lune en Scorpion, nous sommes invité.e.s à entreprendre un tel voyage en nous-mêmes, afin de plonger dans nos profondeurs. Cette pleine lune en Scorpion s'inscrit dans un contexte particulier et transformateur. Déjà, il s'agit de la pleine lune qui vient illuminer en nous ce qui a émergé lors de l'éclipse solaire. Nous avons débute un nouveau cycle avec l'éclipse solaire en Bélier, dans lequel nous sommes appelé à exprimer pleinement et authentiquement la personne que nous sommes, même si être aussi authentique peut nous faire peur, en raison de nos expériences passées.


Cette pleine lune en Scorpion vient aussi nous rappeler un processus plus long qui a débuté le 13 novembre 2023. À cette époque, nous avions eu une nouvelle lune en Scorpion, en conjonction avec Mars et en opposition avec Uranus, en Taureau. La pleine lune en Scorpion du 23 avril vient illuminer dans nos vies les graines que nous avions alors plantées à l'époque. Que se passait-il alors dans nos vie? Comment avons-nous évolué, en six mois?


En plus de tout cela, cette pleine lune se produit peu de temps après la conjonction de Jupiter et d'Uranus qui s'est produite dans le signe du Taureau le 20 avril, ainsi qu'après un carré entre le Soleil en Taureau et Pluton en Verseau. Cette pleine lune vient mettre en lumière ce qui est mort en nous, là où il n'y a plus de vie. Peut-être nous rendons-nous compte qu'un ancien rêve que nous poursuivions n'a plus de sens pour nous désormais. Peut-être réalisons-nous que nous entretenons des pensées limitantes sur nous-mêmes, qui nous minimisent et empêchent notre expansion. Peut-être que nous nous apercevons que quelque chose qui nous procurait du plaisir auparavant ne nous en apporte plus. Là où auparavant, il y avait de la vie, désormais, il n'y en a plus. Quelque chose est arrivé à sa fin. En nous apercevant de sa mort, nous pouvons le composter, afin de pouvoir créer quelque chose de nouveau à partir de cette énergie qui ne nous sert plus.


La récente conjonction entre Uranus et Jupiter en Taureau a planté des graines un peu partout, dans le monde et en nous. Ces deux planètes initient un nouveau cycle au niveau collectif, qui est prêt à transformer notre culture et notre relation au repos et aux cycles de la nature, dont nous faisons partie. Pour que ces graines puissent germer et se déployer, elles nécessitent un environnement fertile dans lequel grandir. Cette pleine lune en Scorpion nous permet de créer un tel environnement, en nous demandant de nous détacher de ce qui ne nous nourrit plus. Elle nous appelle à laisser le cycle de la nature suivre son cours, et à laisser mourir ce qui est déjà mort, afin de nous ouvrir au renouveau.


Lorsque nous ne faisons pas confiance en la vie, en autrui et en nous-mêmes, nous créons des défenses, des armures à travers lesquelles nous interagissons avec le monde. Ces défenses deviennent des parties du nous-mêmes, qui ont été créées pour nous protéger. Cette pleine lune en Scorpion nous invite à voir là où ces défenses sont activées dans nos vies, mais qui ne nous servent plus désormais. Plus nous nous ouvrons à la confiance, plus nous ouvrons notre coeur, moins ces armures ont besoin d'exister.


Le signe du Scorpion est souvent de nos jours associés avec les tabous, car il se préoccupe de la mort, et nos sociétés modernes n'aiment pas parler de ce processus naturel. Nous cherchons à l'éviter à tout prix. Or, la mort fait partie de la vie. Il n'y aurait pas de vie sans mort. La polarité entre le signe du Taureau et celui du Scorpion représente exactement cela : le signe du Taureau est associé avec la vie, le signe du Scorpion avec la mort. Le Taureau avec ce qui se trouve sur la surface, tandis que le Scorpion est intéressé par ce qui se trouve en dessous. Le Taureau, un signe de terre, se trouve dans le royaume du matériel, du tangible, tandis que le Scorpion, un signe d'eau, se situe plutôt dans le royaume de l'immatériel, de l'invisible, des émotions. Ces deux signes sont indissociables l'un de l'autre.


En ayant conscience des cycles de la vie, la mort ne fait pas si peur. Nous savons qu'après la mort vient toujours la vie. Cependant, ce processus prend du temps. Il est possible que pour le moment, nous ayons une impression claire de là où il n'y a plus de vie dans notre existence. Cependant, il est très probable que nous n'ayons aucune idée de ce qui viendra remplacer ce vide en nous. Et cette incertitude fait peur. Il est difficile de lâcher-prise sur quelque chose lorsque nous ne savons pas encore ce qui viendra le remplacer. Encore plus lorsque nous vivons dans un monde dans lequel la sagesse des cycles de la nature et de la vie ne fait pas partie de notre conception du monde.


Nous sommes appelé.e.s à faire confiance, malgré l'inconnu. Nous sommes invité.e.s à faire confiance à la nature cyclique de la vie, à laisser tomber nos défenses et nos barrières qui nous empêchent de lâcher-prise, ainsi que nos mécanismes qui nous font constamment penser au pire. Nous sommes invité.e.s à faire preuve de patience et de réceptivité afin de voir en temps et lieu ce qui naîtra de la terre fertile née de ce que nous aurons composté. Pour le moment, l'heure n'est pas aux actions brusques ou à la prise de décision rapide. Nous sommes invité.e.s à observer ce qui émerge au cours de cette pleine lune. En temps et lieu, lorsque nous verrons plus clairement devant nous, nous serons invité.e.s à agir. Mercure est toujours rétrograde, jusqu'au 25 avril. La clarté reviendra, mais pour le moment, l'heure est à l'observation et à l'introspection.


 

De mon côté, la nouvelle lune en Scorpion du 13 novembre 2023 a débuté un nouveau chapitre marquant dans ma vie. C'est à ce moment que j'ai pris la décision de me montrer dans le monde telle que j'étais et d'offrir mes services d'astrologue. J'ai fait beaucoup de chemin depuis, en six mois! J'ai confronté beaucoup de peurs, qui sont venues me tourmenter. J'ai affronté l'inconnu, l'incertitude, le vide. Je m'aperçois que j'en ressors plus forte, surtout parce qu'à travers ces épreuves, j'ai eu la chance de voir croître en moi la confiance envers la vie, envers moi-même, envers autrui. Cette confiance me rend plus forte jours après jour, et je sens que je peux maintenant laisser tomber l'armure que je portais, afin de me protéger de la vie. Je réalise que la puissance, c'est en réalité la capacité d'être vulnérable, comme me l'a si bien dit mon copain, Nicolas. La force n'est pas de marcher dans le monde avec une armure, en ayant l'impression que nous sommes là pour nous défendre face aux dangers qui pourraient nous tomber dessus. La force, c'est plutôt la capacité d'être vulnérable, de marcher dans le monde de façon frontale, le coeur à découvert, sans armure, en acceptant que la vie est faite de souffrance et que nous souffrirons en étant sur Terre, mais que la vie mérite d'être vécue pleinement, dans ses hauts comme dans ses bas.


Depuis la saison des éclipses, je sens que mon coeur s'ouvre un peu plus à chaque jour, et que plus mon coeur s'ouvre, plus mes vieilles défenses n'ont plus raison d'être. Depuis l'éclipse lunaire en Balance, j'ai débuté un cours, nommé The Magician's Table. Je fais partie d'une cohorte de 13 personnes incroyables, et être en contact avec elles me permet de me rendre compte qu'il existe d'autres personnes comme moi, que je ne suis pas seule et qu'il n'y a pas de ''problème'' avec moi, même si pendant longtemps j'ai pensé que c'était le cas. Cette pleine lune est en contact avec Pluton en Verseau. Pluton en Verseau nous invite à trouver des personnes avec lesquelles nous résonnons réellement, car être avec des telles personnes nous permet d'exprimer toute la personne que nous sommes, ainsi que de prendre soin de nos dons afin de les offrir au service au monde. La vie veut s'exprimer en nous, elle veut exprimer tout ce que nous sommes, et non pas que les aspects de nous-mêmes que nous partageons au monde afin de correspondre à un moule qui n'est pas fait pour nous. Avez-vous de telles personnes dans votre vie, avec lesquelles vous pouvez-être complètement vous-mêmes? Si ce n'est pas le cas, ayez confiance que la vie vous entraînera vers elles, à un moment ou à un autre. En attendant, ouvrez bien les yeux : peut-être qu'elles ne sont pas loin. Elles vous attendent et elles rêvent de vous rencontrer.


 

Cette pleine lune nous invite à observer les défenses que nous portons pour nous protéger de la vie, ainsi que les idées limitantes qui nuisent à notre capacité à nous exprimer pleinement dans le monde, tel.le que nous sommes réellement. Elle nous appelle à entretenir notre patience et notre réceptivité, à lâcher-prise sur notre sensation de contrôle et à faire confiance au processus, c'est-à-dire à la nature cyclique de la vie qui suit son cours. En observant là où il n'y a plus de vie, en compostant ce qui est mort, nous faisons de l'espace pour le renouveau.


Questions de réflexion :

  1. Au cours de cette pleine lune, où observez-vous la vie en vous? Qu'est-ce qui désire naître, grandir, où ressentez-vous la pulsation de la vie qui cherche à s'exprimer? Au contraire, où ressentez-vous que la vie n'est plus, là où elle a peut-être été précédemment? Qu'est-ce qui est prêt à être composté, à être recyclé, afin de faire davantage d'espace pour que la vie nouvelle puisse s'exprimer?

  2. Que pouvez-vous faire pour vivre le deuil de ce qui n'est plus? Comment pouvez-vous rendre hommage à ce qui n'est plus, en le remerciant de vous avoir accompagné sur votre chemin?

  3. Que pouvez-vous faire pour accueillir plus de confiance dans votre quotidien? Qu'est-ce qui peut vous permettre de transformer vos peurs en confiance? Quelles actions pouvez-vous faire pour prendre soin de ses peurs, tout en vous ouvrant à l'imprévu et au renouveau?


Selon le signe de votre ascendant, voici les domaines de votre vie qui seront illuminés par cette pleine lune.


Bélier et Balance : La relation entre vos ressources et celles d'autrui, ce que vous donnez et ce que vous recevez au sein de vos relations.

Taureau et Scorpion : La relation entre vous-mêmes et les autres, votre rapport à vous-mêmes et comment celui-ci affecte vos relations, et vice-versa.

Gémeau et Sagittaire : L'équilibre entre le travail et les efforts et la nécessité de lâcher-prise.

Cancer et Capricorne : Votre capacité à vous exprimer authentiquement et créativement dans vos groupes d'appartenance et au sein de vos amitiés.

Lion et Verseau : La relation entre votre vie privée et publique, entre les rôles que vous jouez dans le monde et l'importance que ceux-ci soient en harmonie avec vos valeurs profondes.

Vierge et Poisson : La relation entre vos croyances et les actions que vous effectuez dans votre environnement immédiat, entre votre perspective sur le monde et la manière selon laquelle vous la communiquer.




Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page