
Éternel dilemme de l’homme : le choix entre le Vice et la Vertu, Frans Franken II (1633)
Les actions que nous réalisons au quotidien font de nous les personnes que nous sommes. Le Soleil dans le signe du Poisson et la Lune dans celui de la Vierge se rencontrent en opposition lors de cette pleine lune. Tandis que le Poisson plane dans un monde de possibilités à réaliser et nous infuse de différents rêves, le signe de la Vierge s'assure dans le quotidien que nous réalisons des actions qui nous mèneront vers ces chemins.
Le Poisson et la Vierge sont des signes mutables. Ils savent s'adapter, se transformer. La Vierge analyse ses actions et leurs résultats. Si les résultats ne sont pas tels qu'escomptés, les actions sont révisées et modifiées au besoin. Cette pleine lune est donc un bon moment pour observer la somme de nos actions, de nos paroles, de nos pensées, et de nous questionner. Vers quels chemins nous mènent-elles? Est-ce qu'elles nous amènent plus près de nos rêves, ou est-ce qu'elles nous dévient de ceux-ci?
La planète qui gouverne le signe de la Vierge est Mercure. Mercure, qu'on appelle Hermès dans la mythologie grecque, est aussi nommé le gardien des seuils. Il est le seul à pouvoir accéder à tous les royaumes : celui des morts comme celui des êtres humains, en passant par celui des Dieux. Il passe du conscient vers l'inconscient et a peu de considération face au contenu des messages qu'il apporte jusqu'à nous. Ses messages peuvent autant nous embrouiller qu'ils peuvent nous éclairer. Mercure est présentement dans le signe du Poisson. Les messages qu'il nous transmet lors de cette pleine lune ne seront pas nécessairement clairs. Ils pourront cependant nous éclairer sur la nature de notre psyché.
La Lune et le Soleil forment un carré avec Mars, en Gémeau. Mars est la planète des désirs, de l'action et de l'affirmation de soi. Dans le signe du Gémeau, Mars cherche à connecter avec les autres en suivant ses propres règles et à affirmer son individualité dans les échanges avec autrui. Il nous invite à nous détacher des actions que nous réalisons dans le quotidien pour connecter avec les autres, qui ne sont pas en adéquation avec nous. Nous pouvons nous demander : quelles sont les conséquences de nos actions sur les autres, sur nous-mêmes et sur notre environnement? Nos actions proviennent-elles des désirs de notre coeur, ou proviennent-elles plutôt des désirs d'autrui, que nous avons intériorisés? Cette pleine lune nous invite à nous en détacher et à faire de notre coeur notre boussole interne.
Par exemple, de mon côté, j'ai réalisé que dans plusieurs de mes relations, trop souvent je me pliais aux besoins des autres sans exprimer les miens ou partager mon mécontentement lorsque des situations me blessaient. Depuis quelques temps, j'essaie de partager davantage mes impressions. Souvent, c'est maladroit, souvent, c'est inconfortable. Mais j'ai réalisé que si je ne dis rien, si je ne m'affirme pas, ce sont mes relations qui en souffrent, ainsi que moi-même. Pour le bien de tous, par amour pour les gens qui m'entourent et moi-même, j'ose m'affirmer davantage, et à chaque fois que je le fais, je réalise que je n'ai pas à me faire plus petite pour connecter avec autrui.
Notre capacité à écouter notre coeur est souvent affaiblie par un manque de confiance en nous. Nous doutons face à nos désirs, nous nous remettons en question. Nous nous disons que ce n'est qu'une fois que nous aurons accompli telle chose que nous pourrons enfin réaliser les actions que nous rêvons de faire. Nous pensons que nous devons accumuler plus de connaissances avant de nous lancer dans un projet qui nous tient à coeur. Nous voyons toutes les actions que nous devons faire pour tendre vers nos rêves et nous nous décourageons, car nous pensons que jamais nous ne seront capables de les réaliser. Nous croyons que nous sommes trop imparfaits et qu'il vaut mieux rester là où nous sommes, même si nous sommes malheureux. La Vierge peut facilement tomber dans des tendances masochistes, car elle se croit fondamentalement imparfaite et n'ose pas croire qu'elle a le droit, comme tout le monde, au bonheur. Le Poisson lui montre que cette croyance est fausse et que la vraie beauté se cache dans l'imperfection de la vie : dans ses hauts et ses bas, dans toutes la gamme d'émotions et d'expériences. La Vierge a aussi tendance à se fier à son intellect et à chercher à aider les autres en trouvant des solutions avec son mental. Le Poisson lui apprend que l'esprit conscient est limité et qu'en cherchant à aider les autres de cette manière, elle s'épuise. C'est lorsqu'elle suit son coeur et qu'elle apprend balancer ses besoins et ceux des autres qu'elle réussit à avoir un impact sur le monde autour d'elle.
Lorsque la Vierge et le Poisson se rencontrent, deux extrêmes se marient. D'un côté, la réalisation de la beauté de la vie, à tous les moments, des plus souffrants aux plus heureux. Le Poisson nous apprend l'acceptation de ce qui est, de ce que nous sommes et ce que les autres sont, dans l'amour. De l'autre côté, la Vierge nous invite à faire attention aux détails, à chercher à se perfectionner, à s'adapter, à faire croître en nous les parties qui nous importent, pas à pas. Sans l'aide de la Vierge, le Poisson se perd dans des mondes imaginés qui ne viendront jamais au jour, dans l'inaction. Sans l'aide du Poisson, la Vierge se perd dans les détails, dans l'analyse, dans une quête de perfection inaccessible.
En cette pleine lune nous sommes encouragé-e-s à connecter avec nos coeurs, avec nos désirs et à développer un confiance en nous et en la vie. Cette pleine lune nous invite à nous observer et à passer en revue les secteurs de notre vie. Quelles parties vont bien? Quelles parties méritent un peu plus d'amour de notre part? L'objectif n'est pas de tout déconstruire, de tout transformer. Certains secteurs ont peut-être seulement besoin d'être réformés, d'être rééquilibrés. Parfois, de très simples actions quotidiennes peuvent entraîner de grands changements. Il suffit de les tester, de se donner un temps d'essai, puis de faire un bilan, afin de voir s'il s'agit d'un ajout positif pour nous dans nos vies.
Ça fait maintenant six mois que j'ai commencé à écrire ce blog, lors de la nouvelle lune en Vierge. Au commencement, j'étais stressée, l'écriture était plus difficile, je doutais beaucoup de moi. Six mois plus tard, je me fais davantage confiance. Je sais aussi que certaines lunes seront plus faciles à décrire, d'autres moins. Je vois la courbe d'apprentissage que j'ai réalisée et je suis fière de moi. Le bilan, six mois plus tard, est que je sens que je suis bientôt prête à passer à la prochaine étape, soit à faire des lectures de chartes astrologiques. Ce qui me semblait il y a six mois peu probable me semble beaucoup plus accessible maintenant. C'est en mettant un pas à la suite de l'autre que je vois que cette porte est désormais ouverte devant moi, alors que je l'ai longtemps perçue comme étant fermée. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais j'ai envie de continuer à me pousser hors de ma zone de confort, en suivant mes passions, et voir où tout cela va me mener.
Cette pleine lune est aussi marquée par le passage de Saturne du signe du Verseau vers celui du Poisson. Le passage de Saturne en Poisson marque le début d'une période de 2 ans et demi qui nous permettra de donner forme aux rêves qui sont en harmonie avec notre coeur, de les structurer et de leur offrir une fondation. Cette pleine lune présente un premier pas vers cette direction et nous invite à nous détacher des rêves qui ne sont pas réellement alignés avec nous, afin de laisser plus de place à ceux qui nous inspirent.
Même si nous sommes dans le brouillard, l'important est tout de même d'avancer, en questionnant notre coeur, afin de voir quelles sont leurs réponses et en ajustant nos actions au besoin. Cette pleine lune nous invite à réécrire les scripts de nos vies, tout en faisant preuve de patience et de sensibilité envers nous-mêmes et envers les autres. À nous donner le droit de faire des erreurs, de changer d'avis, de ne pas être certain-e-s, d'essayer des choses, de se tromper, de revenir sur nos pas ou d'aller complètement dans une autre direction. Nous avons le droit d'être un mystère pour nous-mêmes. Nous pouvons faire confiance au processus.
Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette pleine lune, selon notre ascendant.
Bélier : Comment nos désirs dans la communication influencent nos routines et notre relation à la solitude?
Taureau : Comment nos désirs d'acquisition de ressources influencent nos passions et nos amitiés?
Gémeau : Comment nos désirs d'indépendance influencent notre vie privée et notre vie publique?
Cancer : Comment nos mécanismes de sabotage influencent nos croyances limitantes et notre façon de communiquer?
Lion : Comment nos désirs d'appartenir à des groupes influencent nos ressources personnelles et notre relation à celles des autres?
Vierge : Comment nos désirs de carrière influencent notre relation à nous-mêmes et à nos proches?
Balance : Comment nos désirs de faire sens du monde influencent notre conception du service, de la souffrance et du travail?
Scorpion : Comment nos désirs de pouvoir influencent nos amitiés et l'expression de nos passions?
Sagittaire : Comment nos désirs dans les relations influencent le rôle que nous jouons dans la société, et à la maison?
Capricorne : Comment nos désirs d'être de service influencent notre vision du monde et notre façon de communiquer?
Verseau : Comment nos désirs de créer influencent notre relation avec les ressources des autres et nos propres ressources?
Poisson : Comment nos désirs de se sentir en sécurité influencent nos relations et qui nous sommes?
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Comments