top of page

Pleine lune en Vierge - 24/02/2024


La Chasse de Diane, Le Dominiquin (1616-17)


Cette pleine lune en Vierge nous invite à plonger dans les profondeurs de nous-mêmes, à identifier les fausses croyances qui nous habitent, à les reconnaître et à les laisser derrière nous. Elle nous invite à développer une nouvelle perspective sur le monde, axée sur la confiance, en nous-mêmes, et en une force plus grande que nous.


Et si toutes les crises que nous rencontrions, si tous les obstacles qui apparaissent sur notre chemin étaient là pour nous permettre de découvrir notre propre force de caractère? Et si les épreuves nous reconnectaient avec notre nature profonde et notre vraie identité?


Nous pouvons rencontrer différents types d'épreuves dans notre vie. Certains défis sont générés par nous-mêmes. Par exemple, nous pouvons créer des relations avec des personnes qui ne résonnent pas avec nous, nous transformant pour leur correspondre. Lorsque nous créons de tels défis dans notre existence, à travers ces situations, nous nous positionnons pour comprendre quelque chose sur nous-mêmes et sur notre nature profonde. Au fil des expériences, nous nous apercevons que lorsque nous nous transformons pour connecter avec les autres, nous perdons contact avec notre essence vraie, et donc, nous nous blessons. Nous pouvons en venir à ressentir des symptômes physiques, comme de la fatigue, de l'anxiété, lorsque nous passons du temps avec des personnes qui ne nous correspondent pas. Ces symptômes physiques peuvent déclencher une alarme en nous, qui nous pousse à observer notre vie, afin d'identifier les situations qui causent ces symptômes. Au fil des répétitions, nous en venons à déterminer quelles situations causent ces enjeux, pouvant ainsi transformer nos habitudes afin d'éviter qu'elles se reproduisent, ou encore trouver des moyens pour pallier aux inconforts vécus. À travers ce processus, nous nous découvrons, ainsi que la nature de la réalité et ses lois.


Ce processus, celui d'observation, d'identification et de résolution, c'est le royaume de la Vierge. La Vierge est un signe de terre, mutable. Sa connexion avec le corps et les sens est précise et habile, tandis que sa capacité à faire des liens entre les événements et à en discerner les récurrences est inégalable. Ses talents sont mis au service de l'amélioration et du perfectionnement. Elle voit les choses telles qu'elles sont, et elle voit ce qu'elles pourraient être, ainsi que les étapes pouvant les mener vers cette vision.


Le terme perfectionnisme possède souvent une connotation négative dans notre monde, tout en étant fortement valorisé. On condamne le perfectionnisme, tout en l'élevant et l'exaltant. Ce double discours est une juste illustration des enjeux qui existent dans le signe de la Vierge. Les ajustements que désire faire la Vierge doivent provenir d'une certitude d'être complet en soi-même et de ne pas nécessiter de transformation. Le Lion est le signe qui est situé juste avant. Il nous donne confiance en nous et en ce que nous sommes, dans sa totalité. Si la vierge désire transformer quelque chose en elle ou dans le monde à travers un sentiment de manque, en ne percevant pas la perfection du moment présent, jamais elle ne comblera le vide en elle. Tous ses ajustements seront faits en vain, l'un venant toujours après l'autre, une insatisfaction la marquant constamment.


C'est ici que le signe du Poissons arrive pour offrir sa médecine. Il s'agit du signe opposé à celui de la Vierge. Ils représentent deux côtés d'une même médaille. Les Poissons invitent la Vierge à lâcher-prise sur son idéal inatteignable. Ils l'invitent à voir la perfection en chaque expérience, en chaque personne, et en soi-même. Pour cela, il nous appelle à changer de perspective sur le monde et sur notre place en son sein, à travers une vision expansive et aimante.


Pour la plupart des personnes qui ont grandi dans un environnement marqué par la culture judéo-chrétienne, nous avons évolué dans un univers qui n'était pas là pour nous aimer ou pour prendre soin de nous, mais plutôt dans un univers dominant qui nous jugeait selon des normes rigides et figées. Cette vision du monde a développé en nous une tendance à voir le monde à travers un regard blanc et noir. Soit nous faisons « la bonne chose », et nous sommes récompensés dans un futur lointain, soit nous faisons « la mauvaise chose » et nous serons puni, que ce soit par les autres, ou par un Dieu vengeur. Cette pensée erronée limite nos possibilités à chaque moment, créant en nous l'anxiété de ne pas faire la bonne chose, comme s'il y avait qu'une seule bonne manière de faire, comme si nous n'avions pas droit à l'erreur. Dans cette perpective, nous sommes fondamentalement mauvais. Seule la bonne chose peut nous sauver de nous-mêmes.


Même que je n'ai eu aucune éducation catholique, je reconnais ces tendances en moi, et je les vois dans mes proches. Juste en étant née dans cette culture, elle m'a pénétrée profondément, jusqu'à mes plus profondes pensées. Or, d'après mes expériences et les expériences beaucoup plus approfondies de bien des personnes avant moi, l'Univers, la Création, Dieu, Déesse, peu importe le nom que nous lui donnons, n'est pas là pour nous donner des leçons, pas là pour nous mouler à un seul moule. Au contraire, il célèbre la multiplicité et non pas la conformité. Il suffit d'observer la nature pour s'en apercevoir! Il existe des lois qui régissent le fonctionnement de l'existence, et en effet, si nous nous éloignons de celles-ci, naturellement, nous souffrirons davantage. Cependant, ces lois n'existent pas dans l'objectif de nous punir, elles sont simplement les lois de la nature, qui gouvernent toute vie sur Terre, et qui nous gouvernent également. Nous sommes toutefois si éloignés de celles-ci dans notre monde moderne et civilisé, que nous les avons oubliées. En même temps, nous avons oublié ce qu'était une vie en harmonie avec celles-ci et en harmonie avec nous-mêmes. Nous avons banalisé la souffrance, la mettant sur un piédestal.


La comparaison avec l'image d'un Dieu parfait cause beaucoup de souffrance. Si un tel Dieu existe, et que les êtres humains sont profondément imparfaits, il faut donc se sacrifier, se faire souffrir, pour pouvoir espérer peut-être atteindre cette image hors d'atteinte. Cette attitude de martyr et de sacrifice est marquante dans le signe de la Vierge et des Poissons. Ces signes sont associés avec la notion de culpabilité, née de la culpabilité originelle de ne pas être parfait. Cependant, comment un Dieu parfait aurait-il pu créer une création imparfaite, alors qu'il a créé celle-ci à son image? Deux options s'offrent plutôt à nous. Soit en réalité, tout est toujours parfait, à un niveau supérieur auquel nous n'avons pas conscience, ou encore (et les deux peuvent être vrais en même temps), un Dieu imparfait à créer une création imparfaite. Dans tous les cas, nous pouvons respirer. Nous n'avons pas besoin de nous perfectionner. Cependant, si nous en ressentons le désir et que ce désir naît de l'amour, plutôt que de la culpabilité, nous pouvons participer à l'acte de création continuelle et de perfectionnement de celle-ci.


Lorsque la Vierge s'amuse à se perfectionner, toute la tension tombe. La perfection n'est pas nécessaire, mais il s'agit d'un beau défi que de chercher à tendre vers elle, sans pression pour y arriver. La Vierge est nous nous pousse à développer nos capacités, à mettre un pas devant l'autre pour créer notre vie avec plus d'alignement, mais aussi pour célébrer la beauté présente dans celle-ci. La Vierge est engagée dans son processus, elle est dévouée, elle est flexible, elle s'adapte aux changements, elle prend en compte les réalités d'autrui, elle respecte le sens du rythme du processus et d'elle-même. Elle n'a rien à prouver à personne. Elle se perfectionne, parce qu'elle aime cela, qu'elle y prend du plaisir et de la satisfaction, de la joie. Elle sait que la valeur est dans l'effort, beaucoup plus que dans le résultat.


Elle n'est plus prisonnière d'un désir de devenir la meilleure version d'elle-même, elle sait qu'elle l'incarne déjà, sur son chemin. Elle sait qu'elle n'a pas besoin de tout faire toute seule, qu'elle n'a pas besoin de se contorsionner pour jouer des rôles qu'on lui demande de jouer. Elle n'a plus besoin d'éliminer en elle ce qu'elle perçoit comme des défauts, parce qu'elle sait que ces défauts sont en vérité des qualités pour d'autres personnes qui l'entourent. Elle se connecte profondément à elle-même et vise à être dévouée à incarner pleinement tout son être. Elle a cette capacité incroyable de percevoir là où son corps n'est pas en alignement avec son esprit. En étant ainsi profondément dévouée, elle est de service pour les autres, comprenant qu'elle forme une partie d'un grand tout et qu'en jouant le rôle qu'elle est née pour jouer, elle participe pleinement dans le monde.


Cette pleine lune arrive tout juste après la rencontre du Mars et Vénus, qui se sont retrouvés dans le signe du Verseau. Cette conjonction débute un nouveau cycle relationnel dans notre vie, où nous sommes invités à transformer nos relations afin que réciproquement, elles nous permettent d'être pleinement célébrés dans l'entièreté de la personne que nous sommes.


La Vierge et les Poissons nous rappellent que nous sommes constamment interconnectés et interdépendants. Nous avons besoin les uns des autres. Nous participons à des écosystèmes de relations, dans lesquels nous nous insérons. Cependant, ces écosystèmes dans lesquels nous évoluons résonnent-ils avec nous? Résonnent-ils avec nos valeurs? Nous sentons-nous pleinement nous-mêmes en leur sein? Répondent-ils à nos besoins? Mercure gouverne cette pleine lune et il se trouve lui-même dans le signe des Poissons, en opposition avec la Lune. Cette pleine lune nous invite à connecter profondément avec nos ressentis et avec les rêves que nous avons pour l'écosystème dont nous désirons être entourés. Sommes-nous biens là où nous sommes? Si non, est-ce parce que nous ne sommes pas en alignement avec nous-mêmes, ou est-ce parce que nous comparons ce que nous avons avec un idéal irréalisable? Sommes-nous insatisfaits par ce que nous avons, parce que nous sommes attirés par un idéal de perfection inatteignable, ou est-ce parce que nous nous apercevons que notre situation ne répond pas à nos besoins véritables et ne nous permet pas d'exprimer notre unique essence?


Saturne en Poissons se trouve tout près du Soleil et de Mercure. Prenons le temps de réfléchir à ce qui est éclairé par cette pleine lune, prenons le temps de digérer ces informations, jusqu'à temps que nos réponses soient claires. Nous sommes appelés à créer de nouvelles manières d'être dans le monde et à débuter un nouveau cycle dans lequel nous prenons responsabilité pour notre bien-être, en créant de nouvelles règles pour nous-mêmes qui sont alignées avec nous-mêmes, avec notre essence et avec nos besoins.


 

Pour moi, cette pleine lune illumine ma 5ème et ma 11ème maison, soit celle de la créativité et de la communauté. Cette semaine a été une semaine profondément guérissante. J'ai trouvé un milieu, une communauté au sein de la laquelle je peux pleinement être moi-même. Cette réalisation est venue toucher quelque chose de très profond en moi. Je m'étais construite une identité de louve solitaire au fil des années, car tous les milieux dans lesquels j'évoluais ne résonnaient pas avec moi. C'était le cas, parce que moi-même, je n'étais pas connectée à moi-même, je ne savais même pas la personne que j'étais réellement. Depuis les dernières années, j'ai approfondi cette connaissance de moi-même, mais je m'étais faite à l'idée que j'étais une solitaire et que c'était ainsi. Le fait de rencontrer des personnes et un lieu dans lequel je me sens m'épanouir et être pleinement moi-même est une sensation indescriptible. Un mélange de bonheur, de gratitude et de tristesse. De tristesse pour la personne que j'étais qui était isolée du reste du monde sur son île déserte, certaine qu'il y avait un problème avec elle, puisque jamais elle ne sentait qu'elle appartenait à aucun groupe, malgré les efforts pour le faire. Je sais maintenant qu'il n'y a jamais eu de problème avec moi, comme il n'y a pas de problème en personne. Le problème est plutôt notre manque de connaissances envers nous-mêmes et envers les lois de la nature, mais même ce problème, tel que je le perçois avec mon cerveau d'humaine, n'en est peut-être pas un. Peut-être qu'il est tout simplement le défi dont nous avons tous collectivement besoin, pour nous retrouver et construire un monde nouveau, basé sur des fondations qui sont en harmonie avec la nature et ses lois.


 

Selon le signe de votre ascendant, voici des questions pour vous permettre d'approfondir votre réflexion sur le thème de cette pleine lune.


Bélier : Votre rapport au travail est-il influencé par une tendance à prendre beaucoup de choses sur vos épaules? Comment pouvez-vous davantage lâcher-prise quant à ce fardeau que vous portez?

Taureau : Le perfectionnisme bloque-t-il votre capacité de vous exprimer créativement? D'où proviennent ces blocages? Vous servent-ils?

Gémeau : Vos tendances perfectionnistes proviennent-elles de votre famille? Comment pouvez-vous vous réapproprier votre relation avec le perfectionnisme, à votre manière?

Cancer : Comment votre relation avec votre communication est-elle influencée par le perfectionnisme? Est-ce qu'il vous permet de croître, ou vous limite-t-il?

Lion : Comment le perfectionnisme s'exprime-t-il dans votre relation avec vos talents et vos ressources? Vous permet-il de vous développer avec grâce ou avec rigidité et souffrance?

Vierge : Quelles parties de vous-mêmes considérez-vous comme des défauts? Comment pouvez-vous transformer votre perspective et voir ces défauts comme des qualités, complémentaires aux traits des personnes qui vous entourent?

Balance : De quelles manières vos idéaux de perfection agissent en tant que mécanismes inconscients et s'expriment dans votre vie? Quelle est votre relation à la perfection?

Scorpion : Quels sont vos critères de sélection pour vos amitiés et vos groupes d'appartenance? Sont-ils en harmonie avec vos besoins profonds?

Sagittaire : Comment le perfectionnisme influence les rôles que vous jouez dans le monde? Avez-vous tendance à jouer le rôle de martyr ou de vous sacrifier pour les autres?

Capricorne : Comment le perfectionnisme s'exprime au sein des croyances que vous entretenez sur le monde et le sens de celui-ci? Ces croyances vous limitent-elles?

Verseau : Qu'est-ce que vous donnez au sein de vos relations? Qu'est-ce que vous recevez, en retour? Ces échanges sont-ils nourrissants, répondent-ils à vos besoins?

Poissons : Comment vous sentez-vous au sein de vos relations? Les échanges au sein de celles-ci sont-ils réciproques et nourrissants?


Cette pleine lune sera plus marquante pour les personnes qui ont l'ascendant, le Soleil ou la Lune dans des signes mutables, ou plusieurs planètes dans ces signes (Gémeau, Vierge, Sagittaire et Poissons).







Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page