top of page

Éclipse lunaire en Balance - 25/03/2023


Nature morte : vase aux roses roses, Vincent Van Gogh (1890)


Lorsque nous sommes enfants, nous apprenons toutes sortes de règles. Nous apprenons à saluer les gens, à être poli.e.s, à dire merci. Ces règles varient selon les familles. Certaines sont explicites, d'autres, implicites. Nous apprenons aussi d'autres conventions sociales en observant les autres, et en les mimant, pour ne pas sortir du lot. Cette éclipse lunaire vient mettre en lumière ces règles de politesse et ces normes que nous avons assimilées et qui dirigent nos interactions sociales. Elle nous appelle à les laisser derrière nous si elles sont figées et cristallisées, si elles ne sont pas basées sur l'amour et l'écoute authentique.


Le 19 mars, le Soleil est arrivé en Bélier. Avez-vous senti l'énergie le changement? Lorsque le Soleil arrive en Bélier, les événements s'accélèrent, nous pouvons avoir plus d'énergie, le désir d'être plus actif, de socialiser, d'entreprendre de nouveaux projets. Le Bélier est un signe de feu, cardinal. Il initie de nouvelles actions dans l'objectif de maintenir en nous la vitalité, de nous faire nous sentir en vie.


L'arrivée du Soleil en Bélier a également marqué le début de la saison des éclipses. Les éclipses se produisent lorsque les nouvelles lunes et les pleines lunes se déroulent près des nœuds lunaires nord et sud. Ces périodes sont marquées par des changements profonds. Elles nous entraînent sur les chemins sur lesquels nous devons être. Cette éclipse lunaire se trouve près du nœud lunaire sud, nommé Ketu en astrologie védique. Ketu est associé avec l’élimination, la purification, la spiritualisation. Il nous appelle à transmuter et à laisser mourir ce qui ne nous sert plus. Cette éclipse lunaire crée de l'espace en nous, pour permettre à l'éclipse solaire du 8 avril d'initier un nouveau chapitre dans notre vie.


Lors de cette éclipse lunaire, le Soleil se trouve en Bélier et la Lune en Balance. La Lune dans le signe de la Balance nous demande d'être profondément à l'écoute d'autrui, mais aussi de nous-mêmes, moment par moment. En suivant ce conseil, nous n'avons plus besoin des règles de sociabilité qui nous sont apprises. Celles-ci ont tendance à nous éloigner de notre vérité et de l'écoute de ce qui est nécessaire de faire, moment par moment, dans nos relations.


La plupart des règles que nous avons apprises sont basées sur la notion du bien et du mal. Soit nous sommes de bonnes personnes lorsque nous suivons les règles qui nous ont été apprises, soit nous ne sommes pas de bonnes personnes si nous ne les suivons pas. Ces règles immiscent la honte en nous, si nous ne faisons pas les actions, de la bonne façon. Cette honte s'insinue en nous et bientôt, nous devenons nos propres bourreaux et ceux des autres. C'est nous maintenant qui donnons le verdict, le jugement. Nous classons les personnes qui nous entourent, ainsi que nous-mêmes, dans ces deux catégories.


Or, la sagesse de la lune en Balance, c'est que nous n'avons pas besoin de ces règles externes pour nous permettre de naviguer nos relations. Au contraire, ces règles nous éloignent les uns des autres lorsqu'elles deviennent figées et qu'elles ne sont plus nourrissantes. La clé, c'est l'écoute. Et la magie de l'écoute, c'est qu'elle ne peut se faire autrement que dans le moment présent. Cette écoute doit se produire des deux sens. Si nous ne faisons qu'être à l'écoute de nous-mêmes et de nos besoins, nous ne pouvons créer de relations saines où les besoins d'autrui sont également pris en compte. Et vice-versa, si nous ne faisons que prendre en compte les besoins des autres, aux dépens des nôtres.


Ainsi, nous pouvons sortir de notre image idéalisée de ce qu'est une bonne personne et une mauvaise personne. Nous pouvons arrêter de nous enfermer dans ces boîtes. Lorsque nous sommes dans l'écoute et dans le partage, lorsque nous écoutons profondément nos besoins, dans le moment présent, nous n'avons plus besoin de règles externes pour nous dire quels sont les bons comportements à adopter. Nous pouvons ainsi prendre soin de nous-mêmes et d'autrui, tout en respectant nos limites.


Cependant, il n'est pas toujours facile de se maintenir dans le moment présent et d'être à l'écoute. Cette éclipse lunaire nous incite à nous demander : quelle genre de règles pouvons-nous créer pour nous-même, qui me permettent de connecter profondément avec notre capacité à écouter? Quelles habitudes nous permettent de nous connecter avec nous-même, et avec autrui? La signe de la Balance aime les structures, aime les contrats, les normes, à condition que celles-ci permettent de créer plus d'harmonie et de beauté. Est-ce le cas pour la plupart des règles qui régissent nos relations sociales en ce moment? Créent-elles de l'harmonie et de la beauté? Vénus, la planète qui gouverne cette éclipse, se trouve dans le signe du Poissons, tout près de Saturne. Quelles nouvelles règles sommes-nous prêt.e.s à créer pour nous-mêmes? De quelles anciennes règles sommes-nous prêt.e.s à nous détacher?


Pour nous aider dans notre réflexion, la Lune en Balance nous demande de nous poser cette question : dans nos relations, agissons-nous par peur, ou par amour? Est-ce que notre tendance à donner au-delà de notre capacité naît d'une peur que si nous ne donnons pas, nous n'aurons pas droit à l'amour d'autrui? Est-ce que notre tendance à suivre certaines conventions sociales naît d'une peur de vivre du jugement de la part des autres, si nous osons écouter nos propres besoins et nos désirs? Est-ce que notre tendance à mettre nos besoins en priorité, aux dépens de ceux des autres, naît d'une peur de se perdre dans autrui si nous développons un lien intime?


Cette question ne nous donnera pas toujours une réponse claire. Parfois, oui. Les relations humaines sont complexes, et nous le sommes aussi. Parfois, deux réponses cohabitent en même temps. Cependant, plus nous nous la poserons, plus nous serons en mesure de déceler là où se trouve la peur, pour lui faire une place et la reconnaître. La peur fait partie de nous, elle est normale. Il est normal de ressentir de la peur face à la perspective d'être exclus.e, de ressentir le jugement d'autrui, de mettre nos limites si nous ne l'avons jamais fait auparavant. Il est aussi normal de ressentir de la peur d'entrer en relation de façon profonde avec les autres, de perdre notre indépendance, de sentir que nous nous transformons et que nous développons un lien fort avec une autre personne que nous. Nous pouvons ressentir de la peur face au risque que des événements négatifs se produisent dans nos vies, mais pas que. Nous pouvons aussi être terrifié.e.s face à l'abondance, au succès et aux événements heureux.


J'ai réalisé dans les dernières semaines que j'avais une réelle peur d'avoir une relation aussi profonde que celle que j'ai avec mon partenaire, parce que j'ai peur d'un jour le perdre. J'ai peur que la relation se termine, j'ai peur qu'il en vienne à mourir et que je reste seule derrière. Lorsque j'ai partagé cette peur avec des personnes de mon entourage, je me suis rendue compte que je n'étais pas seule à vivre de telles émotions face à la création d'un lien aussi profond. L'amour fait peur. Lorsque j'ai réalisé que cette crainte existait en moi, cachée dans mon inconscient, je me suis rendue compte à quel point je sabotais juste assez notre relation, de manière subtile, pour éviter de réellement construire ce lien profond et intime qui m'effrayait. Nos peurs s'expriment ainsi, lorsque nous ne les reconnaissons pas. Elles interfèrent avec notre réalité, afin de nous éviter d'affronter ce que nous craignons. Elles n'agissent pas nécessairement dans l'objectif de nous nuire, au contraire, elles cherchent à nous protéger. Une fois que nous les avons identifiées, nous pouvons les rassurer, nous rassurer nous-mêmes, pour ensuite faire preuve de courage et oser affronter ce qui nous fait peur. Dans mon cas, c'était avoir le courage d'oser aimer plus que je ne l'avais jamais fait.


Souvent, quand nous pensons au héros courageux, nous l'imaginons seul. Or, cette éclipse lunaire nous rappelle que le courage, c'est aussi demander de l'aide. C'est aussi de voir là où se trouve nos limitations, et plutôt que d'abandonner face à celles-ci, d'aller voir qui pourrait nous aider à les dépasser. Nous n'avons pas besoin de tout faire de façon individuelle. Il est sain et courageux de demander de l'aide. Il est normal que nous ne puissions pas tout faire, que nous ne sachions pas tout, que nous n'ayons pas réponse à tout. C'est pour cela que nous sommes des êtres sociaux. Nos forces sont les faiblesses de quelqu'un d'autre, et vice-versa.


 

Cette éclipse lunaire en Balance mettra en lumière les déséquilibres au sein de nos relations, soit là où nous sommes trop autoritaires et dominants, soit là où nous contournons les conflits afin d’éviter de nous affirmer. Des dynamiques relationnelles issues du passé se manifesteront dans notre présent, pour être vues et reconnues. Cette éclipse nous appelle à faire preuve d’écoute, de compassion, d’humilité et de maturité, pour créer de nouvelles dynamiques dans notre vie. Elle nous demande de chercher des compromis au sein de nos relations et d’ouvrir notre coeur.


Lors des éclipses, le plus souvent, il est conseillé de ne pas prendre de décisions subites et rapides. Il vaut mieux attendre que nous ayons davantage d’informations avant de prendre une décision, en nous assurant que nous n’agissons pas de façon réactive et émotive. Il est conseillé de prendre le temps de digérer ce qui a été vécu, d’en parler, de demander conseil, jusqu’à ce que nous ressentions que le temps d’agir est arrivé, en alignement avec nous-mêmes.


 





Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page