
Roots, Frida Kahlo (1943)
Lors d'une éclipse lunaire, il se produit un alignement entre la Lune alors qu'elle est pleine, la Terre et le Soleil. La Terre se trouve donc à créer une ombre sur la Lune. Les pleines lunes représentent toujours des moments de conclusions, elles mettent en lumière certaines choses afin de nous permettre de mieux nous en détacher et de faire de la place pour diriger notre énergies vers de nouvelles directions. Cette éclipse lunaire contient les mêmes messages, de façon encore plus chargée qu'à l'habitude.
Le Soleil se trouve toujours en Scorpion, accompagnée de Mercure et de Vénus, tandis que la Lune se trouve dans le signe du Taureau, qui est un signe de terre, fixe. Gouverné par Vénus, le Taureau désire que nous profitions des plaisirs simples de la vie, de nos sens, que nous agissions en harmonie avec nos valeurs et ce qui est important pour nous. Le Taureau désire de la stabilité et de la sécurité, il souhaite s'assurer que ses besoins primaires sont bien répondus et qu'ils sont bien nourris. Ce sont nos besoins qui influencent nos valeurs, car nous identifions ce dont nous avons besoin et nous donnons de la valeur aux choses que nous percevons comme pouvant répondre à ceux-ci. Le lien entre le signe du Taureau et le signe du Scorpion, c'est qu'une fois nos valeurs identifiées à partir de nos besoins, le Scorpion va fusionner avec ce qui représente de la valeur pour nous, se transformant à travers ces attachements.
L'identification de ce dont nous avons besoin est directement liée à la qualité de la relation que nous avons avec nous-mêmes. Si nous avons une relation saine avec nous-mêmes, nous serons en mesure de déterminer nos besoins essentiels, ceux qui méritent notre attention. Si notre relation avec nous-mêmes est difficile, nous risquons soit de ne pas être à l'écoute de nos besoins, soit de chercher à combler chacun de nos désirs, afin de remplir le vide qui se trouve en nous. Le signe du Taureau est associé avec l'autonomie, la capacité de s'écouter et d'entrer en relation avec soi-même, sans être influencé par les autres autour de nous, en validant nos besoins uniques.
La Lune lors de cette éclipse lunaire est en conjonction exacte avec Uranus, la planète de la libération, du déconditionnement et de l'individualisation. Uranus est la planète de l'imprévu, elle nous surprend, nous forçant à sortir de nos schèmes habituels. Uranus est présentement dans le signe du Taureau depuis 2018 et y restera jusqu'en 2026. Lors de ce long transit, la planète de la libération nous amène à connecter plus profondément avec notre unicité, avec nos besoins réels et de se libérer de ceux qui ne nous sont pas réellement essentiels. Elle nous appelle à repenser notre relation avec la sécurité et la matérialité de notre existence. Uranus dans un signe fixe peut-être encore plus surprenant que d'habitude. Les signes fixes tendent et recherchent la stabilité, alors qu'Uranus apporte l'instabilité, l'imprévu et le changement.
Cette éclipse lunaire nous appelle donc à développer, même au milieu de l'instabilité, un ancrage profond en nous qui reste toujours une source de stabilité et de sécurité, une conscience en nos propres ressources et nos capacités, une relation saine avec nous-mêmes.
L'éclipse met en lumière la signature astrologique qui a influencé toute l'année 2021 et 2022, soit le carré entre Uranus et Saturne. Saturne représente les structures dans nos vies, mais aussi les limitations, les restrictions. Saturne nous dit non, c'est elle qui ferme des portes dans notre vie. Elle représente les limitations du monde matériel ainsi que nos propres failles et limites personnelles. Elle nous apprend l'humilité et la conscience de soi, souvent à travers les échecs et les difficultés, mais c'est à travers ces expériences que nous prenons conscience de notre unicité et du rôle que nous devons jouer dans nos vies et dans celles des autres. Saturne met fin aux rêves qui ne sont pas en accord avec la personne que nous sommes réellement, pour nous diriger vers ceux qui nous correspondent. Face à Saturne, nous pouvons avoir peur et désirer imposer notre volonté, forcer les choses, mais nous ne risquons pas de gagner ce combat. Saturne gouverne le temps, qui s'écoule et jamais ne se renouvèle. Saturne nous demande de devenir des adultes, responsables de nos vies, et de créer de l'ordre dans le monde en prenant la place dans la société qui nous est destinée. Lorsqu'Uranus entre en contact avec Saturne, les structures dans nos vies dont les fondations n'étaient pas assez solides s'écroulent. Après les deux dernières années, cette éclipse représente la grande finale de ce chapitre. Ce qui tiendra toujours debout après son passage aura prouvé sa solidité et son intégrité, et ce qui se sera désintégré mettra en lumière les zones de notre vie qui n'étaient pas nés de bases solides, là où nous avons cherché du pouvoir et de la sécurité à l'extérieur de nous, plutôt que de l'incarner en développant nos propres ressources et notre relation avec nous-mêmes.
La planète qui gouverne cette éclipse est Vénus, qui est en Scorpion, tout près du Soleil et de Mercure. Vénus est inconfortable en Scorpion et lors de cette éclipse, il faudra faire attention de démêler quels sont réellement nos désirs, naturellement alignés avec nous-mêmes, et lesquels proviennent plutôt de notre conditionnement social, des images que nous consommons. Vénus représente notre nature instinctuelle, notre relation avec les plaisirs. Elle nous demande d'entrer en relation avec les parties de nous que trop souvent nous évitons, avec notre nature sauvage, indomptée, celle qui n'est pas alignée avec les conventions sociales, et d'écouter ce qu'elle a à dire. Il faut s'assurer de ne pas la réprimer, ni de la laisser nous contrôler totalement. Pour nous assister dans cette tâche, Mercure et le Soleil sont en parfaite conjonction. Le Soleil donne à Mercure, qui est notre capacité de réfléchir, de percevoir le monde autour de nous et de classifier la réalité afin de la comprendre, une capacité de voir les choses telles qu'elles sont réellement et de démêler le vrai du faux. Ensemble, ils nous permettent de canaliser les énergies de Vénus pour nous aider à identifier ce dont nous avons besoin, afin de les honorer, tout en ne les laissant pas nous emporter complètement.
Le risque lors de cette éclipse est de lutter contre la pression de libération qui provient d'Uranus et de rester dans nos schèmes habituels, refusant de voir ou de faire les choses autrement.
De mon côté, lors de la dernière semaine, j'ai reçu une invitation à dépasser certaines peurs que j'avais, me poussant à faire les choses différemment. J'ai toujours eu cette tendance dans ma vie à compartimenter mes identités, mes ami-e-s, à ne pas me dévoiler complètement à tout le monde, à l'exception des personnes qui me sont les plus proches. C'est particulièrement le cas au niveau de mon identité d'astrologue, que je garde souvent cachée. J'ai peur des préjugés, des idées préconçues que les personnes pourraient se faire sur moi si elles connaissaient cet intérêt que j'ai pour une ''pseudo-science'', l'astrologie étant malheureusement très incomprise par la population générale et souvent peu nuancée. Il s'est cependant produit une conversation dans mon laboratoire de recherche où l'astrologie est devenu un sujet de conversation, sans qu'elle soit critiquée. On en parlait plutôt avec curiosité. J'ai alors, après des moments un peu fébriles, annoncé que je m'y connaissais et que je pourrais leur transmettre certaines de mes connaissances s'ils le désiraient. Cela peut sembler très banal pour certaines personnes, mais pour moi, ce moment a signifié un tournant dans ma vie. Il a mis en lumière un besoin profond que j'ai, soit celui d'intégrer toutes mes facettes et de les exprimer toutes ensemble, sans m'adapter aux personnes qui se trouvent devant moi pour seulement présenter les parties de moi-même qui vont être validées par autrui selon le contexte.
Je suis loin d'être arrivée à cette parfaite intégration, mais mon intention est désormais de ne plus me contorsionner selon les situations et de m'exprimer pleinement et sans complexe. Face à cette opportunité, qui me poussait vers mon évolution, j'aurais pu rester silencieuse sur mon intérêt pour l'astrologie. J'aurais pu me mentir et dénier le fait qu'il s'agit maintenant d'une nécessité pour moi d'apprendre à être authentiquement qui je suis, peu importe qui se trouve autour de moi. La peur que j'ai à l'idée d'être jugée par les autres ne doit pas m'empêcher d'être qui je suis, sans filtre. La tension de rester dans le connu et la sécurité était là, mais il a fallu que je me jette dans le vide. Plus tard dans la semaine, j'ai eu une autre opportunité dans laquelle j'aurais pu m'exprimer pleinement et être moi-même, mais j'ai été prise dans cette peur d'être jugée, et j'ai préféré rester dans le statu quo et ne pas sortir de ma zone de confort. Qu'est-ce que cette situation m'a apprise? Que je suis malheureuse lorsque je ne suis pas pleinement moi-même! Cela a donc réaffirmé le besoin pour moi de continuer dans ce processus d'intégration et de stabilisation de qui je suis, afin que peu importe où je sois, je sois solide et vraie.
J'ai appris de cette expérience que je dois faire attention que mon besoin pour la validation des autres ne me consume pas complètement, m'empêchant de réellement être qui je suis et de pouvoir partager la totalité de qui je suis avec les autres. Cependant, mon besoin de validation ne va pas simplement s'évaporer et disparaître de ma vie. Je dois plutôt apprendre à le nourrir d'une autre manière, en cherchant la validation en moi-même, en étant mon compas principal : quand j'agis conformément à mes valeurs, je me valide. Et il s'agit pour moi de la validation la plus importante.
L'éclipse lunaire nous invite à ne pas nous contenter d'une vie à moitié vécue. À dépasser nos mécanismes habituels, à se détacher de ce qui nous limite et à plonger dans l'inconnu, en développant une base solide en nous qui saura nous diriger dans toutes les situations, en harmonie avec nos valeurs. C'est ainsi que nous pouvons contribuer au monde qui nous entoure, en étant vrais avec nous-mêmes, en respectant nos besoins et en invitant les autres à faire de même.
Selon le signe de votre ascendant, voici les thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette éclipse lunaire, ainsi que dans les six mois à venir :
Bélier : Pression d'évolution au niveau des ressources, de l'autonomie matérielle
Taureau : Pression d'évolution au niveau de l'apparence, de l'identité Gémeau : Pression d'évolution au niveau des mécanismes inconscients Cancer : Pression d'évolution dans les groupes d'appartenance, au niveau des alliances
Lion : Pression d'évolution dans les rôles qui sont joués dans la société Vierge : Pression d'évolution au niveau des croyances limitantes sur la réalité
Balance : Pression d'évolution au niveau des contrats, des dettes, du partage des ressources
Scorpion : Pression d'évolution dans les relations, avec l'Autre
Sagittaire : Pression d'évolution au niveau des routines, du service et de la santé
Capricorne : Pression d'évolution au niveau de l'expression de ce qui est unique à soi-même
Verseau : Pression d'évolution dans la sphère familiale, dans le lieu d'habitation
Poisson : Pression d'évolution dans la communication, dans les perceptions
Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.
Comments