top of page

Éclipse lunaire en Taureau - 28/10/2023


Two Nudes in a Forest, Frida Kahlo (1939)


Je suis présentement en Abitibi, éloignée de la civilisation, profondément dans les bois. C'est la deuxième fois que je viens ici. Au début, j'étais un peu apeurée face à la nature, craignant l'apparition d'un ours sur mon chemin, ou d'autres bêtes plus grandes que moi. Cependant, je me suis rendue compte que ce ne sont pas vraiment les animaux qui m'effraient, ici. Les êtres humains me rendent plus craintives que les animaux. Ceux-ci me semblent beaucoup plus imprévisibles.


Je me rends compte que j'ai davantage d'expériences négatives avec des êtres humains qu'avec des animaux. Beaucoup plus d'exemples issus de l'histoire, qui continue d'être écrite, pour me rappeler la facette sombre de mes semblables, de cette drôle d'espèce dont je fais partie. Les humains sont véritablement capables du meilleur, comme du pire, n'est-ce pas? Dans des situations de vulnérabilité, malheureusement, c'est souvent au pire que nous pensons.


Qu'est-ce qui nous fait nous sentir vulnérable? On peut penser à un exemple extrême, comme être en situation de danger, mais nous vivons également des situations de vulnérabilité dans notre quotidien. Nous pouvons nous sentir vulnérables lorsque nous recevons des commentaires de quelqu'un en situation d'autorité, surtout si notre gagne-pain dépend de ceux-ci. Nous pouvons nous sentir vulnérables d'exprimer nos émotions en public. Nous pouvons nous sentir vulnérables face aux regards de personnes inconnues ou connues, lorsque nous pensons qu'elles nous jugent. Nous pouvons nous sentir vulnérables si nous nous retrouvons à croiser une personne que nous connaissons alors que nous allions acheter un chips à l'épicerie du coin en pyjama. Pour certaines personnes, cette situation est comique, pour d'autres, elle est horripilante. Nous avons toutes et tous des réactions différentes face aux événements dans notre environnement, tout dépendant de notre passé et de la façon selon laquelle nous percevons ce qui nous arrive.


Ces exemples qui peuvent sembler anodins offrent une belle illustration d'une des facettes de l'opposition entre le signe du Scorpion, dans lequel se situe le Soleil lors de cette éclipse lunaire, et le signe du Taureau, où se trouve la Lune. La Lune dans le signe du Taureau désire le confort, la sécurité et la stabilité, tandis que le Soleil dans le signe du Scorpion cherche à plonger dans le monde souterrain et à aller y examiner nos peurs, en allant voir ce qui se cache sous la surface de celles-ci.


Cette éclipse lunaire en Taureau est la dernière d'une série que nous avons vécu au cours des dernières années, la première ayant eu lieu le 19 novembre 2021. Elle vient conclure un cycle, qui ne se répétera pas avant plus de 19 ans. Elle nous invite à plonger en nous-mêmes, afin de découvrir quelles valeurs nous mènent dans le monde, ainsi qu'identifier si ce qui nous motive à les suivre provient réellement de nos racines profondes.


En grandissant, la plupart de nos valeurs nous proviennent de notre famille et des groupes dans lesquels nous évoluons. Ainsi immergés dans ces atmosphères, nous ne nous rendons pas compte que ce qui nous entoure pourrait être différent : nous prenons notre environnement pour acquis, comme étant naturel. Les peurs des personnes qui nous entourent sont les nôtres, les valeurs aussi. Cependant, en vieillissant, nous sommes mis en contact avec d'autres manières de faire et d'être. Nous nous rendons compte que pour d'autres personnes, ces peurs et ces valeurs ne sont pas toujours partagées.


Pourquoi avons-nous peur de quelque chose? C'est souvent car nous accordons de l'importance, de la valeur à quelque chose, que nous avons peur de perdre, ou peur de vivre. Par exemple, pour la personne qui a peur de recevoir de mauvais commentaires, de l'importance est donnée à son chèque de paie. Pour la personne qui a peur de l'opinion des autres, de la valeur est donnée à leurs perceptions d'elle. On donne de la valeur à la vie, voilà pourquoi nous sommes effrayés lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité. Cependant, l'importance, ou la valeur que nous accordons à quelque chose n'est pas fixe tout au long de la vie. On entend souvent parler des personnes plus âgées qui commencent à valoriser leur santé, tandis qu'elle se détériore, n'ayant jamais auparavant porté attention à celle-ci. Certains accordent de la valeur à l'argent, pour par la suite vivre des vies d'ascètes, à la suite d'expériences. Pour d'autre, c'est le contraire. Ce que nous valorisons change, ce dont nous avons peur change. Comment nos peurs et nos valeurs se sont-elles transformées au cours des deux dernières années, dans nos vies?


En cette éclipse, nous pouvons voir comment certaines valeurs et attitudes qui nous surprotégeaient ont été laissées dernière nous, afin de nous permettre de prendre de l'assurance et de la confiance dans certaines parties de notre vie. La Lune en Taureau nous demande aujourd'hui, face à la disparition de ces valeurs anciennes, quelles nouvelles valeurs ont désormais davantage d'espace pour naître et s'épanouir?


Pour ma part, j'ai transmuté plusieurs peurs au cours des deux dernières années. La peur d'être vue, la peur de ne pas réussir, de ne pas être assez bonne, la peur de parler en public, la peur de faire mes propres choix et d'être jugée pour ceux-ci. Je valorisais être considérée comme gentille et parfaite, je valorisais l'attention des autres et leur approbation, aux dépens de mes réelles aspirations et besoins. Maintenant, je réalise que mes peurs se sont transformées. J'ai peur de ne pas vivre la vie que je désire vivre. J'ai peur de ne pas être vue, de ne pas être intègre, authentique, vraie. J'ai peur de ne pas réussir à partager ce qui me passionne au monde. J'ai peur de me mentir à moi-même et j'ai peur de ne pas me faire confiance. Ces nouvelles peurs sont associées avec de nouvelles valeurs. Je valorise la personne que je suis, telle que je suis. Je valorise l'intégrité, je valorise l'écoute de ma vérité plutôt que celle d'autrui. Je valorise l'écoute de mon propre chemin, même lorsque j'avance à tâtons dans le noir.


Personnellement, j'ai toujours trouvé que l'acte de nommer mes peurs et de les partager avec autrui, plutôt que de les augmenter, à davantage tendance à les diminuer. C'est comme si cet acte réduisait leur portée, réduisait leur importance. Également, nommer ce que nous valorisons permet d'assurer à notre coeur que ce sont des choses auxquelles nous tenons. À travers cet exercice, et tout au long de notre vie, nous ne devons cependant pas oublier que nous avons droit à l'erreur. Nous risquons de faire des actions ou vivre des expériences qui confirment nos peurs. Cela ne doit toutefois pas nous arrêter de continuer de tendre vers ce que nous valorisons, ce que nous désirons. Les personnes qui affirment que le chemin est facile mentent. Cependant, ce n'est pas parce que la pente est escarpée qu'il ne faut pas tenter de l'escalader. Nous pouvons toujours nous relever lorsque nous tombons.


Pourquoi faire le point sur quelles sont nos peurs et nos valeurs est un exercice pertinent en ce moment? Le prochain cycle d'éclipses se situera dans les signes du Bélier et de la Balance. Les valeurs qui forment nos racines, notre base, nous servirons de point de repères lorsqu'il sera le moment de se lancer dans l'action, de débuter de nouvelles aventures. Elles serviront de boussole au Bélier, en orientant son action instinctive. Nous ne deviendrons jamais sans peur. Avoir des peurs fait partie de l'expérience humaine. Cependant, le Bélier sait faire preuve de courage. Le courage le pousse à affronter ses peurs, à aller dans l'inconfort de celles-ci et à se dépasser à travers elles. Les peurs ne l'arrêtent pas, au contraire. La Balance, elle, désire l'harmonie, mais pas à tout prix. Nos valeurs nous permettent de naviguer le monde, en sachant quand nous devons nous affirmer, dire ce que nous pensons, afin de faire grandir nos relations et nos rapports avec autrui, plutôt que rester dans le statu quo. Nos peurs et nos valeurs nous rappellent notre humanité commune. Sans exception, nous en avons tous. La Balance aime nous rappeler que bien des choses nous séparent, mais que bien des choses nous rapprochent également.


Qu'en est-il de votre côté? Quelles peurs ont été transmutées, quelles nouvelles valeurs ont émergées dans vos vies, depuis novembre 2021 à aujourd'hui? Selon le signe de votre ascendant, les éclipses en Scorpion et en Taureau auront eu lieu dans des domaines précis de votre vie. Voici ces domaines :


Bélier : Quelles peurs ont été transmutées quant aux rapports que vous entretenez avec les ressources des autres, les dynamiques de pouvoir et/ou la mort? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance dans le domaine de vos propres ressources, vos talents, vos possessions?

Taureau : Quelles peurs ont été transmutées dans vos relations avec autrui? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance quant à votre relation avec votre corps, votre personnalité, qui vous-êtes?

Gémeau : Quelles peurs ont été transmutées quant à votre relation avec les routines, les efforts, le travail acharné, les actes de service? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance quant à votre rapport avec la solitude, le monde invisible? Cancer : Quelles peurs ont été transmutées quant à vos plaisirs, vos désirs, votre capacité de création? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance dans vos amitiés, vos alliances, vos groupes d'appartenance?

Lion : Quelles peurs se sont transmutées quant à votre rapport avec votre vie privée, votre maison, votre famille et vos ancêtres? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance dans votre vie professionnelle, dans les rôles que vous jouez dans la société?

Vierge : Quelles peurs se sont transmutées dans votre rapport avec votre façon de communiquer, la manière selon laquelle vous interagissez avec votre quartier? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance quant à votre perspective sur le monde, ou encore quant à votre relation avec les voyages ou les études supérieures?

Balance : Quelles peurs se sont transmutées dans votre relation avec vos ressources, vos talents et qualités, vos biens matériels, votre argent? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance quant à votre rapport avec les ressources des autres, les rapports de pouvoir, ou la mort?

Scorpion : Quelles peurs se sont transmutées dans votre relation à vous-mêmes, à votre corps? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance dans vos relations avec autrui?

Sagittaire : Quelles peurs se sont transmutées dans votre rapport à la solitude, dans vos mécanismes de défense inconscients? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance dans votre relation avec le travail, les actes de service, la santé?

Capricorne : Quelles peurs se sont transmutées dans votre rapport avec vos ami.e.s, vos groupes d'appartenance, vos rêves et vos aspirations? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance dans votre rapport avec les enfants, les actes de création et les plaisirs?

Verseau : Quelles peurs se sont transmutées dans votre rapport avec votre carrière, votre vie professionnelle, votre visibilité publique et les rôles que vous jouez dans la société? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance quant à votre vie privée, vos besoins de confort et de récupération, votre famille et votre lieu d'habitation?

Poisson : Quelles peurs se sont transmutées dans le regard que vous portez sur le monde, dans votre relation avec les voyages et/ou les études supérieures? À quelles nouvelles valeurs accordez-vous de l'importance dans votre style de communication, dans votre relation avec votre quartier, vos voisins et vos rituels quotidiens?


N'hésitez pas à m'écrire si vous souhaitez connaître votre ascendant, ou si vous désirez partager des réflexions qui émergent à la suite de la lecture de ces articles. C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire!





Comments


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page