
Portrait de Ramón Gómez de la Serna, Diego Rivera (1915)
Cette éclipse solaire se déroule alors que la Lune et le Soleil sont dans le signe du Bélier, en conjonction avec l’astéroïde Chiron, tout près de noeud lunaire nord. Une éclipse solaire se produit toujours lors de la nouvelle lune, alors que la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, les séparant l'un de l'autre. La Lune camoufle alors pendant un instant la lumière du Soleil et ce que le Soleil représente en astrologie : soit notre Esprit, nos buts conscients, notre capacité à créer et à gouverner notre destinée. Les éclipses solaires sont toujours des nouvelles lunes, plus puissantes qu'à l'habitude. Lors de l'éclipse solaire, nos pensées, nos émotions, notre subjectivité et notre vie intérieure prennent le dessus sur nos qualités solaires. Nous voyons alors des parties de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent, qui généralement sont cachées. Nous devenons conscients de certaines choses sur lesquelles nous avons peu de contrôle. Il peut s'agir de moments déconcertants et nous pouvons réagir avec honte ou aversion face à ces nouvelles informations qui viennent à nous. Cependant, lors des éclipses, nous sommes appelés à observer tout ce qui remonte à la surface, sans jugement, et à éviter de réagir trop fortement face à ce qui apparaît en nous ou autour de nous.Cette éclipse s'inscrit dans la continuation du chapitre que nous avons débuté il y a un an, lors de la première éclipse solaire partielle en Bélier, le 20 avril. Que se passait-il alors dans notre vie?
Cette éclipse se déroule près du noeud lunaire nord. Nommé Rahu en astrologie védique, il symbolise une faim insatiable qui nous tiraille. Il nous pousse vers de nouvelles directions, à rechercher de nouvelles expériences. Il nous propulse là où nous devons aller. Il faut toutefois faire attention à ne pas laisser cette faim et ces désirs nous faire perdre la tête.
Au cours de cette éclipse solaire et dans les jours qui suivent, il est possible que nous sentions que nos projets ou nos objectifs ne se déroulent pas comme prévus, que des obstacles se placent sur notre chemin et nous immobilisent. Mars est la planète qui dirige toutes les planètes qui se trouvent dans le signe du Bélier, soit la Lune, le Soleil, le noeud lunaire nord, Chiron, Vénus et Mercure rétrograde. Mars, le combattant, se trouve dans le signe du Poissons, tout près de Saturne. Ces obstacles sont là pour nous permettre de ralentir et de prendre le temps de nous assurer que les actions que nous faisons sont alignées avec nos rêves les plus profonds. De nombreux doutes peuvent émerger et venir à notre conscience pour être vus. Ce matériel inconscient est normalement caché, ce qui ne l'empêche pas d'agir dans les coulisses. En faisant de l'espace pour que ces doutes et ces peurs soient vus et entendus, nous sommes en mesure de créer plus d'harmonie entre les différentes parties de nous-mêmes, conscientes et inconscientes. Bien qu'inconfortable, ce processus nous permet de rendre l'inconscient conscient, afin qu'il ne nous sabote plus sans que nous nous en apercevions.
Cette éclipse nous demande de profiter de ces défis que nous rencontrons sur notre chemin pour plonger dans les profondeurs de nous-mêmes, afin de déterminer ce qui est vrai et intègre pour nous, pour ensuite agir en harmonie avec notre centre. Elle nous rappelle que nous sommes beaucoup plus fort.e.s que nous le pensons. Nous sommes capables de traverser les défis, les épreuves, de supporter l'inconfort. Plus nous nous pratiquons à être dans l'inconfort de l'inconnu, plus nous nous endurcissons. Nous sommes appelé.e.s à braver les inconforts qui naissent du fait d'être pleinement nous-mêmes dans le monde. Il vaut mieux être vrai avec nous-mêmes qu’opter pour la gratification et la validation instantanée, qui nous demande d’édulcorer la personne que nous sommes.
La présence de Chiron au coeur de cette éclipse nous rappelle qu’il est douloureux de nous exprimer tels que nous sommes et de vivre du rejet ou de l’invalidation. Il est possible que par le passé nous ayons vécu des expériences qui nous ont poussé à cacher notre vraie nature afin d’éviter de telles humiliations. Certaines expériences peuvent nous rappeler ces blessures et les mettre à vif. Cependant, au cours de cette éclipse, et dans les mois qui suivent, nous sommes prêt.e.s à réécrire le récit de notre vie et à faire preuve de courage pour dépasser nos peurs, afin de ne pas les laisser nous arrêter. Nos blessures font de nous qui nous sommes. Elles ne seront jamais complètement guéries, mais nous pouvons développer de nouvelles relations avec elles et réagir différemment lorsqu'elles sont activées. Nos blessures sont aussi source de sagesse. Ces cicatrices de guerre font de nous qui nous sommes.
Mars en Poissons nous invite aussi à voir là où nous nous sacrifions pour les autres, là où nous jouons un rôle de martyr afin de nous suradapter aux besoins d'autrui, réduisant nos propres besoins et désirs pour combler ceux de notre entourage. Il nous rappelle que nous sommes beaucoup plus puissant.e.s et capable de venir en aide aux autres lorsque nous prenons soin de nos limites et de notre énergie.
Ce cycle lunaire est caractérisé par une nouvelle lune dans le signe du Bélier, et une pleine lune dans le signe du Scorpion, les deux signes qui sont gouvernés par Mars. On nous demande de connecter avec l'énergie de Mars au cours des prochaines semaines et de nous assurer que nous sommes capables de dire non, de mettre nos limites et d'oser nous affirmer.
Il est possible que nous ressentions des émotions d’envie ou de jalousie envers les parcours d’autres personnes dans notre entourage. Bien que normales, il vaut mieux s’assurer que nous ne laissons pas ces émotions nous distraire de notre propre chemin. Nous marchons chacune et chacun sur notre voie, et en comparant le nôtre avec celle d’autrui, cela nuit à la réalisation de nos forces et de nos qualités. Cette éclipse nous rappelle que notre pouvoir se trouve dans notre caractère unique et dans nos particularités. Le plus difficile est de nous laisser les exprimer avec fierté et audace. Plus nous exprimons pleinement qui nous sommes, plus nous encourageons autrui à faire de même.
Cette éclipse enclenche le début de transformations qui nous mèneront à un changement de perspective. Il est normal de ressentir des doutes, des peurs, de sentir que nous sommes plus à fleur de peau qu'à l'habitude, plus fatigué.e.s. L'heure n'est pas encore à l'action, mais bien au repos, à la contemplation. L'heure de l'action viendra assez vite. Nous pouvons faire confiance que nous serons quoi faire, lorsque le moment sera venu. Le Bélier est associé avec la capacité à suivre notre instinct. Faisons confiance que celui-ci nous guidera là où nous devons aller, même si nous ne voyons pas encore clairement le chemin qui se profile devant nous. Les périodes d'éclipses nous invitent au lâcher-prise. Elles nous invitent à développer la confiance que le brouillard finira par se lever. Il vaut mieux éviter de sauter aux conclusions. En ce moment, nous n'avons pas accès à toutes les informations. Celles-ci viendront en temps et lieu.
De mon côté, j'ai vécu beaucoup de doutes et ressenti plusieurs peurs qui ont remontées à la surface au cours des derniers jours. Je voyais ces pensées envahissantes comme des oiseaux qui me tournaient autour de la tête. Elles me répétaient des propos négatifs sur moi-même, cherchant à réduire ma confiance. Or, malgré ces discours, au cours de ma semaine, je me suis prouvée plusieurs choses à moi-même. Je me suis prouvée, à l'aide des évidences de ma vie, que ces pensées envahissantes ne disaient pas la vérité. J'ai aussi réalisé que j'avais toutes ces pensées, parce qu'une partie de moi considère qu'il n'est pas normal que mon travail soit aligné avec moi-même, qu'il soit facile, agréable, naturel. J'ai réalisé qu'inconsciemment, j'avais absorbé la croyance que le travail devait être difficile, demandant, frustrant, un sacrifice à faire pour pouvoir profiter de la vie dans les temps libres et à la retraite. Or, depuis que je travaille à mon compte, travailler est plaisant. Je me réveille le matin motivée, avec le désir d'avancer dans mes projets. Cela ne veut pas dire que tous les jours sont faciles, que toutes mes tâches sont toujours réalisées dans le bonheur absolu, mais je sens que ce travail est une extension de moi-même, de mes forces naturelles, de mes talents. Je n'ai pas à me faire violence pour me mettre au travail. Ces doutes et ces peurs me permettent de comprendre que je suis conditionnée par des croyances qui ne sont pas alignées avec le rêve que je suis en train de créer pour moi-même. J'ai laissé ces idées me diriger pendant longtemps, les prenant pour des vérités. Maintenant, leur pouvoir sur moi devient de plus en plus faible, car je me prouve à moi-même qu'elles sont fausses. Elles n'ont pas à diriger ma vie.
Qu'en est-il de votre côté? Ressentez-vous plus de doutes, de craintes, de pensées envahissantes qu'à l'habitude? Qu'est-ce qu'elles peuvent vous apprendre sur vous-mêmes? Sont-elles toujours alignées avec la personne que vous êtes désormais?
Pour moi, cette éclipse solaire tombe dans ma sixième maison, la maison du service, du travail, des routines et de la santé holistique. Selon le signe de votre ascendant, voici les thèmes de votre maison associée avec le signe du Bélier :
Bélier : Le corps, la personnalité, qui vous êtes dans le monde.
Taureau : Les mécanismes inconscients, la solitude, la connexion avec le monde invisible.
Gémeaux : Les groupes d'appartenance, les amitiés, les rêves et les aspirations.
Cancer : La profession, la carrière, la visibilité et le rôle dans le monde.
Lion : Les croyances, la spiritualité, les voyages et les études supérieures.
Vierge : Les ressources des autres, les échanges profonds et intimes, les tabous.
Balance : Les relations, les partenariats, l'amour.
Scorpion : Le travail, les routines, la santé holistique.
Sagittaire : Les plaisirs, la créativité, les enfants, le sexe.
Capricorne : La vie privée, la maturité émotionnelle, la maison, la famille, les racines.
Verseau : Les réseaux sociaux, la communication, les rituels, l'environnement immédiat.
Poissons : Les ressources, les biens matériels, les finances, les talents et compétences.
Cette éclipse solaire sera plus marquante pour les personnes qui ont l'ascendant, le Soleil ou la Lune dans des signes cardinaux, ou plusieurs planètes dans ces signes (Bélier, Cancer, Balance et Capricorne).
Calendrier du cycle solaire en Bélier:
08/04 : Éclipse solaire en Bélier. C'est le début d'un nouveau cycle, où nous sommes invité.e.s à marcher courageusement sur notre chemin unique et individuel, malgré les défis.
10/04 : Mars rencontre Saturne en Poissons. C'est un moment de maturation de notre capacité à agir dans le monde. On nous invite à prendre responsabilité pour nos actions, afin de créer dans le monde les rêves que nous voulons voir naître.
11/04 : Cazimi entre le Soleil et Mercure rétrograde. Les thèmes de cette rétrograde de Mercure dans notre vie deviennent plus clairs. Il s'agit d'un bon moment pour s'exprimer avec courage, ainsi que pour planifier les prochaines étapes de nos plans d'action.
15/04 : Premier quartier de lune en Cancer. Si nous voulons aller de l'avant avec nos projets et nos objectifs, nous devons créer des routines dans notre vie pour prendre soin de notre énergie et pour nous permettre de nous régénérer.
19/04 : Le Soleil arrive en Taureau et Vénus rencontre Mercure rétrograde en Bélier. Nous sommes encouragé.e.s à communiquer nos besoins et à prendre au sérieux le repos et les plaisirs des sens.
20/04 : Conjonction entre Uranus et Jupiter en Taureau. De nouvelles croyances naissent en nous, plus expansives et nourrissantes, qui lentement s'exprimeront dans nos vies.
23/04 : Pleine lune en Scorpion. Ces nouvelles croyances se confrontent à nos anciennes croyances. Celles-ci viennent à la surface, pour nous permettre de les voir et de les transformer.
25/04 : Mercure termine sa période de rétrograde. Nous sommes prêt.e.s à aller de l'avant avec notre nouvelle perspective sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
29/04 : Vénus arrive en Taureau, dans son domicile. Elle est là pour nous aider à nos enraciner davantage dans nos valeurs et dans le moment présent.
30/04 : Mars arrive en Bélier, dans son domicile. L'heure de l'action est arrivée.
01/05 : Dernier quartier de lune en Verseau. Le moment est venu de réviser les valeurs qui nous dirigent. Sont-elles toujours alignées avec la personne que nous devenons?
07/05 : Nouvelle lune en Taureau. C'est le début d'un nouveau cycle.
Comments