top of page

Éclipse solaire en Bélier - 20/04/2023


La Cène, Léonard de Vinci (1495-98)


La saison des éclipses débute avec éclat, avec cette éclipse solaire en Bélier. Une éclipse solaire se produit toujours lors de la nouvelle lune, alors que la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, les séparant l'un de l'autre. La Lune camoufle alors pendant un instant la lumière du Soleil et ce que le Soleil représente en astrologie : soit notre intelligence, nos buts conscients, notre capacité à créer et à gouverner notre destinée. Lors de l'éclipse solaire, notre esprit, nos émotions, notre subjectivité et notre vie intérieure prennent le dessus sur nos qualités solaires. Nous voyons alors des parties de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent, qui généralement sont cachées. Nous devenons conscients de certaines choses sur lesquelles nous avons peu de contrôle. Il peut s'agir de moments déconcertants et nous pouvons réagir avec honte ou aversion face à ces nouvelles informations qui viennent à nous. Cependant, lors des éclipses, nous sommes appelés à observer tout ce qui remonte à la surface, sans jugement, et à éviter de réagir trop fortement face à ce qui apparaît en nous ou autour de nous. Comment ce nous percevons nous permet-il d'approfondir notre relation avec nous-mêmes et autrui, avec délicatesse et compassion?


Cette éclipse se produit dans le signe du Bélier, au dernier degré, juste avant que le Soleil ne change de signe et passe dans celui du Taureau. Nous avons deux nouvelles lunes en Bélier cette année, ce qui se produit rarement. Le 21 mars, la première nouvelle lune en Bélier a eu lieu, où nous avons été invité-e-s à initier résolument un nouveau départ dans nos vies, à développer notre confiance en nous-même et à suivre les désirs de notre coeur. La nouvelle lune de mars, associée avec le symbolisme de l'équinoxe du printemps, évoquait un vent de nouveauté et de fraicheur dans nos vies, un nouveau départ, dans une nouvelle direction. Le 20 avril, lors de cette deuxième nouvelle lune en Bélier, où le Soleil est éclipsé par la Lune, le symbolisme est différent. Les éclipses sont synonymes de grands commencements et/ou de grandes fins. Dans ce cas-ci, les deux significations fusionnent l'une avec l'autre. Le Bélier est un signe cardinal, qui initie de nouvelles actions et la nouvelle lune est généralement un signe de nouveau départ. Cependant, le Soleil et la Lune se rejoignent au tout dernier degré du signe du Bélier, qui est associé avec la fin d'un cycle et sa culmination. Le 20 avril, demandons-nous, est-ce que le début d'une fin se profile à l'horizon? Sentons-nous que quelque chose est en train de se transformer, de mourir, pour laisser sa place à quelque chose d'autre?


Nous avons tendance à être apeuré-e-s lorsque le symbolisme de la fin est mis de l'avant, mais cela n'est pas nécessairement une mauvaise chose. La culmination d'un cycle peut ouvrir de l'espace dans nos vies pour que quelque chose d'autre puisse naître. La fin peut aussi symboliser la fin d'une étape, la fin d'un stade dans une relation. La fin de quelque chose ne signifie pas la fin d'un tout.


Ces thèmes d'initiation et de culmination risquent de se retrouver particulièrement dans nos relations, au sens large, c'est-à-dire dans toutes les relations qui composent nos vies, qu'elles soient avec nos ami-e-s, nos animaux de compagnie, nos plantes, nos voisins, nos collègues et patrons, nos partenaires, le territoire, la nourriture que nous ingérons, nos corps, nos sensations, avec les différentes parties de nous-mêmes, nos logements, etc. La liste est longue, car nous sommes des êtres fondamentalement relationnels et nous n'existons pas isolés du monde qui nous entoure.


La planète qui gouverne cette éclipse est Mars, en Cancer. Mars, le guerrier, se retrouve en Cancer, dans le royaume de la Lune. Dans leur plus belle expression, conjointement, la Lune nourrit et Mars protège. Mars nous permet d'aller dans l'inconfort et de soutenir celui-ci, d'affirmer nos limites pour nourrir nos relations. Nous sommes appelés à regarder nos relations en face et voir quelles dynamiques nuisent au développement de notre autonomie et de notre pouvoir d'agir, ainsi que celui des personnes avec lesquelles nous entrons en relation.


Cette éclipse solaire est marquée par une énergie qui nous pousse à nous poser des questions sur la façon selon laquelle nous prenons soin de nous-même et des autres. À quel point est-ce que les actes que nous faisons pour venir en aide aux autres sont en réalité une façon pour nous-mêmes de nous définir? Est-ce que les soins que nous offrons pour assurer le confort aux autres sont en réalité des actions que nous faisons pour éviter notre propre inconfort face à la souffrance d'autrui?


Il est toujours possible de modifier des dynamiques relationnelles, même si elles peuvent sembler difficiles à changer. En effet, nous pouvons être persuadé-e-s que nous savons comme nous réagirons ou que l'autre personne réagira d'une certaine manière si nous agissons d'une autre manière ou si nous mettons nos limites. Cependant, il faut remettre en question nos idées lorsque nous sommes persuadé-e-s que nous savons comment l'autre (ou nous-même) réagira. Parfois, il faut tout simplement essayer quelque chose, un autre type d'action, et voir quelles sont les réactions d'autrui. Bien souvent, nous sommes surpris. Nous sommes toutes et tous des êtres complexes, aux multiples facettes, mais nous avons tendance à l'oublier, surtout lorsque nous côtoyons certaines personnes pendant des mois ou des années.


De mon côté, j'ai Mars en Cancer dans ma charte natale. Je me questionne beaucoup sur la violence qui peut exister dans l'acte de donner, que ce soit dans ma maîtrise, mais aussi dans mon quotidien. Je me suis rendue compte dans la dernière année à quel point souvent, mon désir d'assurer le confort d'autrui provenait d'un besoin de me sentir en sécurité et d'éviter d'aller moi-même dans l'inconfort. Souvent, dans des moments comme cela, je me sens faible et facilement balayée par les événements, je me sens absente et mes pensées peuvent rapidement devenir très bruyantes et critiques, tandis que je perds contact avec mes sensations et mes capacités d'affirmation de moi. J'évite alors de dire ce que je pense, de peur de rendre l'autre personne mal à l'aise et je me transforme alors en l'ombre de moi-même. Depuis la dernière année, je travaille sur ma capacité à accepter l'inconfort d'autrui, à accepter qu'il est normal que certaines personnes ne soient pas en accord avec qui je suis et ce que je dis. Je me rends compte que même en prenant toutes les précautions du monde, il est normal que lorsque j'exprime ma vérité, elle ne plaise pas à tout le monde. Je travaille également à démêler ce qui est de mon ressort et ce qui ne l'est pas en ce qui concerne la souffrance d'autrui. J'apprends à mettre mes limites, tout en acceptant que je ne peux porter la douleur de personne d'autre que moi-même, que la seule chose que je puisse faire, c'est d'être présente lorsque mon énergie le permet, sans chercher à toujours trouver une solution pour éviter mon propre inconfort ou celui d'autrui. Mettre mes limites est inconfortable et je perçois souvent leurs contours une fois qu'elles ont été dépassées, mais le processus me rend plus forte et plus apte à être véritablement présente dans mes rapports avec autrui, ainsi qu'avec la souffrance.

 

Nous sommes invité-e-s à relâcher les rênes de nos buts conscients et de notre façon rationnelle de concevoir le monde et d'y donner un sens. Nous sommes appellé-e-s à sentir les choses plutôt qu'à les intellectualiser. Au cours des prochaines semaines, prenons le temps d'observer comment nous réagissons, en nous concentrant sur nos sensations. Qu'est-ce qui nous épuise? Qu'est-ce qui nous énergise? Qu'est-ce qui nous donne froid dans le dos? Qu'est-ce qui nous fait frissonner d'excitation? L'éclipse nous pousse à nous demander, de quoi avons-nous besoin, pour affirmer notre individualité et laisser tomber les masques que nous portons au quotidien?

 

Ces questions peuvent nous aider à nous interroger sur des thèmes plus précis qui risquent d'être illuminés lors de cette éclipse solaire, selon notre ascendant.


Bélier : Quels changements se produisent au niveau de nous-mêmes, nos caractéristiques physiques et mentales? Taureau : Quels changements se produisent au niveau de nos mécanismes inconscients, de notre relation à l'arrêt, au silence et la solitude? Gémeau : Quels changements de perceptions se produisent au niveau des groupes d'appartenance, des amitiés, des projets futurs?

Cancer : Quels changements se produisent au niveau de la carrière, du rôle qui est joué dans le monde et la société?

Lion : Quels changements se produisent au niveau des croyances, de la vision du monde, de l'éducation et des voyages?

Vierge : Quels changements se produisent au niveau des dettes entre soi et les autres, des ressources qui sont partagées, des relations de pouvoir? Balance : Quels changements se produisent au niveau des relations, des partenariats, des ententes?

Scorpion : Quels changements se produisent au niveau des routines, du travail, des actes de services? Sagittaire : Quels changements se produisent au niveau de la relation avec les plaisirs, avec les activités créatives? Capricorne : Quels changements se produisent dans le lieu d'habitation, dans la famille, dans la vie privée?

Verseau : Quels changements se produisent dans notre esprit, dans l'environnement qui nous entoure, dans notre façon de communiquer?

Poisson : Quels changements se produisent au niveau de nos ressources personnelles et matérielles, nos talents et nos valeurs?


Si vous ne connaissez pas le signe de votre ascendant, vous pouvez m'écrire à: tonpourquoi@gmail.com. J'aurai besoin de votre date, lieu et heure de naissance pour le déterminer.







Comentarios


  • Instagram
  • YouTube
embroidery_originale_edited.png

Pour ne rien manquer des prochaines nouvelles, abonne-toi !

Merci, et à bientôt !

© 2022 par ton pourquoi. Créé avec Wix.com
bottom of page